HOH Fly Fishing

Film Patagonia : Vjosa Forever, l'avenir du plus grand fleuve préservé d'Europe

Patagonia

Le dernier court-métrage de Patagonia vient de sortir ! Il revient dans les Balkans, théâtre de la précédente campagne Save The Blue Heart of Europe, et plus précisément en Albanie, où les politiciens ont annoncé la création d'un parc national du fleuve sauvage Vjosa en septembre dernier. Malgré cette avancée, les citoyens et activistes locaux continuent de craindre les compromis et donc les dangers d'aménagement du fleuve. En prévision des élections d'avril prochain, Patagonia se joint à eux pour maintenir la pression sur les dirigeants :

Texte

"Le plus grand fleuve sauvage d'Europe hors Russie, la Vjosa, est confronté à la plus grande menace de son histoire, en raison de l’incertitude politique et de la cupidité opportuniste. À l'approche des élections parlementaires albanaises, les citoyens, les activistes et les défenseurs de l'environnement exigent un soutien politique pour créer le premier parc national de fleuve sauvage d’Europe, et ainsi le protéger à tout jamais.

C'est dans le cadre de cette action que sort aujourd'hui Vjosa Forever, un nouveau court-métrage documentaire qui demande à tous, partout dans le monde, de rejoindre la lutte pour la préservation de l'avenir de la Vjosa.

Pendant plus de 10 ans, des groupes internationaux, accompagnés de scientifiques, d’artistes et de militants locaux se sont battus avec persévérance contre un « tsunami » de projets de barrages hydroélectriques dans les Balkans. En septembre 2020, des politiciens albanais ont annoncé publiquement la création du parc national du fleuve sauvage Vjosa, qui pourrait protéger l'intégralité du fleuve et de ses affluents. Cependant, depuis, les citoyens et activistes locaux sont de plus en plus inquiets à l'idée que, à huit clos, des compromis soient en cours, et que le fleuve coure donc un grand danger.

À l'approche des élections nationales du 25 avril 2021, des groupes albanais et internationaux de préservation de la nature comme EcoAlbania, RiverWatch et EuroNatur appellent les personnes publiques et les dirigeants politiques à sanctuariser l'avenir de la Vjosa, et à faire de ce parc national du fleuve sauvage la priorité du parti gagnant, quel qu'il soit. Des études récentes montrent que 94 % des Albanais sont en faveur de la création de ce parc national pour le fleuve sauvage.

En cas de réussite, ce sera le premier parc national pour un fleuve sauvage d'Europe, sans précédent en Europe en termes d'importance écologique et de superficie. Ce classement permettrait de protéger plus de 300 km de fleuve et de cours d'eau, abritant plus de 1 100 espèces dont certaines sont considérées comme menacées.

La sortie du film Vjosa Forever fait suite à la campagne et au film Blue Heart de 2018, qui retrace la lutte pour la protection des rivières sauvages des Balkans (le « Cœur bleu » de l'Europe) contre 3 400 projets de centrales hydroélectriques qui détruiraient la culture et l'écologie de toute cette région. Au sein de ce Cœur Bleu, la Vjosa est le système fluvial le plus vaste et le mieux préservé.

Ce film de six minutes, créé par Patagonia, demande aux citoyens concernés partout dans le monde de montrer leur soutien au parc national du fleuve sauvage de la Vjosa, et d'attirer l'attention internationale sur la catastrophe environnementale qui pourrait s'ensuivre si on ne la protégeait pas.

Ryan Gellert, CEO de Patagonia, explique : « L'activisme de terrain, soutenu par une action légale, a réussi à mettre cette décision historique sur la table. Il est à présent temps pour les politiciens albanais d'agir. Ils feraient quelque chose d'inédit et protègeraient ce dernier système fluvial préservé pour toujours. »

Ulrich Eichelmann, CEO de Riverwatch, commente : « La Vjosa a miraculeusement survécu à des décennies de destruction en Europe ; elle est un cadeau pour nous tous. Et c'est pourquoi il en va de de notre responsabilité collective européenne de la protéger, pas seulement celle des albanais. Ce parc national du fleuve sauvage Vjosa serait un immense accomplissement pour les efforts de préservation en Europe et, au niveau européen, ce serait une contribution concrète et significative à la Stratégie de Biodiversité de l’UE ainsi qu’aux objectifs du Pacte Vert. »

Besjana Guri, Responsable de la communication chez EcoAlbania, s'est exprimée : « C'est un grand moment de fierté pour tous les citoyens albanais. Non seulement nous protégeons notre pays, notre culture et notre avenir mais, avec la Vjosa, nous avons une beauté précieuse sans équivalent en Europe »."

Vidéo

A propos de l'auteur