Duel veste de wading Field and Fish Expert vs Patagonia River Salt jacket

Patagonia Field and Fish

S'il y a bien un accessoire dans tout l'attirail du pêcheur de truite qui devrait être considéré comme un investissement à long terme, c'est bien la veste de wading ! Lésiner au moment de l'achat rendra les journées pluvieuses pénibles et vous fera renouveler le produit assez rapidement. Pour éviter cela, voici un comparatif de 2 modèles éprouvés qu'il sera difficile de prendre en défaut : la veste Field and Fish Expert Blue Sonic et la Patagonia River Salt Jacket.

Texte

Field and Fish Expert Blue Sonic

Il y a 2 ans, nous vous présentions la veste de wading haut de gamme de l'enseigne Field and Fish : l'Expert Pro Sonic (retrouvez l'article complet ici). L'originalité du produit résidait alors dans sa conception : un tissu 3 couches imperméable et respirant japonais, le même utilisé pour les waders Sonic de la marque et assemblé selon un procédé sans couture (par ultrason).

En 2021, la volonté d'amélioration continue des produits et le souci du détail toujours omniprésents chez Field and Fish, ont donné naissance à une version actualisée : l'Expert Blue Sonic.

Voici les principales évolutions :

  • une nouvelle couleur bleue,
  • un nouveau système d'étanchéité des poignets avec double poignet et serrage réglable sur la partie interne,
  • 2 nouvelles poches frontales,
  • 2 retractors frontaux,
  • une large poche dorsale.

Les autres caractéristiques restent inchangées (voir vidéo ci-dessous).

Matière

100% Nylon (182g/m2), imperméabilité 20 000 mm, respirabilité 5000G

Rangement

Interne :

  • 1 poche étanche amovible,
  • 1 poche filet zippée.

Frontal :

  • 2 poches symétriques velcro,
  • 4 poches zippées symétriques dont 2 à volume ajustable (par boutons pression) pour grandes boîtes C&F.

Dorsal :

  • large poche dorsale zippée, pour casse-croute par exemple.

Accessoires

  • poches repose-main doublées,
  • 2 retractors,
  • accroche-mouche velcro amovible.

Réglages

  • double poignet à serrage réglable,
  • capuche à serrage réglable avec micro visière rigide,
  • cordon de serrage élastique au bas du vêtement.
Vidéo
Image
Christian Guimonnet
Texte

Notre auteur Christian Guimonnet utilise la première version depuis 2018, voici son avis :

"J'ai investi avant l'ouverture 2018 dans une veste Field and Fish. Je souhaitais quelque chose d'un peu plus haut de gamme que mes vieilles vestes, et bien, je suis satisfait en tout point, c'est du très solide, bien taillé... et surtout du très, très étanche ! C'est exactement ce qu'il me fallait. Des poches judicieusement placées et bien finies, c'est aussi un excellent coupe-vent. Une remarque tout de même qui ne peut pas tenir lieu de critique : on ne peut pas vraiment s'en servir comme d'une veste "d'appoint", il est en effet difficile de la rouler et la prendre avec soi dans une des poches du gilet, elle est un peu trop imposante pour justifier un "au cas où". A réserver donc pour les sorties de début de saison et/ou les journées où la pluie est vraiment prévue. Après 3 saisons d'utilisation, la fiabilité du tissu et du procédé d'assemblage est absolument parfaite, ma veste n'a pas bougé !".

Pour information, Christian (1m76, 72 kg) porte cette veste en taille L. Nous vous conseillons une taille M pour des mensurations inférieures.

Texte

Les points communs aux 2 références :

Notre choix de comparer ces 2 références n'est pas anodin dans la mesure où elles partagent plusieurs points communs :

  • utilisation de tissus de waders,
  • coupe relativement longue et polyvalente (plus de 70cm de hauteur en taille L)
  • zip qualitatifs YKK®
  • anneau accroche-épuisette au niveau du col à l'arrière
  • produits à éviter si l'on cherche une veste ultra-light (plus de 600 gr pour les 2 références)
  • prix proches : 319 euros pour la veste Field and Fish et 350 euros pour la Patagonia.

NB : les boîtes à mouche prises comme références pour décrire la contenance des principales poches sont :

  • grande boîte C&F de dimensions 197 mm x 114 mm x 42 mm,
  • boîte C&F moyenne de dimensions 157 x 107 x 41 mm,
  • petite boîte C&F de dimensions 130 x 104 x 36.5 mm.

Elles correspondent à des boîtes de dimensions "standard" que l'on retrouve chez de nombreux autres fournisseurs.

Texte

Patagonia River Salt Jacket

La renommée de Patagonia en matière de veste de pêche n'est plus à faire ! Il y a plus d'1 ans, lorsque nous avons confié le dernier haut de gamme River Salt Jacket à notre auteur Lionel Ainard, il ne s'est pas fait prier ! Lionel est un fidèle de la marque pour toutes ses activités Outdoor et il a pu effectuer un test de terrain poussé, à la pêche comme en haute montagne ! Vous trouverez son avis en fin de paragraphe.

Matière

Tissu 4 couches : matière extérieure en microfibres 100% polyester (recyclé à 55%), résistante et conforme à la norme H2No™, avec membrane imperméable et respirante + apprêt déperlant durable (DWR), également utilisée pour les waders Patagonia.

Rangement

  • 2 poches frontales zippées pour grandes boîtes C&F,
  • poche filet interne non zippée.

Accessoires

  • poches repose-main non doublées,
  • porte-outil bande frontal droite.

Réglages

  • capuche aérée et réglable,
  • poignet avec serrage réglable,
  • cordon de serrage élastique au bas du vêtement inséré dans partie en mesh pour une meilleure évacuation de l'eau.
Vidéo
Image
Lionel Ainard
Texte

L'avis de Lionel Ainard, auteur chez Truites & Cie : 

"Il y a plus de 20 ans lors de mes premiers pas avec une canne à mouche à la main, j’ai rapidement pris conscience que lorsque je traversais des conditions météo agitées, l’acquisition d’une veste de wading imperméable était indispensable. Déjà montagnard assidu et connaissant l’exigence technique dont elle faisait preuve, c’est naturellement que j’ai orienté mon choix vers la marque Patagonia.

C'est ainsi que depuis, plusieurs modèles se sont succédés sur mes épaules sans que jamais je ne leur trouve de défauts gênants ou que je ne sois déçu. Au fil des années et d’une pratique assidue, ces vestes ont fait mon bonheur par des conditions parfois extrêmes. En début de saison dernière, j’ai fait l’acquisition de la dernière River Salt Jacket et voici donc mes impressions après de nombreuses heures au bord de l’eau :

Le nouveau modèle est légèrement plus long et couvrant que les moutures antérieures, cela ne provoque aucune gêne en action de pêche. Cette particularité favorisera une utilisation polyvalente avec la possibilité de s'en servir comme veste de pluie lors de randonnées en montagne par exemple. J’ai pour ma part opté pour un modèle en taille L (je mesure 1m80) qui est totalement proportionné à mon physique. J’ai pour habitude de toujours porter mon gilet de pêche par dessus dans toutes les conditions (je préfère faire sécher celui-ci en rentrant). J’invite ceux qui le laissent en dessous à prendre la taille supérieure ou à déplacer leur matériel dans les 2 poches frontales. Celles-ci sont parfaitement situées sur la veste et conçues pour accueillir vos boîtes les plus volumineuses.

Le tissu de la veste est identique à celui des waders de la marque ; il a donc une étanchéité et durabilité sans faille. Les ronces et autres surfaces agressives n’auront que peu d’impact sur le produit : cette saison, j’ai souvent fait le "sanglier" à la recherche de poissons peu sollicités et la veste est toujours intacte ! La capuche est totalement inspirée de celles qui ornent les vestes d’alpinisme et se règle donc au millimètre près pour un confort parfait même par grand vent. Celle-ci vous abritera et ne troublera jamais votre vision même avec des lunettes de vue comme dans mon cas.

En dessous des poches pour boîtes à mouches se trouvent deux poches pour réchauffer vos mains les jours de frimas. Beaucoup d’autres marques optent pour une doublure polaire, ici ce n’est pas le cas, le séchage et le poids de la veste sont ainsi optimisés. Le minimalisme dont fait part Patagonia avec cette veste est à souligner, elle reste légère tout en étant technique. En haut des poches se trouvent deux passants qui vous permettront de suspendre divers porte-bobine et autres objets de façon judicieuse.

Pour mon utilisation cette belle veste présente toutes les qualités que j’attends et son prix me semble justifié vu la qualité du produit."

Texte

LIENS UTILES

La veste field and fish en ligne :

Field and fish

 

La veste Patagonia chez notre partenaire Ardent Pêche :

Ardent Pêche

A propos de l'auteur