Pêche aux leurres : les bases de la technique

Pêche truite

Avec son régime alimentaire très éclectique, la truite fario peut être pêchée d'un grand nombre de façons. Parmi elles, la pêche aux leurres est sans doute l'une des plus ludiques et simples à mettre en oeuvre. Elle attire ainsi de nombreux pratiquants et notamment les plus jeunes.

Texte

Truite aux leurres, principe général

La pêche aux leurres consiste à présenter dans le champ de vision de la truite un appât artificiel vibrant et parfois brillant, de façon à déclencher chez elle un réflexe d'agressivité. Elle est donc particulièrement efficace lorsque les truites sont agressives (cas des truites de pisciculture ou des poissons sauvages à certains moments de l'année) et lorsque leur régime alimentaire est essentiellement piscivore. C'est donc une technique très adaptée pour capturer une grosse truite, également en raison de sa grande capacité de ratissage dans les grands cours d'eau et les lacs qui les abritent.

Cette technique est en perpétuelle évolution, l'une de ses déclinaisons modernes mise d'avantage sur le stimulus alimentaire : elle fait appel à des leurres souples imitatifs non vibrants présentés en dérive inerte (sans animation ou avec des animations minimalistes) : c'est la pêche au leurre alimentaire, à laquelle nous avons déjà consacré un article de présentation. Elle est par exemple très pratiquée en torrent de montagne sur des truites sauvages.

Image
Pêche leurre
Légende
Se faire plaisir avec peu d'équipement, voilà le premier atout de la pêche aux leurres !
Texte

Les meilleurs leurres à truite

Les leurres à truites sont très diversifiés à l'heure actuelle. Les plus efficaces sont :

Les leurres à palette

Ces leurres métalliques possèdent tous une palette qui émet un signal vibratoire et lumineux (reflets brillants pour les modèles or ou argent). Si la palette tourne autour d'un axe, il s'agit d'une cuillère tournante. Si cette palette vibre de façon plus désordonnée à la récupération, il s'agit d'une cuillère ondulante ou d'un micro-spinnerbait.

La taille (et donc le poids) des cuillères est définie par un chiffre dont la grandeur est proportionnelle à la taille de la palette. Exemple pour les cuillères tournantes, les plus petites sont les 00, 0 et 1. Les plus grosses généralement utilisées pour la truites sont les 2 et les 3. La forme et la couleur de la palette sont également variables. On distingue les formes rondes et de type feuille de saule, les couleurs brillantes (or et argent), noires, flashy...etc.

Les poissons nageurs

Ce sont des imitations de poissonnet en plastique rigide, généralement dotées d'une bavette sur le devant du corps, qui leur permet de vibrer à la récupération. Ces leurres sont disponibles en différentes tailles (de 3 à plus de 10cm), densités (flottant, suspendig et coulant), formes (les plus allongés étant les jerkbait, les plus trapus les crankbait) et couleurs. Selon le volume et la forme du corps, ils vont effectuer des types de nage différents (oscillations plus ou moins prononcées).

Les leurres souples

Leur usage est en plein essor ces dernières années. Ces leurres en plastique souple possèdent un pédoncule vibrant lorsqu'ils imitent des petits poissons (cas des shad et virgules), ou n'émettent que très peu de vibrations lorsqu'ils figurent des proies de la truite telles que des larves (cas des teignes artificielles) ou des insectes (cas des imitations de grillons...etc). Selon le leurre choisi et le type d'animation, on peut miser sur l'agressivité des truites (cas classique) ou pratiquer la pêche au leurre alimentaire. Les leurres souples sont caractérisés par leur forme, leur taille et leur couleur. Etant dépourvus de tout lestage, ils seront fixés sur une tête plombée pour pouvoir être propulsés et animés correctement.

Image
pêche truite leurre
Légende
Une petite boîte de leurres à truite classiques avec poissons nageurs, cuillères et leurres souples...
Bandeau
Texte

Où pêcher la truite aux leurres ?

Grâce au panel immense de leurres disponibles, la pêche aux leurres fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation aux différents milieux qui contiennent des truites. A condition de bien choisir son leurre en fonction de la topographie du parcours, tous types de biotopes salmonicoles peuvent être prospectés efficacement ! Par exemple, les cuillères tournantes et poissons nageurs flottants ou suspending de petites tailles sont très à l'aise pour pêcher les faibles profondeurs des ruisseaux et torrents, alors que les cuillères ondulantes, les leurres souples sur têtes plombées et les poissons nageurs coulants peuvent aller chercher les truites dans de forts débits et profondeurs si nécessaire ! 

Image
pêche leurre
Légende
Des torrents de montagne...
Image
pêche truite leurre
Légende
...aux grandes rivières....
Image
pêche truite leurre
Légende
...en passant par les lacs, tous les milieux à truites sont pêchables aux leurres, à condition de s'adapter !
Texte

Le montage pour pêcher la truite aux leurres 

Le fil pour le corps de ligne

Le moulinet est généralement garni de nylon fluorescent ou neutre dont le diamètre dépend de la taille des leurres utilisés et de celle des truites pêchées. Il est généralement compris entre 14/100 (cas de la pêche avec des petits leurres en ruisseaux) à 22/100 (cas de la pêche des grosses truites en grandes rivières). Un nylon fluorescent permet de mieux suivre la trajectoire du leurre à la récupération.

Il est également possible d'utiliser une tresse fine (de 8 à 12/100) qui possède moins de mémoire que le nylon (même si elle est plus chère à l'achat, vous la garderez plus longtemps) et une résistance supérieure à diamètre égal. De plus, son élasticité inférieure permet d'avoir une meilleure sensibilité tactile dans les pêches profondes (lac par exemple) mais produit plus de décrochages également car elle amortit moins les coups de tête des truites. On peut compenser ce défaut en ajoutant une portion de nylon neutre entre la tresse et le leurre, ce qui ajoute de la discrétion et un peu de souplesse au montage. La jonction se fait grâce au noeud albright. 

Le fil pour le bas de ligne

L'utilisation de tresse ou de nylon fluorescent en corps de ligne nécessite d'intercaler un morceau de nylon neutre avant d'attacher le leurre, pour des raisons de discrétion. La jonction nylon fluo/nylon neutre se fait grâce au noeud baril. La longueur du monofilament neutre est généralement de 50cm à 2m selon la profondeur des postes. Son diamètre peut être égal ou légèrement inférieur à celui du corps de ligne. Il varie donc de 12 à 20/100 dans la plupart des situations rencontrées.

L'agrafe

Un émerillon ou une agrafe fixée au bout du bas de ligne (ou du corps de ligne s'il est en nylon neutre) permet de changer de leurre rapidement sans faire de noeud à chaque fois. De plus, lorsqu'on utilise des leurres qui ont tendance à vriller le bas de ligne (cas des cuillères tournantes), un émerillon JB limite le phénomène de vrillage et la détérioration trop rapide du nylon. On choisira des agrafes numéro 1 voire 2 pour la pêche des grosses truites.

Bonne préparation !

Image
pêche leurre

A propos de l'auteur