HOH Fly Fishing

Manche de D1 du championnat de France de pêche à la mouche

pêche mouche compétition

Le week-end du 12/13 mai s'est déroulée la première manche du championnat de France de pêche à la mouche 2018. Bertrand Simon, de l'AAPPMA organisatrice Ardèche Lignon, tire un bilan de ce week end pour Truites & Cie :

Texte

La demande a émané de la FNPML en décembre 2017 et a été adressée à la Fédération de Pêche de l’Ardèche. L’AAPPMA Ardèche-Lignon a été alors choisie.

Lors de la réunion de concertation avec le GPS Ardèche, et l’AAPPMA L’Hameçon d’Aubenas, le cahier des charges m’a été remis.

Image
pêche ardèche
Texte

Avec les bénévoles de nos AAPPMA, un premier repérage a été effectué en février sur la rivière Ardèche entre les communes de Pont de Labeaume et Mayres, puis un deuxième, sur la rivière Lignon entre les communes de Jaujac et La Souche. Ensuite, un travail sur géoportail, a permis de construire les fiches de secteurs, les accès et les parkings. Il faut savoir qu’en D1 les manches durent 4h, il fallait donc prévoir 30 secteurs de 500m à 600m sur nos rivières.

Une vérification a eu lieu le mardi 8 mai sur la rivière Ardèche, du fait de la complexité des accès, liée à la privatisation de ceux-ci.

Le vendredi plusieurs bénévoles des AAPPMA et du GPS se sont retrouvés pour le piquetage des secteurs. Journée fastidieuse avec quelques erreurs qu’il a fallu gérer. Lors de ce piquetage, de nombreux compétiteurs tournaient déjà sur les secteurs, à la recherche d’infos et de secteurs à pêcher. Deux d’entre eux (Jérôme POIRIER et Jean-François VIALETTE) nous ont même aidés à piqueter, ainsi que la trésorière de la FFPS section mouche, Alexia LUKAKOVIC !

Après ce piquetage, retour à la FD de l’Ardèche, avec le point sur les tirages au sort, modifications des fiches de secteurs, rencontre entre les responsables D1 rivière (Didier LOUIT), réglementation (Dominique Lachaud) et nos commissaires de secteurs… puis, accueil des compétiteurs suivi d'un moment d’échanges très convivial.

Texte

Le samedi place à la compétition, l’accueil de tous étant prévu à 6h00, il a fallu se lever tôt ! Ils ont été ponctuels en plus les bougres ! Le stress sûrement !

Petit déjeuner chaleureux, toujours dans les locaux de la FD07, puis remise des paniers repas et fiches de secteurs avec les classiques premières recherches d’infos auprès des bénévoles locaux sur les secteur tirés au sort…

Image
pêche compétition mouche
Image
pêche mouche compétition
Légende
Discussion entre champions du monde
Image
grégoire juglaret
Texte

Aucune difficulté signalée sur la mise en place des compétiteurs, le piquetage était réussi ! Ouf !

Organisateurs et représentants FFPS, nous pouvions souffler… S'en suivit une promenade sur les différents secteurs, pour voir ces champions pêcher avec mes jeunes des APN et les premiers constats de prises de poissons ont occupé la matinée. Nous avons pris le temps de rejoindre Grégoire JUGLARET, vice-champion du monde en titre et ami pour la pause repas sur la fin de son secteur…

L’heure des premiers bilans : beaucoup de petites truites, du poisson, des zones complètement vides, bref des infos importantes pour notre AAPPMA… Le téléphone de Grégoire sonnait… échange de score entre compétiteurs !! Pierre KUNTZ avait cartonné sur son secteur !

La pêche a repris à 14h30, deuxième rotation dans le jargon, j’ai suivi Grégoire pour le voir pêcher sur un secteur du Lignon. Aucun problème à signaler, l’après-midi se déroula fort bien, avec toujours beaucoup de petites et avec une fenêtre en sèche bien maîtrisée pour certains.

Pour moi, il était temps de redescendre à la FD pour finir l’organisation du repas festif, installer les tables en extérieur pour ce qui aurait dû être un moment agréable en plein air ! Malheureusement la météo allait contrarier la fin du déroulement, ainsi le repas dut se faire à l’intérieur, la FD est grande ! Re-ouf ! Puis nous n’avions qu’à espérer un changement des prévisions météo…

Image
pêche compétition mouche
Légende
Un secteur de l'Ardèche vers Barnas
Texte

Dimanche réveil 5h15, 25 mm sont déjà tombés, et le plus gros reste à venir...

Accueil de tous à la FD. Vers 8h00 quelques millimètres de plus sont tombés, nos commissaires sur place nous informent que sur certains secteurs "ça ne passe plus". Dans un but d’équité, nous devons annuler cette troisième rotation, c’est dur pour moi qui ai tant donné pour que tout fonctionne, mais la sécurité est prioritaire !

Ainsi, puisque la neige avait aussi choisi de s’inviter à la partie, on improvisa rapidement un podium, une remise des prix, puis on libéra tous ces champions pour qu’ils puissent sereinement regagner leurs pénates.

Je tiens à les remercier d’avoir joué le jeu, d’avoir récupéré leur secteur du dimanche et d’être allés sous une pluie battante « dépiqueter » leur secteur ! Bravo à eux !

Pour conclure, je voudrais signaler que j’ai découvert pour l'occasion ce monde de la compétition que je ne connaissais pas. J’ai adoré et je suis hyper motivé pour en réorganiser une nouvelle. J'ai fait des rencontres plus que sympas, bref, malgré l’annulation je suis ravi !

Je souhaiterais aussi aller assister le dénouement qui aura lieu sur la Têt les 14 et 15 juillet dans les Pyrénées Orientales, voir ainsi à qui sera remis ce titre de champion de France.

Chez nous, le podium : Lionel FOURNIER, Philippe BOST, Pierre KUNTZ, le PGP sera de 34 cm pour Jérôme VEROVE.

Ainsi, 265 poissons maillés (20cm en D1), dont 113 poissons à la maille ardéchoise (23cm) seront pris sur la journée du samedi, et 592 petites ! Nos rivières se portent bien, et la gestion patrimoniale fonctionne !

A bientôt,

Bertrand SIMON

Image
pêche mouche compétition
Légende
Le podium : 1er Lionel Fournier, 2ème Philippe Bost, 3ème Pierre Kuntz, PGP : Jérôme Vérove
Image
pêche mouche compétition
Légende
Le classement général

A propos de l'auteur

Simon est né dans le département du Gers et a découvert la pêche à l'âge de 10 ans. Bien qu'initialement éloigné des rivières pyrénéennes qui lui sont chères…