Si la très populaire 9' #5 tient encore le devant de la scène, le surplus de longueur de la 10' #5 lui ouvre un champ d'action plus large. Nous avons sélectionné 6 modèles pour notre comparatif de septembre, tous compris dans la fourchette de prix 400-500 euros : l'Angefly Stratège, l'Echo Stillwater, la Guideline LPX, la JMC Arcane, la Marryat Tactical LX et la Pozzolini TC4.
La 10' #5, quelles utilisations ?
Malgré les dernières modes qui tendent à faire oublier que l'essence même de la pêche à la mouche consiste bel et bien à propulser une artificielle non ou peu lestée avec une soie, la 10' #5 reste largement utilisée de nos jours. De fait, ses applications sont multiples, que ce soit en eau vive ou en milieu lacustre :
En rivière, elle permettra de se frotter aux grands milieux peuplés de gros poissons, en France comme à l'étranger. Si la 9' #5 reste le standard indétrôné en la matière, la longueur supérieure est plébiscité par certains pratiquants, notamment ceux qui recherchent la polyvalence, par exemple pour pêcher en noyée ou au streamer. De même, si vous partez à l'étranger et qu'un petit coup de nymphe au fil est nécessaire de temps à autre, elle constitue l'arme idéale pour ces pêches d'alternance un peu fortes.
En lac, elle est un excellent outil pour les pêches fines en réservoir (en sèche et à vue notamment) et un modèle de polyvalence pour les lacs d'altitude où la longueur 10' permet de fouetter plus efficacement de manière verticale, lorsque la pente de la berge est importante.
Angefly Stratege 10' #5
Angefly Stratege 10' #5
Echo Stillwater 10' #5
Echo Stillwater 10' #5
Guideline LPX 9'9 #5
Guideline LPX 9'9 #5
JMC Arcane 10' #5
JMC Arcane 10' #5
Marryat Tactical LX 10' #5
Marryat Tactical LX 10' #5
Pozzolini TC4 10' #4/5
Pozzolini TC4 10' #4/5
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 3 catégories :
- celles dont la puissance réelle est sur-estimée : c'est le cas de la Echo Stillwater et de la Guideline LPX qui sont deux #4/5 (ERN respectifs à 5.20 et 4.75) et surtout de la JMC Arcane dont l'ERN à 4.16 atteste d'une puissance réelle #3/4,
- celles dont la puissance réelle est conforme à la puissance annoncée #5 : c'est le cas de la Angefly Stratège et de la Marryat Tactical LX qui partage le même ERN à 5.50 (on ne peut faire plus juste !),
- celle dont la puissance réelle est sous-estimée : c'est le cas de la Pozzolini qui est en réalité une #5/6 (ERN à 6.08).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast (AA supérieur à 66°) : cas de l'Angefly Stratège, de la Marryat Tactical LX et de la Pozzolini (dans l'ordre de rapidité).
- les actions moderate fast (AA compris entre 63 et 66°) : cas de l'Echo Stillwater, de la Guideline LPX, de la JMC Arcane qui partagent un AA à 65°.
MONTAGE
Au niveau des dimensions des poignées, les épaisseurs sont comprises entre 24 mm (palme de la finesse pour la Guideline) et 28 mm (la plus épaisse revient à la Marryat Tactical LX).
En matière de finitions, la Echo Stillwater présente un talon de combat amovible (une vis supplémentaire permet de ne pas l'utiliser) + un jeu de 4 masselottes (2 de 5gr et 2 de 10gr). NB : le poids du moulinet à l'équilibre a été mesuré sans masselotte. Pour calculer le poids du moulinet idéal en fonction du nombre de masselottes utilisées, il suffit de soustraire 5 ou 10gr au PME (mesuré sans masselotte) pour chaque masselotte ajoutée. Ex : sans masselotte le PME de cette Echo est de 185gr ; si vous ajoutez une masselotte de 10gr, il passe à 175gr mais le poids de la canne augmente de 10 gr. Ainsi le PTE ne change pas quelle que soit la configuration.
De son côté, l'Angefly Stratège possède des graduations de mesure des poissons de 20 à 50 cm tous les 10 cm.
L'Angefly Stratège, la JMC Arcane, la Marryat Tactical LX et la Pozzolini TC4 possèdent à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins. A noter que la Pozzolini est livrée avec un scion supplémentaire et que la marque propose un service de personnalisation sur mesure (envoyer la demander à info@pozzolinifly.com).
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation a attribué des notes très proches aux 6 cannes de ce comparatif. Aucune différence notable n'est donc visible sur ce critère. La meilleure note (5.5/10) est partagée par 3 modèles qui arrivent ex æquo en première position : il s'agit de l'Angefly Stratège, de la Guideline LPX et de la Pozzolino TC4. Suivent la Echo et la Marryat avec un très proche 5.4/10 puis la JMC Arcane avec un 5.3/10. Tous ces modèles seront équilibrés par un moulinet vide d'environ 140/150gr (plutôt 130/140gr pour la Guideline LPX et la JMC Arcane).
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas des détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles et actions des différents modèles :
- les cannes "light" : 3 cannes possèdent une puissance réelle inférieure à #5 dans ce comparatif. Toutes 3 ont également une action moderate fast sans point dur qui permettra de pêcher fin, voire très fin (moins de 12/100), ce qui est leur principal avantage. Les 2 premières (la Echo Stillwater et la Guideline LPX) pourront propulser une soie 4 (à toute distance) ou une 5 si la distance de pêche est courte à moyenne (jusqu'à une quinzaine de mètres). De son côté, la JMC Arcane, avec sa puissance réelle encore inférieure aux 2 précédentes (#3/4), dénote vraiment dans ce comparatif : c'est en réalité une canne destinée aux approches très fines, dans tous types de milieux, sur des truites moyennes (disons jusqu'à une quarantaine de centimètres).
- Passons aux pures 10' #5 : l'Angefly Stratège et la Marryat Tactical LX. Leurs actions sont également proches (celle de la Marryat est quand même un peu plus rapide), tout comme le confort de pêche. Une soie de 5 leur conviendra parfaitement (une 6 peut-être utilisée dans l'optique de charger la canne à courtes distances). Ce sont vraiment des 10' #5 "à tout faire".
- Enfin, comme à son habitude, le fabricant italien Pozzolini nous gratifie d'une canne assez puissante, dans l'optique de décupler les performances au lancer (on connaît le goût des italiens pour cet exercice) : annoncée comme une #4/5, la TC4 est en réalité une #5/6 ultra-fast qui acceptera une soie de 6 sans coup férir pour les pêches à courtes et moyennes distances. Plus que les autres, elle saura s'adapter aux conditions de pêche difficiles, en particulier la présence d'un fort vent. Notons l'originalité du montage de ce modèle.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Les cannes Angefly Stratège en ligne :

Les cannes Echo en ligne :

Les cannes Guideline chez Aspe Angler (Pro Shop France) avec le code réduc' suivant :

Les cannes JMC Arcane en ligne :

Bénéficiez de -10% sur la canne Marryat chez notre partenaire Fusion Fly Fishing :

Les cannes Pozzolini en ligne :
