Dans la déferlante de matériel actuelle, nous avons trop souvent tendance à oublier les cannes à mouche entrée de gamme, à moins de 200 euros. C'est d'autant plus dommage que le rapport qualité/prix de ces modèles a littéralement bondi ces dernières années, illustration avec 2 références en 9' #5 chez Guideline (gamme Stoked) et Shimano (gamme Biocraft XTC) :
Guideline Stocked 9' #5
Shimano Biocraft XTC 9' #5
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 42 cents ont été nécessaires pour plier la Guideline sur un tiers de sa longueur, 41 cents pour la Shimano. Après conversion, cela donne un ERN à 5.20 pour la Guideline et 5.05 pour la Shimano : les puissances réelles sont donc identiques et légèrement inférieures à la puissance annoncée, ces 2 cannes sont des #4/5.
ACTION
Au niveau de l'action, l'AA à 72° de la Guideline la classe dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°), alors que celui à 65° de la Shimano dénote d'une action moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, pas grand chose à signaler : notons la poignée relativement courte de la Shimano (165mm) et la forme full wells de celle de la Guideline.
Côté finitions, on retrouve des points d'alignement des brins mais pas d'accroche mouche sur la Guideline et les caractéristiques inverses sur la Shimano (accroche-mouche présent mais pas de points d'alignement des brins).
Pour ce qui est du confort de pêche, ces 2 références sont proches, les PTE n'étant séparés que par une petite dizaine de grammes, ce qui relève de l'ordre de grandeur de l'erreur de mesure. Les PME sont strictement identiques, ces 2 cannes seront équilibrées par un moulinet vide d'environ 130/140gr, un moulinet manuel entrée de gamme standard en taille 4/5 conviendra parfaitement.
L'avis de la rédaction :
Nous sommes en présence de 2 cannes proches au niveau des utilisations potentielles. Elles permettront d'accompagner efficacement le débutant dans la recherche des belles truites en sèche ou en nymphe à vue, que ce soit en rivière ou en lac de montagne, en France ou à l'étranger. Si la pêche s'effectue majoritairement à moins de 10m, on préférera utiliser une soie de 5 (une 4 si la distance est supérieure).
Le choix entre les 2 références pourra s'opérer selon des critères d'esthétisme (les looks de ces 2 modèles sont assez différents) et d'un point de vue technique, sur le critère de l'action : ceux qui privilégient une mise en place minimaliste et un tempo de lancer assez rapide opteront plutôt pour la Guideline, tandis que les adeptes de la douceur, à la fois au lancer et durant les combats, choisiront la Shimano !
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les cannes Guideline en ligne ou sur commandez chez nos partenaires :




Retrouvez les cannes Shimano chez notre partenaire 1000mouches :
