Les cannes à mouche 7'6 #3 représentent un standard pour la pêche en sèche en petits milieux (torrents et ruisseaux encombrés). Chez Redington, la série haut de gamme Hydrogen inclut un modèle de ce type que nous avons testé l'été dernier, voici les résultats :
Test statique :
Les différents modèles de cette série Hydrogen possèdent tous un look commun très sobre et épuré. Ils sont constitués d'un fin blank noir verni mat, d'emmanchements spigot, d'un porte moulinet skeleton couplé à une poignée liège et d'anneaux monopattes à ligatures noires suivant un premier anneau SIC. Ces différents éléments limitent sacrément le poids de chaque modèle. Ils sont livrés dans un tube de transport en cordura compartimenté.
Mesures :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :
En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 2.97. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, légèrement moins que ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 60°, l'action de la canne est moderate (AA inférieur 63°). La fréquence à 96 atteste d'une réactivité très importante. Le poids réel est conforme au chiffre constructeur, et l'équilibre du produit est très bon (PTE à 160 gr).
Redington Hydrogen 7'6 #3

L'avis de Jean Baptiste Vidal, moniteur-guide de pêche à la mouche en Bretagne et dans le Finistère :
"L’année passée, j’ai eu la chance de pouvoir tester la canne Redington Hydrogen 7'6 soie de 3 pour pratiquer sur les cours d’eau bretons. Etant sponsorisé par Ardent Pêche, j’ai la primeur de tester les nouveautés Rio, SAGE et Redington.
En Bretagne, de nombreuses rivières sont de petites tailles (entre 4 et 10 m) et très poissonneuses, les cannes courtes y sont de rigueur. Pour la pêche en sèche et en nymphe au fil posé, c’est une taille intéressante, ni trop courte ni trop longue. J’ai choisi cette canne car elle offre de nombreux avantages : c’est une canne très légère (59 grammes, la plus légère de sa catégorie) et bien finie.
Nerveuse et puissante, elle permet à la fois de pêcher à courte voir très courte distance, notamment montée avec la soie Rio Trout LT – WF3, mais aussi d’allonger pour aller chercher des poissons et prospecter des postes plus éloignés. Cette canne remplit vraiment bien son rôle. D’action rapide et douce à la fois, elle se charge très vite notamment avec une soie WF et permet en très peu de faux lancers de déposer sa mouche avec précision sur des petits postes, gobages ou « pockets ».
Dans les coins très encombrés de Bretagne mais aussi d’autres régions ayant le même type de cours d’eau, elle fait merveille et permet également de lancer en roulé ou Spey cast à une main avec une grande facilité, très utilise lorsque l’on a aucun ou peu de dégagement. Tout à fait la canne qu’il me fallait ! C’est également une canne avec un très bon rapport qualité/prix et une garantie à vie ! "

L'avis de la rédaction :
Pour ce premier test Redington, nous soulignons que les chiffres annoncés par le fabriquant sont conformes à nos mesures (quoique la puissance est un peu sous évaluée). On pourra utiliser cette canne avec une soie de 2 ou 3 selon le vent , le degré de discrétion et la cadence de lancer préférée. Avec son action moderate, la canne est douce (bien plus que la JMC Competition Fast 7'6 #3 déjà testée ici), elle se chargera rapidement (surtout avec une soie wf 3 préconisée par Jean Baptiste) et pardonnera d'éventuels ferrages un peu trop brusques. Le confort de pêche est excellent.
Liens utiles :
Le protocole de test des cannes à mouche : ici
Les cannes Redington Hydrogen en ligne :
