Test : Draga Tormes Nymph 11' #3

Draga Tormes Nymph

La jeune entreprise espagnole Draga a été créée par deux frères, David et Raul Gutierrez Leralta, qui ont vécu l’évolution de la pêche depuis 3 générations dans la boutique d'articles de pêche familiale, basée à El Barco de Avila (Castille-et-León). Forts de cette expérience, ils ont pris le parti de satisfaire la demande des pêcheurs recherchant des cannes de rapport qualité prix compétitif. Leur premier modèle, la Draga Tormes, est une 11' destinée à la nymphe coûtant moins de 200 euros, en voici les caractéristiques :

Image
Draga Tormes Nymph
Texte

Test statique : 

Cette canne fait dans la sobriété : le blank non verni est orné de 11 anneaux (dont 10 monopattes) aux ligatures noires ; le porte-moulinet gris ardoise avec insert carbone est surmonté d'une poignée liège forme cigare. Deux discrets drapeaux (italien et espagnol) accolés viennent apporter une légère touche de couleur près des inscriptions blanches du premier brin. A noter la présence d'un accroche mouche et surtout d'une règle permettant de mesurer les truites dont la taille est comprise entre 30 et 60cm.

Image
Draga Tormes Nymph
Image
Draga Tormes Nymph
Image
Draga Tormes Nymph
Image
Draga Tormes Nymph
Image
Draga Tormes Nymph
Image
Draga Tormes Nymph
Image
Draga Tormes Nymph
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 38 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.60. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 4, la valeur d'ERN se situant dans la fourchette [4.25 - 4.75]. La puissance annoncée par le fabriquant est donc sous estimée. Avec un AA de 68°, l'action de la canne est fast (AA > 66°) mais reste dans les valeurs basses de cette catégorie (elle n'est pas ultra-fast). La fréquence à 76 est élevée compte tenu de la longueur. Bien qu'elle ne soit pas conçue pour cela, cette 11' pourra lancer une sèche sans problème avec une soie de 4 par exemple. Avec un PTE de 350gr, l'équilibre est bon compte tenu de la puissance et de la longueur. La distance de 64cm entre la poignée et le premier anneau nécessitera l'utilisation d'un anneau amovible pour pêcher au fil de façon optimale. 

Image
Draga Tormes Nymph
Matériel

Draga

Marque
Draga
Série
Tormes nymph
Longueur
11'
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
110.00g
Poids réel
110.00g
Longueur réelle
329cm
Anneaux
11
Premier anneau
64.00cm
Dimensions poignée
26x180mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
240.00g
PTE
350.00g
IP
38
ERN
4.60
AA
68°
CCF
76cpm
Prix
180.00€
Texte

L'avis du fabriquant : 

"Les cannes Draga Leralta sont fabriquées avec les technologies et les matériaux les plus récents, et sont testées par des pêcheurs espagnols et étrangers, dont certains sont compétiteurs de haut niveau. Ce sont des cannes de fabrication asiatique avec des blanks en carbone haut module de premier niveau, conçues selon nos directives en matière d’action, d'équilibre, de puissance, de fréquence et de poids, afin de satisfaire aux exigences de la pêche à la nymphe à l'espagnole. Ainsi, nous souhaitons permettre au pêcheur d’acquérir une canne de haute qualité au prix correct de 180 euros (un deuxième scion est compris). À l'heure actuelle, le premier modèle sur le marché, est la Draga Tormes 11' #3/4 (bien que la mention #3 figure sur la canne, c'est plus une 3/4) et nous attendons des nouvelles références pour la saison 2019".

Image
Draga Tormes Nymph
Image
De Pastors
Texte

L'avis de Christophe De Pastors (Pyrénées Nymph Fishing) :  

"J'ai utilisé le modèle Draga 11' #3 durant toute la saison 2018. Moi qui ne pêche qu'avec des 11' depuis de nombreuses années, je peux dire que c'est un des meilleurs modèles qui existe ! Outre la finition classique et propre, elle est livrée avec deux scions à un prix plus que compétitif. En action de pêche, elle est très précise à courtes et moyennes distances avec une nymphe ou deux. Elle pêche aussi bien avec du 2.5 mm que des corps tungstènes. Elle est aussi très agréable en tandem sèche et nymphe de 2.5mm. Son autre point fort, c'est la tenue du poisson aussi bien avec des petites truites pyrénéennes de 20/25cm que des poissons de 50 à 60 sur le Sègre ou l'Ariège. Un vrai régal, vivement l'ouverture !".

Image
Draga Tormes Nymph
Texte

L'avis de la rédaction :

Evidemment, quelques détails de finition pourraient être améliorés, en particulier le nombre (relativement faible) et la répartition des anneaux (trop éloignés de la poignée). Mais à moins de 200 euros, ce qu'on retiendra, c'est l'excellent rapport qualité prix de ce modèle, surtout quand on connaît la difficulté de concevoir une 11' digne de ce nom. Sa puissance #4 la destinera aux pêches à la nymphe classiques (elle sera plus à l'aise avec des billes de tailles supérieures ou égales à 2.8 mm) et son action séduira ceux qui cherchent un compromis entre les cannes très rapides que l'on rencontre souvent (type Maxia MX, Adams Max...etc) et les modèles plus modérés type Thomas & Thomas Contact qui limitent au maximum le risque de décrochage. L'équilibre de cette Draga est tout à fait correct compte tenu de la longueur et de la puissance (nous avons mesuré des PTE plus importants pour des cannes du même type bien plus chères !). A noter qu'un scion supplémentaire vous sera livré avec la canne. Pour résumer : il y a moins bien, mais c'est plus cher ! 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Les cannes Draga en ligne :

HD fly