Gorges et Rivières entre Causses et Cévennes, de Matthieu Mercier

Matthieu Mercier

C'est à la lecture du commentaire élogieux d'un scientifique ayant participé à la relecture (le célèbre Yann Dissac, chargé de mission biodiversité du Parc National des Cévennes pour ne pas le citer) que nous avons appris l'existence du livre "Gorges et Rivières entre Causses et Cévennes" paru aux éditions Arka en 2019 (honte à nous d'être passés à côté à l'époque !). Son auteur est Matthieu Mercier, diplômé d'un Brevet professionnel de moniteur guide de pêche et d'un Master en droit de l'environnement. Nous publions cet article alors qu'une campagne de financement du volume 2, consacré au versant méditerranéen, se termine dans une semaine. Nous souhaitions mettre en lumière le magnifique travail de Matthieu dans ces colonnes.

Texte

Disons le d'emblée, ce livre détone par la richesse de son propos. Si les illustrations apportent un intérêt esthétique majeur, la lecture est aussi dense. Il faut dire que le territoire dont il est question fournit un terreau des plus fertiles. Matthieu s'en délecte (son attachement profond à cette terre transparaît dans ses descriptions) et nous embarque pour une virée au fil de l'eau, explorant l'histoire, la géologie, la faune et la flore des lieux, de manière pointue et sérieuse. Et il y a de quoi dire !

Chacune des vallées principales du versant Atlantique (9 au total ont été choisies dont les mythiques vallées du Tarn, de la Dourbie, de la Jonte et du Lot) est fouillée de fond en comble. Nous (re)découvrons un territoire profondément rural, pittoresque, presque oublié par les turpitudes de la modernité (il n'y sans doute qu'en Cévennes que subsistent encore des hameaux refusant qu'une route les desserve!). L'ambiance est sereine, calme, le décor splendide. La variété des paysages est aussi mise à l'honneur par l'auteur.

De leur côté, les disciples de Saint Pierre seront immédiatement transportés dans des gorges rocailleuses, sans doute par une douce journée printanière propice aux éclosions d'ecdyo, la meilleure saison pour se délecter des lieux avant l'arrivée des grosses chaleurs et des hordes de touristes.

Que les plus avides d'exploration se rassurent, l'ouvrage n'est pas qu'une invitation à la rêverie, il fournit aussi des informations pratiques sur les activités Nature qui vous attendent ici! Elles sont réunies dans l'onglet "A découvrir" présent pour chaque rivière évoquée. Points de baignade, visites incontournables, meilleures techniques de pêche et parcours, randonnées, les principales informations sont réunies pour vous faire gagner du temps, que vous visitiez les lieux seul ou en famille.

A posséder par tous les amoureux du terroir ! 

La campagne de financement du tome 2 consacré au versant méditerranéen est accessible ici : https://fr.ulule.com/gorges-et-rivieres-des-cevennes-aux-garrigues/

Image
Matthieu Mercier
Image
Matthieu Mercier
Image
Matthieu Mercier
Texte

Lien utile : 

Le livre consacré au Versant Atlantique :

Arka
Image
Matthieu Mercier

A propos de l'auteur

Simon est né dans le département du Gers et a découvert la pêche à l'âge de 10 ans. Bien qu'initialement éloigné des rivières pyrénéennes qui lui sont chères…