
Comme évoqué dans notre article sur le choix du moulinet toc (ici), les modèles à tambour fixe constituent une aide précieuse pour les grands milieux où les dérives sont lointaines. En plus de faciliter l'enchaînement des lancers à distance, ils possèdent également un frein efficace pour se frotter aux grands poissons qui les abritent. Nous avons sélectionné dans ce comparatif 4 modèles haut de gamme répondant aux principaux critères retenus par les pêcheurs au toc pointus, à savoir :
- un poids léger (inférieur à 200 gr),
- un diamètre de bobine important de façon à limiter le vrillage du corps de ligne,
- un frein précis et progressif pour bien combattre des truites parfois grosses en rapport avec les diamètres de bas de ligne utilisés,
- une récupération importante (supérieure à 80cm par tour de manivelle) pour décupler le confort de pêche,
- une mécanique fluide et agréable.
Matthieu Vieilhescazes, membre de l'équipe rédactionnelle et guide de pêche au toc qui passe des centaines d'heures par an à malmener ses moulinets spinning, nous donnera son ressenti sur les 4 références choisies, en particulier sur la durabilité :
ABU GARCIA Revo MGXtreme 30
NB : ce moulinet est livré avec 2 bobines (1 grande contenance et 1 shallow dont le diamètre de moyeu figure dans le tableau) + 3 poignées amovibles (2 en liège et 1 en EVA noire haute densité)
Abu Garcia Revo MGXTREME
DAIWA Silver Creek LT 2500 S XH
Daïwa Silver Creek
SHIMANO Vanford 2500
Shimano Vanford 2500
Shimano Vanquish 2500SHG-B
Shimano Vanquish 2500SHG-B

L'avis de Matthieu Vieilhescazes, guide de pêche en Ariège, sur les différents moulinets de ce test :
Le Daïwa Silver Creek et le Shimano Vanford :
Ces 2 références sont de bons produits techniquement proches : même ratio, même rapport diamètre de bobine/poids, même qualité générale de mécanique et gamme de prix. Toutes deux nécessitent un usage soigné pour conserver leurs caractéristiques dans le temps. Avantage au Daïwa en matière de progressivité du frein !
L'Abu Garcia Revo MGXtreme :
Moulinet parfait sur le papier (et particulièrement beau de mon point de vue) à condition de rester vigilent sur les immersions à répétition et les contacts répétés avec le sable... la durabilité du frein nécessite d'être soigneux !
Le Shimano Vanquish :
Ce moulinet mérite selon moi un 10/10 au niveau de tous les critères qui nous intéressent ici : il n'a strictement aucun défaut. Contrairement aux autres références présentées ici, je n'ai à ce jour eu vent d'aucune insertion d'eau ou de particule à l'intérieur du bâti... à ce propos, le mien traîne dans l'eau et les sédiments depuis 3 ans à longueur de journée, et il tourne comme s'il venait de sortir de la boîte... son frein présente une précision inégalée sur le marché (NDLR : comme en attestent nos mesures !), un produit complètement incroyable pour un poids ultra-léger !