Géovan

Test : Maxia SX4 11'2 #1

Maxia SX4

Petite dernière venue dans la série la plus haut de gamme de la marque Espagnole Maxia, la SX4 11'2 #1 vient compléter le marché des cannes spécifiques "nymphe au fil" de plus de 11', auxquelles nous avons déjà consacré plusieurs comparatifs. En voici les caractéristiques techniques :

Matériel

Maxia SX4 112' #1

Marque
Maxia
Série
SX4
Pays de fabrication
Espagne
Longueur
11'2
Longueur réelle
340cm
Soie
#1
Brins
4
Poids réel
96.00g
Blank
Gris
Aspect
Poncé
Anneaux
13
Type
Monopatte
Marque
REC
Premier anneau
23cm
Ligatures
Noires
Poignée
26x185mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Insert
Carbone
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Packaging
Tube alu + housse
PME
195.00g
PTE
289.00g
IP
25
ERN
2.67
AA
65°
Prix à la date de sortie
750.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 25 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.67 et donc une puissance réelle #2, supérieure à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 65°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Le montage proposé pour cette canne est très cohérent, en relation à une utilisation "nymphe au fil" : l'anneau de départ est idéalement placé à 23cm de la poignée, il évitera parfaitement la formation d'un ventre dans la soie en pêchant canne haute, et les anneaux choisis sont des recoil plutôt fin et légers afin d'ajouter le moins de poids possible en pointe.  Par contre, la marque Espagnole a fait le choix d'un porte moulinet classique à vissage vers le haut couplé à une poignée assez longue (185mm). Si ce combo n'est pas "ultra-light", le fait de concentrer le poids de l'outil près du talon décuple l'équilibre du produit, puisque cette 11'2 nécessite un moulinet de "seulement" 195gr pour atteindre l'équilibre (la valeur du PME est du même ordre de grandeur que celles de cannes de longueurs/puissances proches à porte-moulinet down-locking type Thomas & Thomas Contact II 11'2 #3).

Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche.

Notons que cette SX4, au même titre que toutes les cannes Maxia, est fabriquée dans les ateliers de la marque en Espagne.

Image
Maxia SX4
Texte

L'avis de la rédaction

Si la longueur de 11'2 atteste déjà d'une spécificité importante, la puissance réelle #2 de cette SX4 la confine encore plus à un usage précis : elle se destine avant tout (et quasi exclusivement) aux pêches ultra-fines en nymphe au fil, pour lesquelles il est nécessaire de verticaliser au maximum la dérive (réduction de l'angle bannière/canne). Il peut s'agir de la pêche des ombres communs par exemple, ou plus généralement de toutes les pêches légères en grandes rivières. En plus du couple longueur importante/puissance modérée qui donne la capacité à la canne de vraiment "plier", l'action moderate fast produit une courbe régulière, aucun point dur n'est perceptible à la traction. Cette canne pousse donc à son paroxysme la volonté de réduction du risque de casse/décroche.

Evidemment, la vivacité en action de pêche est un peu moins importante qu'avec d'autres modèles plus puissants et/ou rapides. A ce propos, au sein de la même gamme, la SX4 11'2 #2 (qui est en réalité une #3 d'action moderate fast) offrira d'avantage de polyvalence pour le pêcheur en nymphe au fil souhaitant utiliser une grande variété de poids de nymphe et s'attaquer aussi à des rivières puissantes peuplées de gros poissons.

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Cette canne est disponible sur commande chez l'un de nos partenaires suivants :

aspe

 

Caleri flyfishing

 

Les autres tests Maxia : 

Maxia

A propos de l'auteur