Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3

Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3

Après avoir présenté la nouvelle Tactical HX 10'3 #3/4, place à l'autre nouveauté Marryat 2020 avec cette Tactical Pro 10'3 #2/3, également mise au point par notre consultant Eric Lelouvier

Image
Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3
Texte

TEST STATIQUE

Après une première série Tactical aux tons verts, les Tactical Pro renouent avec le classicisme du noir mat, pour le blank et le porte moulinet alu 5040 anodisé. Les ligatures sont soignées et celles des emmanchements possèdent un fin liseré rouge qui apporte une légère touche de couleur. L'alignement des anneaux est facilité par deux petits points blancs sur le blank. Le porte moulinet est à vissage vers le bas (down-locking) pour les longueurs de la série supérieures à 9'6, dont cette 10'3. Les 11 anneaux monopattes sont en REC Titane/nickel et le premier Fuji SIC est situé sur le premier brin. La canne est livrée dans une housse rouge et une tube carré cordura noir.

Image
Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3
Image
Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3
Image
Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3
Image
Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3
Image
Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3
Image
AA Tactical Pro
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 28 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.12. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, exactement ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 70°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°). La fréquence à 75 autorise la pêche en sèche sans problème, avec une soie de 2 ou de 3, selon la distance de pêche et votre style de lancer.

Le confort de pêche procuré est très bon, la canne pèse 93gr et s'équilibre avec un moulinet d'environ 120gr (soit 145 gr environ rempli). La distance entre la poignée et le premier anneau est idéale quelle que soit l'utilisation envisagée. Elle permet par exemple d'éviter que la soie ne redescende dans les anneaux lorsqu'on pêche en nymphe, sans perturber la pêche en sèche.

A noter également que, comme d'habitude avec la série Tactical Pro, la poignée liège est relativement épaisse (28mm) par rapport aux autres références du marché.

Image
Tactical Pro 10'3 #2/3
Matériel

Marryat Tactical Pro 10'3 #2/3

Marque
Marryat
Série
Tactical Pro
Longueur
10'3
Longueur réelle
311cm
Soie
#2/3
Brins
4
Poids réel
93.00g
Anneaux
12
Premier anneau
36.00cm
Dimensions poignée
28x180mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Non
PME
145.00g
PTE
238.00g
IP
28
ERN
3.12
AA
70°
CCF
75cpm
Prix
470.00€
Image
Eric Lelouvier
Texte

L'avis d'Eric Lelouvier, trois fois champion du monde par équipe et vice champion du monde individuel :

"Quand j'ai testé le prototype Tactical Pro 10'3 soie de 2/3, mon premier ressenti a été une impression de légèreté et j'ai de suite apprécié son action progressive qui présageait d'excellentes sensations en nymphe au fil. J'ai principalement testé cette canne avec une soie numéro 2 et une soie spéciale nymphe 0.55 mm de diamètre. La canne est directionnelle, son action progressive mais pas molle permet de lancer des nymphes légères ainsi que des modèles beaucoup plus lourds. La tenue du poisson quelle que soit sa taille est excellente. J'ai pris un immense plaisir à tester cette canne pendant 5 mois, c'est l'outil idéal pour la nymphe au fil comme pour la sèche/nymphe. Elle conviendra également pour la pêche en sèche entre 5 et 15 mètres équipé d'une soie de 2. Dans le compte rendu que j'ai envoyé à Marryat suite au test du prototype, j'ai décrit cette Tactical pro 10'3 soie 2/3 comme une "canne exceptionnelle" pour la pêche en nymphe au fil."

Image
Tactical Pro 10'3 #2/3
Texte

L'avis de la rédaction

Cette 10'3 #2/3 vient compléter la série Tactical Pro en ajoutant une longueur intermédiaire entre la 10' #3/4 et la Pro Nymph 10'6 #3 mais surtout en proposant une puissance inférieure aux modèles déjà existants. En effet, cette vraie #2/3 (comme en attestent nos chiffres) permettra de propulser des nymphes plus légères que les autres modèles de la série (à partir de la taille de bille 2.4mm ou 2mm en pêchant à deux nymphes) et d'être plus efficace sur les poissons de taille modeste. L'action est rapide (proche de celle de la 10'6) et la réactivité est suffisante pour pêcher en sèche et envisager l'alternance. La longueur 10'3 en fait un outil idéal pour la sèche façon eaux rapides et donne un contrôle des dérives supérieur à une 10' classique en nymphe. Niveau montage, la patte d'Eric Lelouvier apporte une vraie cohérence générale : la répartition des anneaux est idéale (notamment la distance du premier à la poignée) et le porte moulinet down-locking génère un confort de pêche indéniable. A ce propos, cette 10'3 #2/3 est dans les lignées des autres Tactical Pro et se classe parmi les références les mieux équilibrées du marché relativement au couple longueur/puissance. Pour conclure, cette canne est donc plus typée nymphe au fil que sa compatriote Tactical HX 10'3 #3/4 ; cette dernière est à plébisciter pour ceux qui recherchent la polyvalence et la possibilité de pêcher en sèche de manière plus classique (avec une soie de 3 ou 4). Ces produits bénéficient de l'excellent SAV Marryat. 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Les cannes Marryat accessibles en ligne :

fusion fly fishing

 

Bénéficiez de 10% de réduction sur le modèle testé en contactant son concepteur Eric Lelouvier au 06.13.22.73.73

Les autres tests Marryat :

Marryat

A propos de l'auteur