
Dans le marché actuel de moulinets mouche destinés à la pêche de la truite, ceux de moins de 100 gr peuvent être considérés comme "ultra-légers". Nous en avons sélectionné 6 appartenant à des gammes de prix différentes et issues des catalogues des marques Hanak, Peux, Ross, Sage, Soldarini et Wychwood.
Le moulinet ultra-léger, quelle utilisation ?
Le pêcheur désireux d'équilibrer parfaitement sa canne à mouche à intérêt à connaître son PME (poids du moulinet à l'équilibre) qui donne la masse à fixer au niveau du porte-moulinet pour y parvenir. Cette masse comprend évidemment le poids du moulinet vide et celui de la ligne (soie + backing) qui le remplit. Si l'on s'intéresse de plus près aux chiffres, on remarque que les moulinets de 100 gr et moins (poids vide) se destinent principalement :
- aux cannes "petites rivières" de longueur inférieures ou égales à 8' et de puissances inférieures ou égales à #4 (voir notre comparatif de modèles TLT 7'6 #3, archétype des cannes concernées).
- aux 9'6 #3 (voir notre comparatif ici) : plus polyvalentes que les précédentes, ces cannes peuvent servir aussi bien en sèche qu'en nymphe à l'européenne à condition que les dérives ne soient pas trop éloignées (moins de 5/6 m).
La majorité de ces produits ultra-légers possède un système de freinage simple qui se résume à un anti-foisonnement (système à cliquets). Il évite que la bobine ne s'emballe en cas de traction prononcée mais en aucun cas ne permet un réglage fin de la puissance de freinage. Ces moulinets à cliquets se destinent donc surtout aux pêches de truites petites à moyennes pour lesquelles la puissance et la précision du frein ne sont pas indispensables.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Hanak Superlight II 24
Ce moulinet usiné dans une barre d'aluminium aéronautique 6061 mêle les couleurs noir et or. Son frein est à cliquets. Il est livré dans une housse néoprène.
Hanak Superlight II
Peux SL Light #2/3
Ce moulinet Peux se différencie des autres modèles de ce test par la présence d'un frein réglable et d'une récupération démultipliée (ratio 1 : 4,5). Le système d'extraction de bobine est identique à celui des autres moulinets Peux (on dé-clipse la bobine par pression de l'intérieur vers l'extérieur). Disponible en taille #4/5, possibilité d'enlever le bruit de cliquet à la récupération. Ce moulinet fabriqué en Suisse bénéficie d'une garantie 5 ans. Il est livré dans sa boite de protection. A noter que l'entreprise Peux offre un service de personnalisation (gravure, manivelle en bois précieux ou carbone, bobines de couleur...etc).
Peux SL Light #2/3
Ross Colorado #2/3
Second moulinet de ce test non fabriqué en Asie (tous les Ross sont Made in USA), le Colorado est le modèle poids plume de la gamme, usiné dans la masse d'Aluminium aéronautique 6061-T651. Il se distingue également par sa bobine en V. Existe en version noir ou argent satiné et en taille #4/5.
Ross Colorado LT #2/3
Sage Click 3/4/5
Ce moulinet Sage est usiné dans un aluminium aérospatial anodisé 6061-T6.
Il possède un frein cliquet ajustable. Convertible droitier/gaucher. Il est livré dans une housse néoprène et bénéficie d'une garantie Sage à vie. Disponible en 3 tailles (0/1/2, 3/4/5, 4/5/6) et en plusieurs couleurs (bronze, vert, champagne, gris). Possibilité d'acheter séparément des bobines supplémentaires.
Sage Click #3/4/5
Soldarini Elite SL #0/2
Ce moulinet aluminium argent et rouge possède un frein réglable et une bobine large arbor assez étroite et peu profonde. Sa contenance est donc faible (la bobine peut recevoir une soie de 2 au maximum). Il est disponible en taille unique.
Sft Elite SL Super Light
Wychwood River & Stream #2/3
A l'instar de la majorité des modèles présentés, ce moulinet Wychwood en aluminium possède une finition de surface anodisée argentée et un système anti-foisonnement à cliquets. Il est disponible en 2 tailles (#2/3 et #4/5).
Wychwood River & Stream #2/3
L'avis de la rédaction
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera son propre avis selon sa sensibilité.
Si les différentes références ont été réunies sur la base du critère poids, d'autres caractéristiques techniques permettent de les discriminer et notamment le type de frein. On distingue :
- les moulinets à cliquets : Ils partagent une architecture commune et un système de frein sommaire. Ces références se différencient par leur masse (la palme en la matière revient au Wychwood qui, avec ses 51 gr, ne doit pas être loin d'être le moulinet le plus léger du marché) ou le ratio diamètre d'arbor/poids. Le meilleur compromis sur ce point revient au Sage avec son diamètre de bobine important de 82 mm pour seulement 75 gr ! Les aficionados du Made in USA seront quant à eux attirés par le classieux Ross Colorado.
- les moulinets à frein réglable : avec ses 101 grammes, nous aurions théoriquement du évincer le Peux SL Light de notre test de moulinets "de moins de 100 gr". Nous avons toutefois délibérément pris le parti de l'inclure en raison de ses 2 caractéristiques techniques phare et uniques dans cette gamme de poids : une récupération démultipliée (environ 50 cm de soie récupérée par tour de manivelle contre 15 cm pour le Ross Colorado par exemple) et un frein réglable. Ainsi, ceux qui privilégient la technicité et non la légèreté à tout prix ont là un moulinet tout à fait original ! De son côté, le moulinet Soldarini est sans doute le plus spécifique du comparatif : avec sa faible contenance, il se destine à recevoir une soie très légère (de numéro inférieur ou égal à 2), voire du nylon uniquement. Il comblera les pêcheurs en nymphe au fil et les adeptes des soies naturelles parallèles très fines pour la pêche en eaux rapides qui cherchent un moulinet peu cher.
Bon choix !