Géovan

Rügen : au pays des brochets géants

Escape Feeling

La mer Baltique et notamment la presqu’île de Rügen, en Allemagne, sont connues dans le microcosme des moucheurs comme la Mecque de la pêche du brochet en wading. Notre ami Ramiro, moniteur/guide de pêche, passionné de la pêche des carnassiers, nous en parle depuis des années ! Et à force d’insister il a fini par nous convaincre et nous motiver à monter une équipe.

Les objectifs de cette aventure étaient multiples. Premièrement et avant tout, c’était de se faire un voyage entre copains pour découvrir une destination qui semblait fantastique. Deuxièmement, réaliser du repérage pour qu’à moyen terme, Ramiro puisse faire découvrir la destination à des clients. Et dernièrement, ces trips étaient l’occasion pour les amis dEscape Feeling d’embarquer la caméra afin de saisir les ambiances et les poissons de ces lieux mythiques !

Texte

Le premier voyage aurait dû avoir lieu en 2020, mais pandémie oblige nous avons repoussé notre périple à 2021. L’attente supplémentaire aura au moins eu le bénéfice de faire monter l’excitation et ça nous a aussi permis de prendre conseil auprès des copains qui connaissaient la destination (je pense à l’équipe de Rémi : Marc, Sylvain et Adrien). Par ailleurs, à l’heure où je termine ces lignes, une nouvelle équipe rentre tout juste de l’édition 2022. Donc forts de ces deux expéditions et de l’expérience acquise, nous allons tenter de vous décrire ce fonctionnement si particulier de l’écosystème en mer Baltique, le comportement de ces brochets records, les conditions de pêche sur place et le matériel adéquat.

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

La mer Baltique : quelques chiffres clés et généralités

La mer Baltique est l’un des plus grands écosystèmes d’eau saumâtre dans le monde. Il possède un fonctionnement qui lui est propre. Cette mer possède une rentrée d’eau salée via sa connexion avec la mer du Nord dans sa partie ouest, via les détroits frontaliers entre la Suède et le Danemark. A l’opposé, le bassin versant de la Baltique et son eau douce associée couvre 415 023 km2 essentiellement sur la Suède et la Finlande [1]. En raison de cet apport d’eau douce immense comparativement à l’entrée d’eau salée, il y a un gradient de salinité qui augmente d'ouest en est et du sud au nord. La carte 1 ci-dessous illustre cette variabilité géographique par classe de couleur du plus salé (rouge) au moins salé (jaune) [2]. La légende utilise comme unité le PSU (practical salinity unit).

Image
mer baltique
Légende
Figure 1 : salinité de la mer Baltique – Sources : Droll, Jan. 2021
Texte

D’un point de vue scientifique, le gradient de salinité de la mer Baltique varie des conditions oligohalines aux conditions mésohalines, mais peut également atteindre des conditions polyhalines. Ces trois termes caractérisent ce qu’on appelle l’eau saumâtre à différents degrés de salinité situés entre l’eau douce à 0 psu et l’eau considérée salée à partir de 30 psu :

  • Oligohaline : 0.5psu – 3psu  
  • Mésohaline : 3psu – 18psu
  • Polyhaline : 18psu - 30psu

En plus de ces gradients hydrologiques/géographiques, il y a un gradient vertical lié à la densité. L’eau salée plus lourde coule vers le centre de la mer Baltique et les bassins plus profonds. A l’inverse, les eaux côtières tendent vers l’eau douce. Ce fonctionnement particulier influence nécessairement les populations de poissons en mer Baltique. Comparativement à d’autres mers, la diversité d’espèces est relativement faible [3]. Néanmoins l’une des richesses de ce milieu, c’est la cohabitation de communautés de poissons marins comme le cabillaud, le hareng et le sprat avec des communautés de poissons d’eau douce comme le brochet, la perche ou le sandre. Tout comme les autres espèces citées, le fonctionnement de sa population et le comportement des brochets de Baltique seront intimement liés à la position géographique de votre secteur de pêche et donc à la salinité observée. Il sera aisé de trouver des brochets en pélagique dans le nord de la Baltique, alors que proche du détroit à l’ouest, ses populations seront nettement plus côtières et inféodées aux lagunes connectées.

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Présentation de Rügen

Le littoral allemand de la mer Baltique s'étend sur 2 250 km et présente une grande variabilité de milieux. Sur sa façade nord-est, la côte allemande est essentiellement constituée de lagunes et d'estuaires, subissant peu de marées. La presqu’île de Rügen est l’une des plus connues, grâce à la richesse de ses espaces et l’immensité de ses écosystèmes, appelés ‘’Bodden’’. A l’échelle de la mer Baltique, les Bodden se situent au sud-ouest.

Image
mer baltique
Légende
Figure 2 : Position de Rügen et ses Bodden par rapport à la mer Baltique – Sources : Droll, Jan. 2021
Texte

Comme le montre la carte ci-dessus, les lagunes sont toutes en connexion avec la mer Baltique. Cependant elles s’en différencient par des eaux peu profondes (2,5m en moyenne), des températures d’eau stables qui peuvent être supérieures à 20°C l’été, et une salinité faible. Ce sont des milieux très riches pour la faune aquatique, qui permettent à de nombreuses espèces (d'eau douce et salée) de prospérer et d’atteindre des tailles records... Nos lectures et informations prises nous laissaient espérer des brochets dépassant allègrement le mètre et surtout des poids hors normes.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Fonctionnement des Bodden et comportement des brochets migrateurs

La pêche du brochet dans ces milieux est déconcertante pour le pêcheur français, de par la taille des surfaces en eau, le fonctionnement de l’écosystème et le comportement des poissons. Pour commencer, concentrons-nous sur le fonctionnement des lagunes :

Sur l’Ile de Rügen, l’espace marin est en connexion directe avec ces immenses lacs intérieurs alimentés par quelques apports d’eau douce. Ces lagunes sont intimement liées à l’influence de la mer. Elles subissent en temps normal de faibles marnages et des marées de 15 à 20cm maximum. Néanmoins ce n’est pas un paramètre à laisser de côté. Car suivant les conditions climatiques et l’orientation du vent, ce marnage peut être plus important et favoriser l’entrée d’eau salée de la Baltique dans les lagunes. Selon les pêcheurs locaux rencontrés lors de notre voyage, si les apports d’eau salée sont trop brutaux, les brochets ont tendance à ralentir leur alimentation. Mais surtout, comme la pêche se réalise essentiellement en wading, des secteurs deviennent impraticables car l’eau monte de 20cm !

Visuellement on peut observer cette salinité propre à la Baltique, au sein même des lagunes. Les portes d’entrées sur la mer ressemblent étrangement à un écosystème côtier avec des espèces d’algues proches de celles que l’on trouve en Atlantique. Et plus on s’en éloigne, plus on va retrouver des espèces d’eau douce/saumâtre, la majorité des berges étant colonisées par d’immenses roselières, denses et immergées, qui s’avancent parfois loin dans l’eau.

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Cette roselière laisse ensuite place à de grands herbiers plus ou moins denses sur des zones de sable. Les espèces de poissons présentes à Rügen sont typiques de la mer Baltique, suivant leurs tolérances à la salinité. Aussi, proche des embouchures, il n’est pas rare de voir ou de capturer des aiguillettes, des truites de mer ou d’autres espèces typiquement marines, alors que dans le fond des anses sur les arrivées d’eau douce, on observe des gros regroupements de poissons blancs (gardons et rotengles) qui sont chahutés par les prédateurs du secteur (brochets et perches notamment). La lagune bénéficie de bien des richesses : les poissons d’estuaire comme le gobie et le flet sont par exemple très présents. De plus, on peut noter que la côte immédiate de la Baltique devant Rügen est très réputée pour le hareng.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Dans cet écosystème si atypique, le brochet va profiter des mannes de nourriture en fonction de la saison ; il va donc migrer entre l’été et l’hiver. Contrairement à des populations continentales de brochet qui migrent uniquement pour la reproduction, ici, une partie de la population réalise une migration saisonnière importante pour la nourriture.

L’été, ils vont en mer suivre de façon pélagique les bancs de harengs, tandis que l’hiver, ils se rapprochent des lagunes pour profiter des rassemblements de poissons fourrages, ainsi que des petits poissons de fonds : gobies et flets.

Cette saisonnalité et le type de proies recherchées induisent un comportement grégaire de l’espèce qui est beaucoup moins présent sous nos latitudes. De plus, cette richesse nutritive des proies potentielles fait que les brochets de la Baltique atteignent des tailles records très rapidement. Les femelles peuvent atteindre le mètre dès leur 3ème ou 4ème année ! [4]

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Vous l’avez compris, la notion de saisonnalité induite par le comportent des poissons est très importante ici. Il faut donc attendre l’automne et l’arrivée des bancs de brochets pélagiques qui étaient en mer, pour que le site nous offre tout son potentiel. Cette arrivée semble variable suivant les années en fonction de la météo, de la température de l’eau et probablement de la disponibilité des proies en mer, il faut attendre au moins la mi-octobre.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

La pêche de ces brochets géants : points techniques et matériel

Si la pêche peut être extraordinaire en quantité et qualité à Rügen, elle peut aussi ressembler à une longue traversée du désert, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Fort de notre petite expérience automnale, on identifiera différents critères à prendre en considération pour maximiser ses chances de captures et choisir son poste de pêche : l'emplacement de la zone au sein de la lagune, les conditions météorologiques, la présence d'herbiers et quelques détails techniques...

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Ici, les poissons que l'on recherche ne sont pas des brochets sédentaires mais ceux en migration, bien plus gros, colorés et combatifs. Si en théorie, ces poissons arrivent à l’automne dans les lagunes, il faut maintenant les trouver et ce n'est pas une mince affaire.. En effet, ces grands brochets sont particulièrement grégaires, donc présents en groupe sur des zones définies. On peut donc facilement passer à côté d’un banc de poissons, ne faire aucune touche de la matinée voir de la journée, alors que le collègue 2km plus loin sur la même berge enchaîne les touches et les poissons !

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Pour commencer, il faut avant tout savoir à quel moment précis de la migration on se situe. C’est là que la présence d'un guide devient essentielle pour gagner du temps de prospection. Car au début de leur migration, on trouvera les poissons en explorant les zones proches des ouvertures à la mer. Les cassures exposées aux premiers courants d’échange peuvent alors rapporter gros si vous tombez sur ce flux migratoire.

En 2021, forts de cette hypothèse et de l’expérience de nos amis Marc, Sylvain et leurs compères, nous avions tenté cette stratégie le premier jour de pêche. Elle se soldera par un échec cuisant : 0 poissons à 7 pêcheurs en 10 heures de pêche … Les brochets n’étaient plus là, mais déjà bien entrés dans la lagune depuis quelques jours/semaines, d’après les guides locaux rencontrés peu après.

Donc si les poissons sont arrivés dans les lagunes, on passe au deuxième cas de figure : il faut maintenant trouver les poissons migrateurs au cœur de cette immensité. Pour ce faire, la prise en compte du deuxième paramètre est essentielle : les conditions météorologiques et l’orientation des vents.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

La capturabilité des brochets augmente généralement au fur et à mesure que la météo se dégrade, bien que quelques milieux fonctionnent différemment, Rügen n'échappe pas à cette constante comportementale. L'organisation d'un voyage se faisant plusieurs semaines voire quelques mois à l'avance, le facteur météo sera subit, positivement ou non.

La prise en compte de la météo de la semaine sera cependant importante pour le choix des bas de ligne, des mouches et des zones à explorer. Si le temps est dégradé, on privilégiera des zones battues par le vent, en se déplaçant idéalement avec un vent légèrement arrière ou quasiment de travers pour faciliter les lancers. Le fait de pouvoir rentrer très loin dans l’eau en wading permet de se placer idéalement en fonction de l’orientation du vent. L’accumulation de plancton sur ces zones apportera une richesse alimentaire pour les cyprins et autres poissons fourrages.

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Plus la turbidité de l'eau s’accentue, moins les poissons seront sensibles à la présentation et aux choix des matériaux.

Si la météo est clémente, on s'orientera vers des zones différentes qui peuvent concentrer du poisson : apport d’eau douce, cassure à proximité, végétation dense… On pêchera avec un bas de ligne plus long, en soignant d'avantage la présentation des mouches.

En automne la probabilité de pêcher 6 ou 7 jours de rang avec une météo au beau fixe est faible, cependant si tel est le cas, un mental d'acier et l'accompagnement d'un guide vous seront encore plus utiles que de coutume.

Le poisson trophée de notre voyage 2022 a été capturé par beau temps, après 4 jours d’accalmie... les décisions du guide ont alors été cruciales pour ferrer des poissons régulièrement, dont un trophée de 116cm !

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Une fois la saison de migration connue et les conditions météorologiques prises en compte, il reste un dernier paramètre majeur à considérer : les herbiers.

Les plateaux composés exclusivement de sable n’accueillent pas ou peu de gobies, trop exposés aux prédateurs sur un substrat nu. Les expériences des locaux, ainsi que la conservation de quelques poissons, nous indiquent que sur la plupart des secteurs les gobies sont la principale composante de l'alimentation des brochets une fois dans la lagune. La présence d'herbiers sur les zones de pêche est donc la condition sine qua non de la capture de poissons.

Plusieurs espèces d'herbiers sont présentes sur les bancs de sables, plus ou moins ras, à différentes profondeurs, mélangées ou non. Lors de nos deux sessions 2021 et 2022, les poissons se concentraient sur des compositions mixtes d'herbiers avec une certaine densité. Notre expérience de seulement 20 jours de pêche est trop courte pour tirer des conclusions quant à la prédisposition de certaines espèces de végétaux à concentrer les poissons migrateurs. Cependant avec l'accumulation de touches sur certaines zones définies, nous pouvions en tirer des conclusions sur le moment et choisir notre secteur de pêche du lendemain afin de retrouver ces mêmes habitats. L’utilisation des cartes aériennes étaient alors bien utile.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Une fois tous les paramètres environnementaux connus sur le bout des doigts, il ne reste plus que la technique pour faire ou non la différence.

Pour les streamers, deux grandes possibilités vont s'offrir à vous : pêcher "à l'Allemande" ou avec des mouches plus traditionnelles et volumineuses.

Les locaux que nous avons croisés, guides comme pêcheurs de loisir, utilisaient de petits streamers noirs, avec un franc succès ! Leur imitation de gobie (5-10 cm) se compose de bucktail et de quelques flashs argentés sur un hameçon de petite taille mais robuste. Facile à lancer et très réaliste, elle semble convenir à toutes les situations météorologiques.

Quant à nous, il nous paraissait impensable de capturer de si gros poissons avec de si petites mouches… On a ainsi testé nos mouches montées à l’avance, sans connaître cette imitation. Elles étaient plus volumineuses, souvent flashy et de bonne taille (15-20cm). Plus difficiles à lancer et plus fatigantes en fin de journée, elles nous ont quand même rapporté de bons résultats. Il semblerait qu’elles faisaient jeu égal quand la météo était dégradée, mais par temps calme, les petites mouches noires des locaux étaient plus régulières...

Composez votre bas de ligne (leader) comme vous le souhaitez, avec la longueur et les matériaux dans lesquels vous avez confiance.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Voici une proposition de montage utilisé lors de nos séjours :

1,50m de nylon en 45/100 torsadé, puis 90cm de ce même mono-filament tel quel, pour finir avec 30 cm de 80/100 en fluorocarbone pour éviter les coupes.

La partie terminale en fluorocarbone de gros diamètre peut également se faire en titane. Une agrafe de qualité ou une attache rapide vous permettra de donner de la liberté à votre mouche et de changer de modèle en fonction des situations rencontrées.

Sur les plateaux herbeux, on pêchera en soie flottante. Pour celui qui exploitera la cassure (parfois à quasiment 500 m de la rive) une soie intermédiaire peut aussi être utilisée. La faible profondeur, l'accessibilité des plateaux, les surfaces à explorer et les parkings proches de l'eau font que l'usage d'une embarcation n’est pas d’une grande plus-value.

Néanmoins, le fait de pêcher des journées entières en wading, avec des conditions météo musclées, impose de bien s’équiper !

Premièrement, il ne faut pas lésiner sur les sous-vêtements chauds, des waders étanches et une bonne veste imperméable.

Ensuite, il y a plusieurs essentiels à ne pas oublier avant un voyage à Rügen :

  • Un panier de lancer,
  • Une grande épuisette flottante à accrocher dans le dos,
  • Des sacs étanches pour les mouches (et/ou pour l’appareil photo),
  • Une longue pince pour décrocher ses poissons,
  • Un protège doigts pour éviter les coupures dues au ’’stripage’’ de la soie.
Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Concernant les cannes à privilégier, chacun pourrait y aller de sa théorie. Néanmoins, ce qui est certain, c’est que pour lancer sans encombre pendant une semaine un streamer dans le vent, avec de l’eau à la taille, il faut avoir du matériel adéquat...

Nous conseillons au minimum une 9' soie de 9, voire idéalement une 9' soie de 10, légère qui réagit correctement à l’épreuve du vent... Une bonne longueur de canne vous permettra de gagner en distance de lancer ainsi qu'en discrétion.

Il faut rincer systématiquement son matériel après les journées de pêche sans quoi vous allez abîmer les roulements de vos moulinets et le revêtement de votre soie. Du matériel anodisé, prévu pour la mer, permet de mieux résister à la rudesse de ces conditions.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Des actions de pêche mémorables et des brochets aux robes fabuleuses

Nous ne pouvions pas rêver meilleur endroit pour partager un voyage de pêche entre copains, car le milieu et le comportement des poissons favorisent la pêche en groupe. Il y a toujours suffisamment de place pour pêcher à 3 ou 4 moucheurs de front et c’est même un atout ! Cela permet de battre plus de terrain, afin de trouver les bancs de brochets convoités. Mais aussi et surtout, une fois les poissons trouvés, le fait de pêcher en groupe permet d’optimiser la zone productive, car le nombre de touches peut vite s'emballer. N’hésitez pas à refaire la même zone en faisant demi-tour, et ce plusieurs jours de suite. La quantité de poissons sur un même plateau peut paraître intarissable, donc ne lâchez pas la zone qui donne !

Comme évoqué plus haut, la pêche se réalise exclusivement en wading avec la plupart du temps de l’eau au niveau des cuisses ou de la taille. L’eau étant claire, la pêche au-dessus des herbiers, est alors très excitante car à tout moment, on peut voir un brochet suivre ou se saisir de l’imitation ! C’est d’autant plus séduisant que l'on est susceptible de capturer le poisson de sa vie à la mouche dans ces conditions !

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

La taille moyenne de ces migrateurs est tout simplement impressionnante. Sur cette édition 2022, l’équipe a eu l’occasion de faire le comparatif au sein d’une même semaine entre des poissons probablement restés en eau douce et ceux qui ont été faire un tour en mer. La taille moyenne a tout simplement pris 20 à 30cm pour passer de 50/60cm à 80/90cm ! La comparaison directe est bluffante.

Ces brochets vous surprendront par leur force, la férocité de leurs attaques (souvent à vue) et les chandelles fréquentes tout au long des combats. Dopés aux harengs, ils sont vraiment combatifs : on a très souvent le sentiment d’avoir le brochet de sa vie et une fois dans l’épuisette, on s’aperçoit que sa taille est toujours plus petite que celle estimée pendant le combat.

Bien évidemment, au milieu de ces poissons calibrés, il y a quelques individus hors norme. Sur cette édition 2022, à partir du moment où les grands brochets ont été localisés, il y a eu au moins un métré capturé par jour, quand ce n’était pas deux ou trois ! Ces brochets peuvent atteindre des tailles records et franchir la barre mythique des 120cm ! D’ailleurs cette année, Ramiro n’était pas très loin avec un poisson sublime de 116cm... à la mouche, ça laisse rêveur !

D’autant qu’il n’y a pas que leurs mensurations qui sont particulières : ces poissons ont des robes magnifiques ! Plutôt caractéristiques d’eaux claires à herbiers, ils sont très verts, avec de nombreuses tâches ou vermiculations blanches parfois jaunes, qui peuvent totalement recouvrir le ventre du poisson.

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Au-delà de tous ces aspects halieutiques, Rügen offre des ambiances et des paysages atypiques voire uniques ! On y pêche le brochet au milieu des méduses, avec les oies et les grues qui nous survolent tous les soirs … Les lagunes de Rügen et les Bodden sont un haut lieu de biodiversité avec notamment le Parc National de Jasmund et les nombreuses réserves naturelles qui composent la presqu’île. Pour les amoureux de Nature et notamment d’oiseaux, vous serez servis ! On peut y voir de nombreux canards nordiques (Hareldes, Harles, Macreuses), des oies, des grues, des espèces de roselière comme les Panures à moustache et si vous faites attention, le Pygargue à queue blanche n’est jamais bien loin...

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Texte

Conclusion

Vous l’aurez compris, la pêche à Rügen peut être absolument fantastique quand toutes les planètes s’alignent ! Les poissons peuvent être nombreux, combatifs avec des robes somptueuses. Les actions de pêche en wading et à vue, avec les ambiances propres à Rügen sont uniques ! S’il y a bien un endroit au monde où le brochet métré à la mouche est faisable pour un néophyte, sur une semaine de pêche, c’est bien là-bas !

Néanmoins la pêche change tous les ans et les endroits qui fonctionnaient une année, ne seront pas forcément les hot spots de l’année d’après. C’est pourquoi il est primordial sur une semaine de pêche, de passer par les bons interlocuteurs, notamment pour faciliter la gestion de l’intendance (hébergement/carte de pêche), mais surtout pour gagner du temps de pêche efficace sur des zones où les poissons sont censés se tenir. Un mental d'acier, un guide assidu plein de bons conseils, une analyse des paramètres techniques et un petit coup de pouce du destin nous ont jusqu'alors toujours permis de réussir nos périples et capturer des poissons hors normes... A vous de jouer, tentez l’expérience... sensations garanties !

Un grand merci à Milan Ometak et Geoffrey Macé pour leurs coups de main dans la rédaction de cet article.

Image
Pierre Rigalleau
Légende
©Pierre Rigalleau
Texte

Liens utiles : 

Exemples de références de matériel adaptées :

N’hésitez à prendre conseils auprès de Ramiro, pour cette destination : https://malbranfly.com/

Déclarez vos prises et aidez les scientifiques locaux à mieux comprendre leur population de brochet ici

Les films Escape Feeling :

escape feeling

 

Bibliographie :

[1] Schubert, H., Feuerpfeil, P., Marquardt, R., Telesh, I., Skarlato, S., 2011. Macroalgal diversity along the Baltic Sea salinity gradient challenges Remane’s species-minimum concept. Mar. Pollut. Bull. 62, 1948–1956.

[2] Droll, Jan. 2021. An age and length-based description and assessment of the northern pike stock in the lagoons around Rügen in the southern Baltic Sea of Germany

[3] Kraufvelin, P., Pekcan-Hekim, Z., Bergström, U., Florin, A.-B., Lehikoinen, A., Mattila, J., Arula, T., Briekmane, L., Brown, E.J., Celmer, Z., Dainys, J., Jokinen, H., Kääriä, P., Kallasvuo, M., Lappalainen, A., Lozys, L., Möller, P., Orio, A., Rohtla, M., Saks, L., Snickars, M., Støttrup, J., Sundblad, G., Taal, I., Ustups, D., Verliin, A., Vetemaa, M., Winkler, H., Wozniczka, A., Olsson, J., 2018. Essential coastal habitats for fish in the Baltic Sea. Estuar. Coast. Shelf Sci. 204, 14–30. 2018.02.014

[4] Terese Berggren. 2019. Increased Body Growth Rates of Northern Pike (Esox Lucius) in the Baltic Sea – Importance of Size-Selective Mortality and Warming Waters

Image
Escape Feeling
Légende
©Geoffrey Macé - Escape Feeling
Géovan

A propos de l'auteur

Bercé dès le plus jeune âge par la passion de son père pour la pêche à la mouche, c’est dès l'âge de 10 ans qu’il l’initie à cette technique. Cette affection…