La nouvelle gamme Tactical HX de chez Marryat couvre l'ensemble des besoins du moucheur moderne. Après la présentation de la 8'6 #4 destinée à la pêche en sèche ou à vue (voir le test ici), passons sur une canne plus spécifiquement destinée à la nymphe au fil avec cette 10' #2/3 :
Test statique :
Pour cette nouvelle série HX, c'est la couleur brun qui est mise à l'honneur, dans une nuance assez discrète au niveau du blank mat. La couleur des ligatures est d'un brun cuivré assez original. Cette 10' présente un premier anneau SIC suivi de 10 monopattes. La poignée cigare (plus longue que celle des Tactical Pro) surmonte un porte moulinet down-locking possédant un insert en bois vert. Chaque Tactical HX est numérotée et vous sera livrée avec un scion supplémentaire, dans un boitier noir en alu (que l'on peut ouvrir à chaque extrémité) dont la contenance importante permet d'y loger deux autres cannes.
Mesures :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :
En ce qui concerne la puissance, 31 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.57. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3, à peine plus que celle annoncée par le fabricant. Avec un AA de 71°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°). La fréquence à 75 est classique pour un produit de ce type et autorise sans problème une pêche précise en sèche. Avec un PTE de 242gr, l'équilibre de la canne est excellent compte tenu de la longueur et la puissance.
La distance de 60cm entre la poignée et le premier anneau est importante et nécessite l'utilisation d'un anneau supplémentaire amovible pour pêcher en nymphe au fil de façon optimale.
Marryat Tactical HX 10' #2/3

L'avis d'Eric Lelouvier, trois fois champion du monde par équipe (2003, 2005, 2007) et vice champion du monde individuel en 2007 :
"J'utilise fréquemment cette Tactical HX 10' soie 2/3 lors de mes stages pour les pêches légères en nymphe au fil, avec des billes de 2 à 3mm, ainsi que pour la pêche en sèche. Elle est très agréable avec une soie de 2 ou 3, pour des distances de pêche comprises entre 5 et 15m. On regrettera juste un anneau de départ un peu éloigné de la poignée."
L'avis de la rédaction :
Avec cette nouvelle gamme, Marryat joue clairement la carte de l'originalité. Au niveau du look, la couleur audacieuse démarque ces Tactical HX des Tactical Pro et comblera les pratiquants un peu lassés du noir habituel. Comme d'habitude avec les cannes Tactical, le confort de pêche est excellent et la puissance annoncée assez juste (tout comme le poids). Il est intéressant de noter que l'action et la réactivité sont équivalentes à celles de la Tactical classique 10' soie 4 (testée ici), seule la puissance différencie ces 2 modèles. La puissance réelle #3 confère à cette Tactical HX une grande polyvalence pour les pêches d'alternance en rivière, sur des poissons de tailles moyennes. Un léger bémol au niveau du prix sur lequel le scion supplémentaire et la boîte de transport ont une incidence réelle. Rappelons toutefois que l'on pourra bénéficier de l'exemplaire SAV Marryat, et lors d'un tel investissement, ça compte !