Made in Europe : Visite chez Maxia Rods

Maxia Rods

Alors que le marché de la canne à mouche est globalement dominé par les continents Nord Américain et Asiatique, la marque Maxia Rods s’illustre dans la production de cannes à mouche Made In Europe depuis plus de 20 ans. Nous avons pu visiter leurs locaux à Gijon, dans la très belle région espagnole des Asturies.

Texte

Loin des boulevards et des immeubles de la ville, nous n’aurions jamais pu trouver ce modeste hangar perché au sommet d’une colline si Andrés Torres ne nous avait pas communiqué son emplacement exact.

A l’intérieur, quatre hommes d’expérience produisent avec passion des cannes entièrement fabriquées en Europe.

Au départ, Maxia Rods est une marque italienne développée par le maitre italien Aldo Silva à partir du début des années 2000. Alejandro Viñuales, excellent pêcheur, lanceur et compétiteur, commence par leur acheter des blanks pour les monter en Espagne mais en 2010, après avoir été formé en Italie, il rachète la marque et rapatrie les machines à Gijon, en Espagne. Il commence alors à développer ses propres blanks et donne rapidement naissance à la gamme MX.

Depuis, il n’a pas cessé de tester des nouveaux matériaux, des nouveaux designs pour améliorer sans cesse la qualité de production et les actions de ses cannes. Aujourd’hui, la marque propose plus de 70 modèles, allant d’une petite 7’6” #3 à des cannes à deux mains jusqu’à 18’ #11/12.

 

Texte

Si Alejandro, concepteur des cannes et instructeur de lancer, est la tête pensante de la marque, il n’est évidemment pas tout seul à œuvrer pour son succès.

Pablo Muñiz l’accompagne depuis le début. Il est le propriétaire et le gérant de la structure.

Andres Torres Garcia est directeur commercial. Guide de pêche pendant la saison, il participe à la conception des gammes et au développement de la marque. Mais vous le verrez également à l’atelier, à la production des blanks. De la découpe des nappes de carbone jusqu’à l’impression du logo et du modèle sur le blank terminé, il maîtrise toutes les étapes du processus de fabrication.

Juan Cuesta est le monteur attitré. A partir des blanks produits par Alejandro et Andres, il monte les portes moulinets, les poignées et les anneaux. Un travail fastidieux qui demande soin et précision.

Image
Gizmo
Légende
Gizmo, le chien d'Andrés, surveille la production.
Texte

Le process

Texte

Tout commence avec un rouleau de prepreg, une nappe de carbone pré-imprégnée de résine époxy. Différents types de prepreg sont utilisés, jusqu’à 5 différents sur certains modèles. Le prepreg est découpé selon des formes très précises, spécifiques à chaque modèle puis enroulées sur des mandrins.

Image
Mandrins
Légende
Il y a énormément de mandrins à disposition.
Texte

Les mandrins sont des tiges d’acier de longueurs, diamètres et conicités variables. Ils sont en quelque sorte le moule qui permet de donner le diamètre et la conicité de chaque section de canne.

Une fois le prepreg roulé sur le mandrin, il est maintenu et compacté à l’aide d'une bande de plastique thermo-rétractable avant de passer au four. Une cuisson de plusieurs heures est nécessaire pour cuire la résine, qui va ensuite durcir lors du refroidissement.

Texte

Une fois les blanks refroidis, il faut les séparer des mandrins à l’aide d’une grosse machine hydraulique dans laquelle il semble qu’il ne faille pas mettre les doigts !
Les mandrins sont alors nettoyés pour être réutilisés lors de la prochaine production. Ce n’est qu’à cette étape que l’on obtient un blank à proprement parler. Ils sont alors coupés à la bonne longueur et poncés à l’aide d’une machine spéciale.

Texte

Le montage

Image
Les porte-moulinets
Légende
Même les inserts carbone des porte-moulinets sont produits sur place !
Image
Talons
Image
Poignées
Légende
Le liège utilisé pour les poignées est bien entendu originaire du Portugal voisin.
Texte

Juan commence par assembler les poignées et les portes-moulinets sur les talons de cannes, puis positionne les anneaux selon des spécifications bien précises.

Image
Table de spécifications
Texte

La suite se passe dans un local dédié, à température contrôlée, car le vernis époxy nécessite 21°C pour sécher correctement.

Image
Ligatures et vernis
Texte

Une fois le vernis sec, les cannes sont prêtes à être expédiées aux clients et aux magasins !

Maxia Rods propose aujourd’hui plus de 70 modèles répartis en 6 gammes. La qualité des cannes de la marque est reconnue dans toute l’Europe depuis de nombreuses années et certains modèles commencent même à rencontrer un certain succès outre Atlantique, notamment au Chili.

Le savoir faire de Maxia Rods est tellement reconnu que d'autres marques font appel à l'équipe de Gijon pour produire tout ou partie de leurs blanks. C'est le cas notamment de Castor, Sexy loops, Arcay Fishing, A Coroa, Stickman et Juanin Fly Rods.

Une réussite méritée, qui montre qu’expérience, passion et détermination sont toujours récompensées.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme de cannes Maxia Rods sur leur site officiel : http://www.maxiarods.com/fr

Et les tests et comparatifs de nombreux modèles sur Truites & Cie : https://www.truites-et-cie.fr/tags/maxia

 

Image
Maxia Rods

A propos de l'auteur