Après avoir publié notre comparatif de cannes mouche 8'6 haut de gamme, voici un article consacré aux cannes de cette longueur de la gamme de prix inférieure. Nous avons sélectionné les 3 références suivantes pour l'occasion :
- Guideline Stoked 8'6 #4
- Loomis & Franklin 8'6 #4/5
- Shimano Biocraft XTC 8'6 #4

Plaidoyer pour la 8'6 par Malik Mazzbouri, instructeur de lancer italien TLT à la SIM Suisse :
"J’apprécie les cannes en 8.6 pour leur grande polyvalence. Leur longueur, un peu réduite par rapport à un 9 pieds, me permet d’être plus à l’aise lorsqu’il s’agit de lancer en milieu encombré. Je trouve, également, qu’elles opposent moins de résistance au vent (expérience argentine et tropicale) lorsqu’il souffle et qu’elles sont en conséquence moins fatigantes, comparables sous cet aspect à un 7.6 pieds. Autre qualité, si on a effectivement une longueur de levier moindre qu’avec une 9 pieds, les 8.6 pieds sont plus faciles à accélérer, ce qui me permet de retrouver des sensations et des gestes plus proches de la 7.6 pieds et de la technique italienne, qu’on peut certes pratiquer avec une 9 pieds, mais dans certaines limites. En pêche, je trouve qu’elles permettent un contrôle de dérive meilleur qu’avec une 7.6 pieds, comparable à une 9 pieds en milieu ouvert, et qu’elles sont supérieures à celles-ci s’il s’agit de pêcher sur les bords, canne sous les frondaisons. Il est clair que les limites de cette mesure s’expriment surtout dans les pêches sous la canne, que je ne pratique guère, mais je ne suis pas persuadé qu’à cet égard il y ait une très grande différence entre un 8.6 et un 9 pieds.
Personnellement, j’apprécie les 8.6 « rapides » et plutôt puissantes que, venant du lancer italien, j’aurais tendance à utiliser avec une soie plus légère que celle préconisée par le fabricant."
Guideline Stoked 8'6 #4
Loomis & Franklin SX Stream 8'6 #4/5
Shimano Biocraft XTC 8'6 #4
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 2 catégories :
- celles dont la puissance est sur-estimée : c'est le cas de la Guideline Stoked et Shimano Biocraft XTC qui partagent un ERN à 3.75 et donc une puissance réelle #3/4.
- celle dont la puissance est conforme : c'est le cas de la Loomis & Franklin SX, avec un ERN à 4.90 et une puissance #4/5.
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), on retrouve :
- une canne slow (AA inférieur à 63°) : la Loomis & Franklin SX (AA à 61°),
- des cannes moderate fast (AA compris entre 63 et 66°) : la Guideline Stoked et la Shimano Biocraft XTC (AA à 66°)
MONTAGE
En matière de montage, nous n'avons pas grand chose à signaler : les dimensions des poignées sont tout à fait standard (23 à 25mm d'épaisseur et de 165mm de longueur). Notons la forme full wells de la Guideline Stoked.
En matière de finitions, la Loomis & Franklin et la Shimano possèdent un accroche mouche mais pas de point d'alignement des brins, contrairement à la Guideline qui ne présente que les points d'alignement.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces 3 cannes sont globalement proches et plutôt bonnes, elles n'ont pas du tout à rougir face à leurs semblables de la gamme de prix supérieure : prévoir un moulinet vide d'environ 100 gr pour équilibrer la Loomis & Franklin et la Guideline (plutôt 80 gr pour la Shimano). A titre de comparaison, cette Shimano Biocraft possède un PTE quasi identique à celui de la JMC Arcane 8'6 #4, référence de longueur/puissance proches mais qui coûte plus du double !

L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas des détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles et actions des différents modèles. Nous avons ainsi :
- deux 8'6 "light" : 2 cannes possèdent une puissance réelle #3/4 et une action moderate fast dans ce comparatif. Il s'agit de la Guideline Stoked et de la Shimano Biocraft XTC. Elles se destinent donc aux mêmes applications, à savoir les pêches fines en sèche et en nymphe à vue, visant des truites jusqu'à une quarantaine de centimètres. On utilisera une soie de 4 pour les pêches à courtes et moyennes distances (plutôt une 3 pour ceux qui aiment donner de la vitesse à la soie).
- une 8'6 "polyvalente" pour la truite en rivières moyennes à grandes : la nouvelle Loomis & Franklin SX avec sa puissance réelle #4/5 et son action slow sera chargée avec une soie de 5 à courtes distances (moins de 10m). Cette canne contentera les pêcheurs qui aiment sentir travailler le blank en fouettant, tout en adoptant un rythme de lancer plutôt modéré. Pour les autres, ceux qui aiment donner beaucoup de vitesse à leur soie, nous vous conseillons d'opter pour une référence d'action plus rapide.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Les cannes Guideline en ligne ou sur commandez chez nos partenaires :





Les cannes Loomis & Franklin et Shimano Biocraft XTC en ligne :
