HOH Fly Fishing

J’irai pêcher en Bretagne !

Pêche Bretagne

L’année 2020 qui arrive à son terme, a été particulière à bien des égards, mais elle a été malgré tout l’année du lancement d’un beau projet pour notre Association Régionale : une nouvelle websérie vidéo "J’irai pêcher en Bretagne". Cette belle opportunité d'article offerte par Truites & Cie est l’occasion de vous présenter un projet de promotion du loisir pêche et de communication régionale basé sur les atouts de chaque département et le travail du réseau associatif en Bretagne.

Texte

Un projet régional coordonné par l’Association Régionale des FDAAPMA de Bretagne

Les Associations Régionales (A.R) sont des structures relativement récentes dans le paysage des échelons administratif de la pêche en France. Remplaçant les anciennes unions régionales, elles ont pris comme territoire d’intervention les nouvelles régions administratives adoptées en 2015, l’objectif étant de faire de la région un partenaire prioritaire et un interlocuteur privilégié pour notre réseau.

L’AR Bretagne a vu le jour officiellement peu de temps peu après la réforme, durant l’année 2016. Comme brillement expliqué par notre ami Pierre Pommeret (voir l’article ici), les AR sont un relai entre l’échelon national et l’échelon départemental. D’après leurs statuts, elles sont prioritairement orientées vers le développement du loisir et du tourisme pêche, mais suivant les besoins émanant du réseau ou des partenaires elles peuvent aussi travailler sur le volet des études et de la protection des milieux aquatiques. Malgré leur étroite liaison nous tâcherons, dans cet article, de nous concentrer uniquement sur le premier axe de travail : le développement du loisir pêche. Comment mettre en place un projet régional de communication et de promotion de la pêche ? C’est une stratégie complexe qui répond souvent à la rédaction d’un schéma (national, régional ou départemental) de développement de la pêche de loisir sur son territoire. Mais aussi, qui peut aussi naitre d’une opportunité … C’est le cas en Bretagne.

Image
pêche Bretagne
Texte

D’un territoire moteur, vers une dynamique régionale

En 2015, la région Bretagne lançait un appel à projet pour développer un tourisme « des quatre saisons ». Trois fédérations de pêche : Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan saisissent alors cette opportunité pour déposer un dossier commun sur le territoire du pays Centre Ouest Bretagne (COB) et de la destination touristique Cœur de Bretagne.

Ce territoire qui possède une forte valeur halieutique et des enjeux patrimoniaux importants a rapidement identifié les pêcheurs comme cibles privilégiées de la destination. La thématique pêche a alors été inscrite dans la politique touristique territorial comme un axe prioritaire de développement de la destination Cœur de Bretagne. La déclinaison de cette stratégie touristique s’est traduite par l’identification de quatre axes de travail :

1. Développer et structurer l’offre de pêche

2. Améliorer l’animation du territoire

3. Valoriser l’accueil des publics

4. Communiquer et promouvoir le territoire comme destination pêche

Ce projet transversal et multi-partenarial, pourrait mériter à lui seul un exposé, mais nous nous focaliserons volontairement ici sur le 4ème point « Communiquer et promouvoir le territoire comme destination pêche ».

Dans le cadre de ce travail une bannière de communication est créée : Bretagne terre de pêche. Née sur le territoire du Centre Bretagne pour mettre en lumière le travail réalisé, et tout en continuant à communiquer sur la destination Cœur de Bretagne, cet outil de communication s’est progressivement et naturellement orienté vers une communication régionale à l’échelle des 4 départements bretons.

Image
pêche Bretagne
Légende
@François Jossec - FDAAPPMA 56
Texte

Bretagne terre de pêche

Bretagne terre de pêche traduit la volonté de l’A.R Bretagne d’offrir aux structures associatives agréées de la pêche de loisir de son territoire des outils ambitieux et pertinents en matière de communication. En parallèle d’un site internet et d’une page Facebook, l’outil vidéo est rapidement apparu complémentaire.

En 2019, une chaine YouTube Bretagne Pêche Tv voyait le jour, grâce à la réalisation de vidéos sur le territoire de la destination Coeur de Bretagne. En 2020, sur cette même plateforme, l’Association Régionale et les fédérations départementales de pêche de Bretagne ont décidé de lancer une nouvelle websérie, cette fois ci à l’échelle de l’ensemble du territoire Breton : J’irai pêcher en Bretagne

Les vidéos qui alimentent cet websérie, sous forme d’épisodes de 6 à 10 minutes, s’adressent aux pêcheurs bretons, aux pêcheurs touristes et à toutes personnes susceptibles de s’intéresser à notre loisir et/ou à notre région. Ces vidéos mêlant promotion et information répondent à trois objectifs principaux :

· Construire une dynamique de communication régionale en s’appuyant sur les atouts de chaque département

· Promouvoir la pêche en Bretagne et notre territoire : les milieux et ses espèces

· Mettre en lumière le travail ou l’investissement des fédérations ou d’une AAPPMA dans un parcours ou un mode de gestion.

En ayant, pour optique de renvoyer une image actuelle et moderne de notre loisir, ces vidéos respectent toutes un canevas commun. Un animateur, fil rouge entre tous les sujets, ira à la découverte d’un parcours ou d’un secteur de pêche, d’une espèce et/ou d’une technique de pêche, avec des pêcheurs ou des moniteurs/guides locaux.

Ces web-reportages, filmés par deux réalisateurs professionnels : Escape Feeling et 15 productions, profitent de l’actualité halieutique et des saisons pour mettre en avant les thématiques abordées.

Malgré une situation sanitaire et règlementaire impactant l’organisation de cette première saison, certains tournages ont pu être maintenues. Le planning initial des sujets 2020 a été modifié et adapté en conséquence, 5 épisodes ont d’ores et déjà pu être publiés ! On vous invite à aller y jeter un œil

Il y en a pour tous les goûts ! Mais en l’occurrence cette année les pêcheurs de salmonidés ont été servis avec 3 sujets : Pêche de la Truite au leurre sur l’Aulne rivière (29), Pêche de la truite aux appâts naturels sur l’Ellé (56) et Pêche automnale du Saumon sur l’Ellé (29).

Vu les retours positifs, une saison 2 devrait même voir le jour en 2021 !

 

Crédit photo Stéphane Frogeais, sauf mention contraire

Vidéo

A propos de l'auteur

Bercé dès le plus jeune âge par la passion de son père pour la pêche à la mouche, c’est dès l'âge de 10 ans qu’il l’initie à cette technique. Cette affection…