Mouche : rencontre avec Lionel Fournier, capitaine champion d'Europe

Lionel Fournier

Du 22 au 28 mai dernier s'est déroulé le 27ème championnat d'Europe FIPS au Portugal. A cette occasion, l'Equipe de France s'est une nouvelle fois illustrée en empochant la médaille d'or par équipe et en individuel avec Lionel Fournier. Rencontre avec ce capitaine doublement couronné : 

Texte

Bonjour Lionel, tu as endossé pour la première fois le rôle de capitaine lors de ce championnat d'Europe au Portugal, comment as-tu vécu cette expérience ?

"Suite au désistement de Florian Caravéo (ndlr : capitaine en 2022 lors du championnat d'Europe en Norvège où la France a gagné la médaille d'or par équipe), il a fallu trouver un autre capitaine pour l'Equipe Europe. La décision a été prise au bureau de la fédération par un vote. Je me suis d'abord demandé si j'allais être capable d'assumer ce rôle, car pour avoir déjà participé à plusieurs championnats internationaux, je savais que c'était très intense en terme de stress induit... le capitanat rajoute clairement un poids, qui peut déstabiliser, mais au final j'en garde surtout une certaine fierté !

Après pour préciser les choses, le capitanat dans la cadre de la pêche à la mouche est particulier : cela consiste à synthétiser les informations mises en commun. En aucun cas le capitaine n'est donneur d'ordre. C'est un rôle modeste dans lequel je me suis senti progressivement à l'aise car tout a bien fonctionné dans le groupe et je ne me suis jamais retrouvé seul. J'ai été très épaulé y compris par les membres de l'équipe de France Monde que j'avais régulièrement au téléphone."

L'équipe monde est aussi présente dans le championnat européen ?

"Oui, la mise en commun fait appel à tous les membres des Equipes de France, c'est d'ailleurs ce qui fait notre force, car ce partage d'informations en provenance de pêcheurs très différents est très très enrichissant."

Image
pêche Portugal
Légende
Eaux basses et claires au programme pour ce championnat d'Europe
Texte

Pour ce championnat en l'occurrence, explique nous comment ça s'est passé ?

"Nous avions les informations d'un précédent championnat d'Europe, d'un championnat vétérans aussi, d'ailleurs Robert (Escaffre) nous a appelé pour partager son expérience. Cela nous a bien servi car ces rivières ne sont pas du tout représentatives de ce qu'on a l'habitude de pêcher... On a vite compris que ça allait être difficile car pas du tout dans nos cordes  : les compétiteurs français sont avant tout des pêcheurs de salmonidés sauvages dans des rivières assez préservées et bien en eau, c'est d'ailleurs une chance qu'on a en France ! 

En plus, là-bas, on s'est rendu compte que le traditionnel entraînement durant les jours précédents la compétition serait assez limité : on avait très peu de linéaire disponible et peu voire pas de poissons si ce n'est quelques blancs et truitelles, aucune truite de remise par exemple, contrairement à ce qui nous attendait durant la compétition..."

Image
pêche Portugal
Texte

Comment avez-vous anticipé la pêche du coup ?

"Notre stratégie s'est basée sur le repérage soigneux de tous les secteurs : on s'est aperçu que les configurations des secteurs sélectionnés pour le championnat étaient plus jolies, on pouvait y voir d'avantage de poissons sauvages. En a découlé la stratégie de pêche : on avait convenu de tenter d'abord les truites de remise sans s'attarder en cas d'échec. Et on a bien fait car on a vite rencontré des difficultés qu'on ne soupçonnait pas. Les poissons de pisciculture qu'on pouvait repérer facilement dans ces eaux limpides et basses, n'étaient pas si réceptifs que ça aux approches habituelles comme le streamer. Du coup, les consignes ont été de vite se tourner vers les poissons sauvages, c'est à dire ce qu'on fait le mieux... Suivant le type de rivière il s'agissait de truites sauvages comme sur la haute Zezere ou de poissons blancs comme sur les parties basses de cette rivière."

Image
pêche Portugal
Texte

Les poissons blancs ont été comptabilisés ?

"Oui, en rivière les hotus et les barbeaux rapportaient des points, en plus des fario de lâcher et sauvages. En lac, la truite fario et le chevesne comptaient."

Quel est ton regard sur le fait de compter les poissons blancs lors d'une compétition officielle ?

"Au Portugal, c'était cohérent de les comptabiliser vu les faibles densités de salmonidés dans ces rivières souffrant du manque d'eau. D'ailleurs, il y a même des secteurs où il ne s'est pris QUE des poissons blancs... Je sais que cette démarche se pratique de plus en plus, notamment dans les pays de l'Est... Nous en France, sommes des privilégiés clairement... On pêche des salmo et quand on voyage, on recherche aussi des salmo ! Il faut comprendre qu'on est chanceux... chanceux ou juste mal habitués en fait, car au Portugal, je t'assure qu'on était contents de mettre des blancs dans la filoche. En plus ces poissons sont souvent plus difficiles à faire mordre qu'une truite ! Après, je reste un amoureux des salmonidés et le Portugal n'est pas vraiment une destination de prédilection me concernant !"

Image
pêche Portugal
Légende
Jérôme dans ses oeuvres au lac
Texte

Quel matériel et quelles techniques avez-vous utilisés ?

"On a beaucoup pêché à 2 cannes pour pouvoir s'adapter au mieux : une à l'espagnole (ndlr : avec un bas de ligne de 2 fois la canne en monofilament) pour la nymphe au fil et la sèche/nymphe à courte distance. Dans ce cas, la longueur de la canne était définie lors du repérage du secteur : nos modèles allaient de 10' (sur les rivières très encombrées) à 11' . Pour la nymphe au fil, l'affinage des pointes, le choix des nymphes et des animations ont fait la différence je pense.

D'autre part, nous avons choisi une autre canne avec un moulinet garni de soie et un bas de ligne polyvalent pour la sèche de prospection (on voyait peu de gobages) et la sèche/nymphe à distance. Cette deuxième canne a été très utile pour mettre de la distance entre nous et le poisson...  Avec l'eau basse, les blancs remontaient la rivière sur de nombreux postes lorsqu'on rentrait dans l'eau et cela callait les poissons postés plus en amont. Il fallait donc attaquer les coups de loin. Ce choix a été payant !"

Image
pêche Portugal
Texte

Lionel est loin d'être un nouveau venu dans le haut niveau international : après un démarrage effectué au contact de pêcheurs très éclectiques et parfois bien éloignés du monde de la compétition (dont un certain Christian Guimonnet de l'équipe rédactionnelle de Truites & Cie), Lionel gravit rapidement les échelons : il atteint la D1 en 2016 et finit 3ème du championnat de France 2017, puis champion de France 2018, Vice Champion d’Europe par équipe 2018, Vice Champion du Monde par équipe 2021, Champion d’Europe par équipe 2022, Vice Champion de France 2022, Champion d’Europe par équipe 2023 et Champion d’Europe individuel 2023.

Image
pêche Portugal
Légende
Mickaël Allos, manager de l'Equipe de France lors de ce championnat d'Europe
Texte

Peux-tu nous dire un petit mot sur les membres de l'équipe ?

"Je commencerai par Emilio le benjamin de l'équipe : ce jeune est bluffant et a pris une dimension supplémentaire cette année car il a beaucoup plus participé. Emilio, c'est l'assurance tous risques, jamais en panique, c'est LE gars sur qui tu peux compter !

Jordan a aussi apporté son expérience de ce genre de championnat.

Pour la partie technique, je tiens à saluer la performance des 2 nouveaux Bruno Puig et Julien Vérove : en matière de pêche en nymphe, ce sont de sacrés performers. On l'a vu de suite à l'entraînement, tous 2 ont trouvé quelques "trucs" qui ont servi à tout le groupe.

Pour ce qui est de Jérôme Poirier, c'est simple : on lui doit toutes nos manches au lac. Il nous a dégoté la pêche, après avoir déterminé que la proportion de blanc n'était pas du tout négligeable. Il a compris qu'il valait mieux les cibler plutôt que chercher les quelques truites présentes dans le lac (la technique employée aussi valable pour ces truites). Il nous a trouvé une pêche fine avec des petites mouches noyées, après 2/3 jours à se creuser la tête seul au bord du lac. Il nous a démontré l'intérêt d'affiner tout le matériel, notamment pour sentir les touches. Grâce à sa méthode, nous n'avons enregistré qu'un seul capot au lac !

Enfin, notre manager Mickaël Allos a rempli son rôle de la plus belle des manière ! Hyper dynamique, motivé et motivant, Mickael s'est véritablement mis au service de l'équipe et a renvoyé une image très positive auprès des autres nations!"

Image
pêche Portugal
Légende
L'Equipe de France derrière Jérôme Poirier au lac
Texte

Raconte nous la capture de ce fameux poisson du lac lors de la dernière journée qui te donne le titre individuel !

"Je tiens à dire que ma médaille individuelle est le fruit du travail de l'équipe. Elle confirme le fait qu'une médaille individuelle n'est là que lorsque l'équipe tourne bien. C'est la cerise sur le gâteau !  

En milieu de matinée, j'observe mes concurrents autour du lac en me creusant la tête : on est tous capots à ce moment là. En fin de manche, le tchèque se met à crier en épuisetant un poisson, il relance dans la foulée et en ferre un autre ! Je comprends que ce sont des blancs. J'annonce à Jérôme qu'à la manche suivante, je ne tergiverse pas, je me concentre sur la pêche de blanc qu'il nous a préconisé. 10min plus tard, je reprends l'animation, et grâce à la soie fine utilisée, j'enregistre une micro touche et ferre un chevesne de 24cm... je me souviens de la pression qui montait à mesure qu'il arrivait au bord... une fois dans l'épuisette, j'ai compris que ça sentait bon !"

Image
pêche Portugal
Légende
Lionel avec un poisson blanc capturé au lac
Texte

Merci d'avoir répondu à nos questions, on te laisse le mot de la fin !

"Pour finir, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont participé à la construction du pêcheur que je suis, compétiteur ou pas, ma famille et également mon équipementier Guideline qui me fournit du super matos pour affronter les championnats dans les meilleures conditions !'

Image
equipe france
Légende
L'Equipe de France championne d'Europe au grand complet avec de gauche à droite : Jérôme Poirier, Jordan Grégoire, Julien Vérove, Lionel Fournier, Emilio Saint Aman, Bruno Puig et le manager Mickaël Allos

A propos de l'auteur