
Vous l'aurez sans doute remarqué, la nymphe au fil et le business qui l'accompagne ont le vent en poupe ces derniers temps ! Le monde de la compétition n'est sûrement pas étranger à cette avancée. Outre-Atlantique, des pêcheurs de renom membres de l'équipe nationale américaine comme Devin Olsen se sont largement inspirés des meilleures nations européennes comme l'Espagne ou la France pour parfaire leur approche et leur équipement... Après avoir adopté depuis quelques années le moulinet semi-automatique (outil idéal pour décupler sa cadence de pêche), voici que naît aujourd'hui un semi-auto 100% fabriqué aux USA dans un atelier de Buffalo, Wyoming, tenu par une équipe de passionnés de pêche à la mouche ! En voici les détails techniques :
OCR Bighorn
L'avis de la rédaction
Il y a beaucoup à dire sur ce nouveau moulinet tant sa conception est originale. Comme à leur habitude lorsqu'il s'agit de concevoir un moulinet, les américains ont privilégié la noblesse des composants (bâti fermé et renforcé, usiné dans la masse d'aluminium aéronautique) et la fiabilité (ce semi-auto possède un mécanisme à engrenage et un frein à disque en carbone entièrement étanches et scellés, à l'abri des éléments extérieurs) à la légèreté. De fait, avec ses 200gr, ce moulinet est relativement lourd pour un semi-auto. Il équilibrera au mieux les cannes à nymphe les plus longue (plus de 10'8). Par contre, niveau durabilité, on ne voit pas comment il pourrait être surpassé !
En ce qui concerne les caractéristiques de la bobine (élément névralgique sur un semi-auto), elle comporte une manivelle ergonomique usinée en micarta (solide et au grip inégalé) pour ceux qui aiment travailler le poisson "au moulinet". Le diamètre de moyeu de 42mm (équivalent à celui d'une bobine Peux Revival #2/3) couplé à une profondeur de 17mm et une largeur de 21mm, lui permettent de recevoir une soie de 5 avec une bonne quantité de backing. Si vous êtes donc tenté par les pêches d'alternance, il sera possible d'acquérir une bobine supplémentaire pour conserver le même moulinet.
Le système de frein à disques carbone est doux et très progressif pour un semi-auto. Il se règle facilement, sans outil, avec une mollette facilement accessible. Avec son mécanisme enfermé, aucun risque de voir le sable ou la terre venir perturber son fonctionnement !
Pour limiter les emmêlages autour du levier, les concepteurs ont créé un système de passe fil clipsable (de 10cm environ) pour bien guider la sortie du nylon ou de la soie ultra-fine. Mais selon nous, le concept le plus novateur sur ce moulinet est sans conteste le pied coulissant réglable :
En effet, une simple pression sur le bouton OCR doré (le même qui sert à ôter la bobine de manière simplissime) permet de décaler le moulinet vers le talon ou au contraire vers la main qui tient la poignée. Cela permet :
- d'une part, de mieux équilibrer votre canne si le moulinet est légèrement trop lourd pour elle (il conviendra alors de le décaler "vers le haut") ou s'il est trop léger (en le décalant vers le bas). Globalement, retenez quand même qu'avec ses 200gr, il sera surtout adapté aux cannes dont le PME excède 180/190gr.
- d'autre part, d'assurer un contact permanent entre la main qui tient la canne et le levier de récupération (parfois éloignés si la poignée de la canne est trop longue). Sachez toutefois que le levier de cet OCR est 2cm plus long que celui d'un Vivarelli, ce qui facilite le maintien de l'annulaire en permanence dessus !
Ce moulinet fabriqué aux USA est numéroté, garantie à vie est disponible en 3 couleurs (noir, argent et un original olive/marron). Il vous sera livré dans un coffret comportant une housse en laine du Wyoming... rien que ça !

Liens utiles
Le protocole de test des moulinets
Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif des moulinets OCR :
