Pêche à la mouche sèche : les bases de la technique

pêche mouche sèche

La pêche en sèche est la plus ancienne des techniques de pêche de la truite à la mouche. Les premiers écrits traitant de cette approche datent de la fin du XIXème siècle. Elle est aujourd'hui considérée comme l'essence même de la pêche à la mouche. Voici les bases pour bien comprendre de quoi il s'agit.

Texte

Principe de la pêche en mouche sèche

La pêche à la mouche sèche consiste à présenter au poisson (généralement une truite ou un ombre) une mouche qui flotte à la surface de l'eau. Il existe deux catégories principales de mouches sèches :

  • Les modèles imitatifs :

Ils figurent un insecte familier de la truite et sont construits dans une logique naturaliste tenant compte des couleurs, tailles et volumes de l'insecte réel. Il existe aujourd'hui des modèles imitant plupart des insectes présents dans nos eaux, notamment les March Brown, Baetidésignita et les fameux sedges.

  • Les modèles incitatifs :

Ils n'imitent aucun insecte en particulier mais possède de nombreux stimuli qui éveillent l'attention des truites et les poussent à venir s'en saisir. Parmi les modèles renommés incitatifs, citons la Royal Wullf, le tabanas ou le palmer.

Certains modèles sont nés des mains de grands monteurs français (cas de la Peute, de la french tricolore), d'autres nous proviennent de l'étranger et notamment de pays anglo-saxons (cas de l'Adams, ou du Elk hair caddis).

Le choix entre l'un et l'autre de ces deux types d'imitation dépend de nombreux paramètres inhérents aux conditions de pêche, dont le degré de sélectivité des truites ainsi que de la présence ou pas d'insectes dérivant en surface au moment où l'on pêche.

Image
pêche mouche sèche
Légende
Quand des insectes sont présents, les mouches imitatives sont de sortie !
Bandeau
Texte

Action de pêche en mouche sèche

Selon que des gobages sont présents ou pas au moment où l'on pêche, la pêche à la mouche sèche se décline de deux manières :

  • La pêche des gobages :

C'est le cas de figure le plus prisé et pour bon nombre d'entre nous, le plus intéressant ! Dans cette situation, le nombre d'insectes dérivant à la surface est suffisant pour mettre les truites en activité. Les poissons se manifestent alors par des ronds caractéristiques au niveau des zones les plus favorables (fin de plat, devant de pierre émergée...etc.). Ces poissons gobeurs sont généralement assez sélectifs, ce qui signifie que l'on doit bien choisir son modèle de mouche à présenter. Il sera généralement de type imitatif et tiendra compte des éclosions en cours.

  • La pêche de l'eau :

En l'absence de gobages caractéristiques, et si la densité de truites est suffisante dans la rivière où l'on pêche (cas classique des torrents et rivières moyennes de montagne), il est possible de prospecter en sèche les différents postes à truite "en aveugle", c'est à dire sans repérage préalable des poissons. Cette technique nécessite donc une bonne lecture d'eau et une connaissance approfondie des principaux postes à truite. Dans ce cas, on peut utiliser un modèle de type imitatif ou de type incitatif. Dans la mesure où l'on enchaîne rapidement les coups de ligne dans cette approche, la mouche doit présenter une flottabilité suffisante.

Image
Pêche mouche
Légende
Dans les rivières rapides, la pêche en sèche consiste le plus souvent à prospecter les postes "en aveugle"
Texte

Les meilleurs coins de pêche pour la mouche sèche

La totalité des eaux à truite de France et même du monde peut être abordée avec un ensemble mouche et une boîte remplie de sèches. Evidemment, suivant le type de biotope considéré, l'appétence des poissons pour les proies de surface varie beaucoup. Les meilleures eaux à truite pour la mouche sèche sont les rivières théâtres d'éclosions massives et/ou régulières qui attirent les poissons vers la surface. A l'extrême opposé, les milieux pauvres où les poissons deviennent opportunistes sont également très favorables à la prospection en sèche. C'est le cas des torrents de haute montagne et ainsi que des lacs d'altitude.

Image
pêche mouche sèche
Légende
La pêche des gobages sur les plats = quintessence de la pêche en mouche sèche
Marryat Tactical Pro

A propos de l'auteur