Test : Baetis Precision 2.0 10' #4

Baetis Precision 2.0 10' #4

Comme évoqué lors du précédent test (ici), la marque ibérique Baetis a renouvelé sa série haut de gamme en 2019 avec l'introduction des Precision 2.0. La 10' #4 a été conçue pour la traque spécifique des grosses truites, voici les caractéristique de ce modèle :

Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Texte

Test statique

Pour cette nouvelle série, la marque rompt avec le look criard de la première génération (blank verni, ligatures jaunes) pour plus de sobriété et un aspect épuré : les nouveaux blanks sont non vernis, laissant apparaître les fibres de carbone, et les ligatures deviennent noires. Les emmanchements sont de type inversé, leur alignement est facilité par deux fins traits blancs. Les anneaux sont monopattes et l'avant dernier est de type serpentiforme afin de limiter le bouclage du nylon lorsqu'on pêche à l'espagnole (avec du nylon uniquement). Cette 10' comporte 12 anneaux + 1 non monté. Le porte moulinet en alu s'assombrit et conserve un insert en graphite, tout en devenant down-locking. La poignée liège est toujours de forme cigare. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube cordura compartimenté.

Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Texte

Mesures

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 37 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.46. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 4, exactement la puissance annoncée par le fabricant.  Avec un AA de 70°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°), à l'image du reste de la série Precision 2.0. La fréquence à 75 est assez standard pour une 10'. Cette canne pourra donc lancer efficacement une soie de 4, d'autant qu'avec un PTE à 263gr, la maniabilité rend la pêche en sèche très agréable. 

Le premier anneau est assez éloigné de la poignée (56 cm). Le pêcheur qui opère fréquemment en nymphe gagnera à monter l'anneau supplémentaire fourni avec la canne.

Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Matériel

Baetis Precision 2.0 10' #4

Marque
Baetis
Série
Precision 2.0
Longueur
10'
Longueur réelle
307cm
Soie
#4
Brins
4
Poids annoncé
85.00g
Poids réel
90.00g
Anneaux
13
Premier anneau
56.00cm
Dimensions poignée
24x175mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Non
PME
173.00g
PTE
263.00g
IP
37
ERN
4.46
AA
70°
CCF
75cpm
Prix
418.00€
Texte

L'avis du concepteur Jose Raul Soria sur la Precision 2.0 10 #4 :

"C'est la canne spécifique de la pêche des gros poissons ! Lorsque nous parcourons des grandes rivières, des parcours empoissonnés ou des destinations comme le Chili ou la Patagonie argentine, c’est sans aucun doute la canne que nous utilisons le plus et que nous conseillons systématiquement ! Capable de lancer les nymphes plus lourdes comme les corps en tungstène, une mouche sèche, un tandem sèche/nymphe ou même de petits streamers, elle répond aussi présente si nous avons besoin de pêcher un peu plus fin ou léger. Son action progressive nous permet de nous adapter sans trop de difficulté. Sa grande réserve de puissance dans le talon, qu’elle partage avec le reste de la gamme Precision 2.0, mais qui est particulièrement marquée pour cette #4 nous permet de faire face et de garantir le succès lors des combats avec des poissons puissants ou dans des rivières à forts débits. C'est une canne à nymphe, mais elle convient également pour la pêche en sèche, en particulier lorsque nous utilisons des soies assez lourdes dans les rivières larges, par vent fort, ou lorsque nous devons pêcher avec des mouches un peu volumineuses du type scarabées ou sauterelles. Sans aucun doute, c'est notre recommandation pour les batailles avec des poissons dignes de photo !"

Image
Baetis Precision 2.0 10' #4
Texte

L'avis de la rédaction

Une canne dont le cahier des charges se retrouve dans les chiffres : sa puissance réelle #4 est compatible avec la recherche des truites de tailles moyennes à grandes. Sa réactivité couplée à son confort d'utilisation la rendent aussi à l'aise en nymphe qu'en sèche. Elle est capable de lancer une nymphe à bille de 2.8 mm comme une soie de 4 à bonne distance. Le porte moulinet down-locking confère à ce produit un excellent équilibre. C'est la canne idéale pour celui qui recherche la polyvalence dans la pêche des beaux poissons, en France ou à l'étranger. 

Texte

Liens utiles

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site de l'entreprise Rhodani :

Rhodani Pesca

 

Les autres tests Baetis :

Baetis Precision

 

A propos de l'auteur