Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Shimano Force Master Trout Area 185UL

shimano

Après avoir récemment présenté l'approche Trout Area dans une série d'articles spécifiques, nous débutons aujourd'hui les tests de matériel dédié à cette pratique. Une référence de chez Shimano tout droit issue du Japon, berceau de cette technique, a l'honneur d'ouvrir le bal, vous verrez que son appellation n'est pas du tout usurpée :

Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Texte

Test statique :

Avec ses couleurs rouge et noire, cette canne Force Master Trout Area possède un look très singulier. Le blank en carbone XT60 possède 7 anneaux monopates Fuji dont les ligatures sont bordeaux. Celles de l'accroche leurre et des emmanchements sont ornées d'un liseré argent. L'alignement des deux brins est facilité par les inscriptions rappelant la référence de la canne. La poignée est en mousse EVA et la distance entre l'extrémité du talon et le pied du moulinet est courte (25 cm), ce qui rend la canne très maniable. 

 

 

Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action et la puissance de cette canne :

Avec un AA de 64°, l'action de la canne est moderate fast.  En terme de puissance, 42 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5.20.  Avec un TP à 25, nous trouvons une puissance réelle à 4.5 - 8.5 gr, supérieure à celle annoncée par le fabricant (1.5 - 5 gr). Nous avons vérifié cette canne à  76 gr.

Image
SHIMANO FORCEMASTER TROUT AREA
Matériel

Shimano Force Master Trout Area

Marque
Shimano
Série
Force Master Trout Area
Brins
2
Longueur
185
Longueur réelle
185
Encombrement
95.50cm
Poids annoncé
76.00g
Poids réel
76.00g
Action
Moderate
Puissance
Ultra Light
Puissance annoncée
1.5 - 5gr
Puissance calculée
4.5 - 8.5 gr
Dimensions poignée
25cm
Anneaux
7
IP
42
ERN
5.20
TP
25.00
PR
124.00
AA
64°
CCF
102cpm
Prix
84.99€
Texte

L'avis du fabricant :

"La ForceMaster Trout Area a été conçue pour offrir une canne d’entrée de gamme pour la pêche de la truite à l’ultra léger. Son blank très fin en carbone XT60 lui confère une action parabolique très agréable qui gommera les fortes vibrations des petits crankbaits et cuillères tournantes pour lesquels elle se destine.

Sa souplesse permet également de pardonner les éventuelles erreurs de combat, en amortissant les coups de tête du poisson afin d’éviter les décroches. La douceur de son action et la maniabilité que sa poignée courte lui confère vous procureront de réelles sensations sur des poissons de toute taille.

Légère et parfaitement équilibrée, la ForceMaster Trout Area vous étonnera également par le confort qu’elle procure, accru par sa poignée ergonomique en EVA. Elle n’en demeure pas moins agile et efficace du haut de ses 185cm, tout en restant peu encombrante (95.7cm)  grâce à ses deux brins.

Enfin, les finitions rouges de son porte moulinet PacBay et de ses ligatures apportent une touche sportive à cette canne particulièrement dédiée aux truites de réservoir. Munie d’un accroche leurre en acier, cette canne présente résolument un très bon rapport qualité prix."

Image
shimano
Texte

L'avis de la rédaction :

Le nom de cette référence ne trompe pas, nous sommes en présence d'une authentique canne Trout Area : avec sa longueur standard d'1m85, sa maniabilité importante (grâce à sa poignée courte), sa puissance modérée (quoique légèrement supérieure à celle annoncée par le fabricant) et son action moderate fast, elle a tout de la canne Area telle que nous l'avons décrite dans notre article spécifique dédié à cette pêche (ici). De façon plus générale, elle accompagnera le pêcheur désireux de propulser des leurres légers à forte vibration et animés en linéaire (cuiller de 0 à 2 / crankbait) et/ou pratiquant en eaux rapides où son action limitera les décroches. Son rapport qualité/prix est excellent.

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes leurres : ici

Bien choisir l'action de sa canne leurre : ici

Le site fabricant :

shimano

 

Pêcheur.com

A propos de l'auteur