Géovan

Matériel de wading : notre sélection 2024/2025

wading

Vous le savez désormais, en matière d'équipement de wading, nous avons pris le parti de ne présenter que les références éprouvées sur le terrain par nos soins. Il arrive ainsi fréquemment que des produits ne donnant pas entière satisfaction soient évincés des articles (parfois à tort, car on n'est jamais à l'abri de tomber sur une mauvaise série). Pour autant, nous ne garantissons pas l'infaillibilité des références que nous choisissons (l'anomalie statistique peut aussi se produire dans l'autre sens)! Cela dit, voici 4 produits que nous testons depuis maintenant 2 saisons et qui ont retenu notre attention.

Texte

Les chaussures de wading

Nous avons sélectionné 2 références de chaussures haut de gamme de fabrication italienne, considérant que l'investissement est gage de longévité (la logique fabrication de qualité = longue durée de vie est assez constante pour ce qui est des chaussures de wading... ce n'est d'ailleurs pas forcément le cas pour les waders!).

Image
Andrew
Texte

HOTFLY CREEK V2 ANDREW

Les chaussures de wading Andrew nous ont séduits dès l'époque de la création de la revue (voir les tests longue durée ici et ici), bien avant qu'elles n'acquièrent une notoriété internationale. Le point commun de l'ensemble des chaussures de la marque Andrew est une durabilité exemplaire, couplée à une vertu éco-responsable inhérente à la fabrication italienne. Il y a 2 ans, le modèle Creek (tissu) adoptait une semelle originale dénommée Wet Grip, mixant feutre et caoutchouc. A noter que l'option 100% caoutchouc reste disponible sur ce modèle V2. Ajouté à cela l'option clous, vous avez donc le choix entre 4 types de semelle au moment de l'achat.

Le nouveau matériau caoutchouc choisi est plus souple que celui du modèle Creek original, ce qui confère à la semelle une meilleure adhérence sur les blocs mouillés. Le confort quant à lui, reste toujours aussi bon. Il n'y a que le poids relativement important de l'outil (plus de 2.5kg la paire) qui pourra en refroidir certains, mais on ne peut clairement pas tout avoir!

Image
Hotfly
Légende
La semelle Wet Grip feutre + clous
Texte

Les chaussures Andrew en ligne :

Native1000mouches
Image
Patagonia Forra
Texte

PATAGONIA FORRA

A l'instar des chaussures Andrew, cette référence Patagonia est également fabriquée en Italie. Mais si l'origine est commune, ces Forra sont bien différentes des Andrew Creek : en dépit d'une durabilité validée par nos tests, elles sont tout d'abord beaucoup plus légères (environ 500gr de moins par paire), ce qui se ressent réellement en action de pêche. De plus, leur semelle Vibram assez "dure" est un atout non négligeable pour les marches d'approche longues et ardues (voir la vidéo ci-dessous qui reflète bien cette idée), en terrain sec. Revers de la médaille : il faudra obligatoirement ajouter des clous pour les rivières dont le fond caillouteux est glissant. Au final, ce modèle est une excellente option pour les pêcheurs voyageurs et tout ceux qui passent autant (ou plus) de temps à arpenter les berges qu'à marcher dans le lit du cours d'eau. Ils apprécieront également la vitesse de séchage de ces chaussures.

Vidéo
Texte

Les waders

Nous avons sélectionné 2 références de waders de gammes de prix très différentes (un autour de 150 euros et l'autre autour de 300 euros), mais qui ont en commun une longévité moyenne très intéressante.

Image
Hotfly Passion
Texte

HOTFLY PASSION V2

La version originale des waders Hotfly Passion a déjà fait l'objet d'une présentation ici. Il y a 2 ans, l'entreprise 1000mouches a fait évoluer ce modèle en améliorant son principal point faible : le chausson. En effet, de l'avis unanime des revendeurs de waders Hotfly, le chausson était la première cause qui entachait la durabilité. Outre la nouvelle couleur verte du tissu 4 couches, cette dernière version se dote d'un nouveau chausson plus épais et plus fiable, ainsi que de guêtres en néoprène. C'est une évolution notable sur le plan de la longévité, qui était déjà très bonne! Le reste de l'équipement évolue également et la praticité s'étoffe : les waders gagnent 2 anneaux en D au niveau des 2 bretelles, un anneau en D à l'arrière pour l'épuisette, un système de bretelle réglable pour les transformer rapidement en pantalon, un poche intérieure pour smartphone étanche et transparente...etc etc. Nous vous renvoyons à la fiche produit du site 1000mouches particulièrement bien détaillée et explicite.

Texte

Les waders Hotfly Passion en ligne chez nos partenaires : 

fusion fly fishing

 

Native1000mouches
Image
JMC HYDROX
Texte

JMC IMERSION HYDROX

Depuis que nous testons du matériel de wading sur le terrain, rares sont les fois où une marque nous a proposé de son propre chef de mettre à l'épreuve un de ses produits! Ce fut le cas de JMC il y a 2 ans avec ses waders "entrée de gamme" Hydrox Imersion, constitués d'un tissu 3 couches. Avec une poche unique et 2 petits anneaux en D au niveau des bretelles, ces waders possèdent un design des plus minimaliste. Ici pas de chichi, la marque vise clairement le pêcheur qui recherche le meilleur rapport qualité/prix avant tout. Nous avons porté ce produit pendant une saison et demi et il n'a jamais faibli ! A mettre dans les mains des pratiquants qui ne veulent faire aucune concession sur le prix et/ou de ceux qui cherchent un modèle épuré et plutôt léger pour la belle saison. Le JMC IMERSION HYDROX constitue sans doute l'un des meilleurs rapports prix/longévité du marché actuel!

Texte

Les waders JMC IMERSION chez nos partenaires : 

as de pêche

 

aspe

A propos de l'auteur