Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Hardy Ultralite MTX-S 5000

Hardy MTX-S

Après avoir remporté le prix du meilleur moulinet mouche à l’EFTTEX 2017 avec le moulinet Ultralite MTX, l'entreprise Hardy a récidivé en 2019 avec le nouveau Ultralite MTX-S. Nous avons testé pour vous ce moulinet en taille 5000, il devrait ravir les pêcheurs de grosses truites !

Image
Hardy MTX-S
Texte

Test statique

Ce moulinet Hardy large arbor présente un look flashy détonant qui mêle orange, gris métal et carbone. En matière d'équipement, l'Ultralite MTX-S est doté d'une structure hybride originale en fibre de carbone/aluminium du plus bel effet. Son système de frein à disques en fibre de carbone sur 340 degrés est étanche, ce qui autorise un usage intensif en eaux salées. La molette de réglage du frein proéminente possède un code couleur qui offre un repère visuel et permet de situer très rapidement la plage de puissance utilisée. Petit plus au niveau du système de fixation de la bobine : le système utilisé solidarise l'écrou à visser et évite qu'il ne tombe à l'eau par exemple. Ce moulinet est disponible en 3 tailles : 3000 (soie 3/4/5), 5000 (soie 5/6/7) et 7000 (soie 7/8/9). 

Image
Hardy MTX-S
Image
Hardy MTX-S
Image
Hardy MTX-S
Image
Hardy MTX-S
Texte

Mesures

Notre protocole de test a permis de caractériser la bobine et le frein de cet Hardy Ultralite MTX-S 5000 : 

Le frein présente une excellente fluidité (l'aiguille ne vibre pas autour de la valeur 1 lb) et la progressivité est de 45°/4 crans de réglage sur la plage (0.5 - 1 lb), majoritairement utilisée lorsqu'on pêche la truite.

Avec un diamètre de 60mm, le diamètre du moyeux est important relativement à la taille 5000. Sa largeur de 22mm est assez standard par rapport aux autres références du marché, par contre la profondeur à 20mm est importante et explique que l'on puisse y loger 3 numéros de soie différents.

Le poids et la contenance annoncés sont conformes à nos mesures.

Matériel

Hardy MTX-S 5000

Marque
Hardy
Modèle
MTX-S
Taille
5000
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
Gris
Pays de fabrication
Corée
Diamètre du moyeux
60mm
Profondeur de la bobine
20mm
Largeur de la bobine
22.00mm
Diamètre de la bobine
100mm
Contenance annoncée
WF6 + 80m
Poids annoncé
137.00g
Poids réel
134.00g
Poids rempli
168.00g
Fluidité
Progressivité
45° / 4 crans
Prix
499.00€
Image
Grégory Dolet
Légende
Crédit photo Geoffrey Mace
Texte

L'avis de Grégory Dollet, pro-staff Hardy 

"Au-delà des awards reçus par ce moulinet, il symbolise le virage impressionnant pris par Hardy au début des années 2000 qui devient précurseur dans la fabrication de moulinets hybrides carbone/aluminium. La construction est évidemment le premier atout de ce MTX-S 500, et que dire du somptueux mélange de matériaux fibres de carbone/alliage d'aluminium. Je suis personnellement très fan de la couleur orange-ocre métallisée du bâtit à la fois classe et moderne. Un moulinet avec tout ce qui se fait de mieux en ce moment : bâtit hybride carbone/aluminium, frein étanche à lamelle de carbone. Que peut-on espérer de plus dans l’état actuel des technologies disponibles sur le marché de la pêche ? Ce frein étanche est évidemment un must. Il permet des ajustements minutieux. Le régulateur du frein avec code couleur sur 340° rend l’utilisation extrêmement simple et lisible, même si je dois avouer que je préférais les freins plus progressifs avec un réglage sur plusieurs tours. Il arrive parfois de trop serrer son frein dans l’excitation du combat…

Ce frein étanche est évidemment la plus-value de ce moulinet. Il lui confère une tolérance environnementale lui permettant d'être utilisé autant en mer qu’en eau douce. Les deux petits modèles en taille 3000 et 5000 seront essentiellement axés sur la truite et les eaux douces. Dans ces deux tailles, la qualité de fabrication et le frein étanche en feront un moulinet sacrément fiable à utiliser tous les jours, sur toutes les destinations et en toutes conditions.

En taille 7000, il devient un véritable couteau suisse très fiable mais avec un modernisme et un raffinement inimitables. Vous pourrez pêcher les migrateurs comme les carnassiers en eau douce, que ce soit avec une 9’ soie de 9 ou une canne switch en 11’ soie 7/8. Vous pourrez également l’utiliser lors de vos voyages en exo sur le bonefish et les permits, ou encore en France pour traquer les bars et même les petits thonidés pélagiques comme la bonite, son frein étant largement assez puissant pour cela.

Bref Hardy nous a gratifié d’un vrai petit chef d’œuvre fiable et dans l’air du temps, avec sa conception hybride qui rendra tous vos collègues de pêche jaloux si vous en faites l’acquisition. Un vrai moulinet d’exception à monter sur sa canne favorite !"

Image
Hardy MTX-S
Texte

L'avis de la rédaction

Pour sa nouveauté, Hardy frappe fort tant au niveau du look que des caractéristiques techniques. En effet, le bâtit orange de cet Ultralite MTX-S le singularise vraiment des autres modèles du marché. On ne commentera pas ce choix tant le jugement est subjectif, concentrons nous sur les aspects techniques et les mesures : premier point, ce moulinet présente un ratio diamètre d'arbor/poids/capacité quasiment inégalé à ce jour. Avec ses 134 gr et son diamètre d'arbor de 60mm, ce moulinet possède des dimensions très généreuses pour sa catégorie de taille tout en restant très léger et en offrant une contenance importante, comme en témoigne la profondeur de bobine de 20mm. Il accueillera sans problème une soie 6 voire une n°7 avec une grande quantité de backing, indispensable aux traqueurs de gros poissons ! Ainsi en taille 5000, ce moulinet équilibrera parfaitement les cannes de 9' à 10',  en #5 ou #6 les plus haut de gamme du marché ! Si la progressivité du frein est standard pour un moulinet de cette catégorie, et équivalente à celle de certains de ses concurrents directs dont le Ross Evolution R 5/6, on reste loin des records en la matière. Toutefois, ce frein est étanche, ce qui autorise un usage en mer. Un moulinet orignal à plus d'un titre et dont la fiabilité devrait justifier l'investissement conséquent !

A propos de l'auteur