Géovan

Bien choisir son moulinet toc

moulinet pêche toc

Le choix du matériel de pêche au toc est actuellement compliqué par l'offre importante de références disponibles. Tentons d'aiguiller de façon simple les réflexions à mener pour trouver une bonne adéquation entre le matériel choisi et les conditions de pêche rencontrées :

Texte

LES PRINCIPAUX CRITÈRES DE CHOIX DU MOULINET TOC

Comme évoqué dans l'article introductif sur la pêche au toc, les principaux paramètres des conditions de pêche qui influencent le choix du matériel sont :

LA DISTANCE DE PÊCHE

Elle est surtout conditionnée par la largeur du cours d'eau fréquenté. Au toc, la distance de pêche est généralement comprise entre 3/4m (cas des petits milieux encombrés, ruisseaux et torrents) et une quinzaine de mètres (voire un peu plus dans les grandes rivières lorsqu'on pêche en dérive naturelle).

L'ENCOMBREMENT DE LA RIVIÈRE

Il est très variable, et pas toujours corrélé à la largeur du cours d'eau. Par exemple, si l'on considère les ruisseaux, certains sont totalement dépourvus de ripisylve (cas des ruisseaux de plateau ou torrents de haute montagne par exemple) alors que d'autres sont extrêmement touffus. Du côté des grandes rivières, en dehors des rares cas où il est interdit de marcher dans l'eau à certains moments de l'année (cas de la Sorgue du Vaucluse par exemple), les démêlés avec la végétation rivulaire sont rares.

LA TAILLE DES POISSONS RECHERCHÉS

Tous les modèles de moulinet ne sont pas adaptés à la pêche des gros poissons : un moulinet disposant d'un bon frein sera utile pour les combats avec les grosses truites.

Voyons comment relier ces paramètres aux caractéristiques des moulinets disponibles sur le marché :

Image
pêche toc
Texte

LE CHOIX DU MOULINET TOC

Simple réserve de fil dans le cas de la pêche en petits milieux, le moulinet devient un outil majeur dans la pêche des gros poissons en grandes rivières. Les principales caractéristiques du moulinet toc sont les suivantes : 

  • la présence ou non d'un frein micrométrique,
  • le poids : il varie de 90 gr pour les modèles type tambour tournant à 300 gr environ pour les moulinets capotés,
  • le mode et la vitesse de récupération : récupération manuelle dans le cas des modèles à tambour fixe et tournant, ou semi-automatique pour les moulinets à talon et de type Vivarelli. Le ratio est important à prendre en compte car il détermine la vitesse de récupération. Lorsque la distance de pêche est grande, une bonne vitesse de récupération décuple le confort de pêche (cas des moulinets spinning à ratio important).
Image
Ritma 72
Texte

LES MOULINETS À TAMBOUR TOURNANT

Grand classique des moulinets toc, les tambours tournants sont les plus utilisés par les aficionados de la technique. Souvent abordables niveau tarif, ils sont simples d'utilisation (donc rustiques et durables) et évitent le vrillage des nylons grâce à leur diamètre de bobine important. Certains modèles démultipliés (cas du Ritma 72 ou du Delacoste Loxus DM) possèdent des capacités de récupération importantes (60cm/tour de manivelle et plus).

Avantages :

  • prix,
  • absence de vrillage,
  • poids.

Inconvénients :

  • amplitude de pêche limitée en grand cours d'eau,
  • pas de frein fiable.
Image
Vivarelli
Texte

LES MOULINETS SEMI-AUTOMATIQUES

Assez confiné aux moucheurs jusqu'aux années 2000, leur usage s'est ensuite étendu à la pêche au toc lorsque des grands noms de la discipline comme Marc Delacoste et Jack Tarragnat ont popularisé leur utilisation. Le principal avantage des semi-auto réside dans une gestion de bannière et une récupération facilitées par la gâchette. Le surplus de bannière est rembobiné en un clin d'oeil par un petit déplacement de l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette. Le Vivarelli est le grand classique de cette catégorie. Sa bobine originale gagne toutefois à être remplie de backing voire être carrément changée, de façon à augmenter son diamètre de moyeu (18mm), sous peine de vrillage prématuré du nylon. Voir à ce sujet notre article sur les bobines de Vivarelli. Parmi les autres semi-auto utilisables pour la pêche au toc, citons le Ritma 80 et le Peux Fulgor.

Avantages :

  • rapidité de récupération de la ligne, et de gestion de l'excédent de bannière,
  • poids faible,
  • frein efficace de certains modèles (dont le Kit Peux Revival).

Inconvénients :

  • absence de manivelle dans la version originale du Vivarelli,
  • amplitude de pêche limitée en grand cours d'eau.
Image
moulinet toc talon
Texte

LES MOULINETS À TALON

Traditionnellement utilisés dans les Pyrénées et popularisés par des pêcheurs de renom comme Alphonse Arias, ces moulinets se font rares aujourd'hui sur le marché. A notre connaissance, seul de Vivatoc conçu et commercialisé par le Commingeois Jean-Louis Clermont est encore disponible. Le principe de récupération du Vivatoc est on ne peut plus simple : il suffit de réaliser une simple traction sur le fil après avoir fait pivoter la canne d'un quart de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre pour les droitiers (dans le sens inverse pour les gauchers) et inversement pour arrêter le bobinage.

Pour en savoir plus : https://www.moulinet-vivatoc.fr/

Avantages :

  • équilibre optimal de la canne car positionné au talon
  • rapidité de récupération de la ligne, et de gestion de l'excédent de bannière,
  • protection des nylons car bobine interne

Inconvénient :

  • pas de frein fiable,
  • amplitude de pêche limitée en grand cours d'eau.
Image
moulinet toc capoté
Texte

LES MOULINETS CAPOTÉS

Ces moulinets fréquemment utilisés par les pêcheurs au toc en petits et moyens cours d'eau possèdent une bobine protégée par un capot. Un système de débrayage à gâchette ou par pression sur le dessus de la bobine permet de libérer le nylon au moment du lancer. Simples et pratiques, ces moulinets sont relativement lourds, ce qui n'est pas vraiment un inconvénient lorsqu'il s'agit d'équilibrer une canne longue. Ils occasionnent moins de perruques qu'un moulinet à tambour fixe classique, notamment dans les petits milieux lorsqu'on récupère parfois une bannière totalement détendue. Les marques Mitchell, Abu Garcia et Daïwa commercialisent ce type de moulinets. Voir quelques modèles ici.

Avantages :

  • limitent les emmêlages,
  • système de débrayage simple et rapide.

Inconvénients :

  • poids pour certains modèles,
  • diamètre de bobine parfois faible entraînant un vrillage prématuré du nylon,
  • petit ratio entraînant une faible vitesse de récupération.
Image
tambour fixe
Texte

MOULINET À TAMBOUR FIXE OU SPINNING

Généralement utilisés dans les pêches aux leurres, ces moulinets facilitent les lancers lointains du pêcheur au toc en grandes rivières. Ils sont d'une grande aide lorsque la distance de pêche dépasse la dizaine de mètres. De plus, la présence d'un frein d'un frein micrométrique sur toutes les références récentes (même les modèles entrée de gamme) facilite les combats avec les belles truites de ces milieux, qui sont capables de prendre du fil après le ferrage. Afin d'avoir un diamètre de bobine suffisant, il convient de choisir un moulinet à tambour fixe de taille supérieure ou égale à 2000 mais assez léger (moins de 250 gr) pour préserver le confort de pêche. A ce propos, ceux dont le ratio est important possèdent une grande vitesse de récupération (plus de 70cm/tour de manivelle), ce qui facilite l'enchaînement des lancers.

Avantages :

  • présence d'un frein micrométrique,
  • lancers à grandes distances facilités.

Inconvénients :

  • emmêlage fréquent du nylon au niveau de la poignée pour le néophyte et du pick-up si la bannière n'est pas tendue au moment de la récupération.
Image
pêche grosse fario
Légende
Pour combattre efficacement les gros poissons, rien ne vaut le frein précis d'un moulinet à tambour fixe

A propos de l'auteur