Pour ce premier test de cannes mouche brochet, nous avons choisi de mettre en avant plusieurs standards 9' #9 à prix relativement abordables (moins de 500 euros) issus des catalogues de grandes marques spécialisées : Echo, HOH, JMC, Marryat, Redington et Vision.
LA 9' #9, CONTEXTE D'UTILISATION
Comme évoqué dans notre article sur le choix de la canne brochet (voir ici), la 9' #9 représente ce qui se fait de plus polyvalent pour la pêche du brochet en France à l'heure actuelle. Elle sera à la fois capable de lancer une grande variété de tailles de streamer et de combattre efficacement les poissons que l'on rencontre dans nos eaux, à savoir majoritairement des individus de 60 à 90 cm.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Echo EPR 9' #9
Cette série ECHO spéciale "pêches puissantes" se pare d'un blank noir finition gloss. Les ligatures qui fixent des anneaux serpentiformes sont également noires et ornées d'un liseré cuivre au niveau des emmanchements et du premier brin. La poignée liège full wells surmonte un porte moulinet tout alu noir et un talon de combat liège. Des points présents au niveau des emmanchements facilitent l'alignement des brins. Cette canne 4 brins bénéficie de la garantie ECHO à vie et est livrée dans une housse et un tube cordura.
Echo EPR 9' #9
HOH Clan 9' #9
Cette série Clan possède un look original avec un revêtement et des ligatures d'anneaux bleu azur qui tranche dans l'offre moderne homogène et souvent sombre. Le blank comporte des anneaux serpentiformes après 2 stripper guides SIC. La poignée en liège de bonne facture surmonte un porte-moulinet 100% métal. Ses extrémités sont pré-compressées pour gagner en durabilité. Le premier brin se termine par un talon de combat en liège. Côté finition, on note la présence de repères d'alignement des brins (grâce à la numérotation de chaque brin) et d'un accroche-mouche. Cette canne 4 brins est vendue dans une housse et un tube cordura.
HOH Clan 9' #9
JMC Punisher 9' #8/9
Cette JMC Punisher fait dans le contraste : sobriété d'un côté avec un blank noir mat et des ligatures noires mais elle ose une touche colorée carrément flashy avec son porte-moulinet en métal orange. A noter la présence d'un accroche-mouche et d'anneaux monopattes recoil qui autorisent l'usage en mer. La poignée est de type grip cork. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.
JMC Punisher 9' #8/9
Marryat Tactical Pikky 9' #9/10
A l'instar des autres membres de la gamme Tactical, la "Pikky" présente un blank vert. Cette couleur se retrouve au niveau des ligatures et du porte moulinet tout aluminium anodisé. Les ligatures du premier brin et des emmanchements sont ornées d'un liseré argent. Cette canne possède une poignée et un talon de combat en mousse. Côté finition, on retrouve comme d'habitude chez Marryat des points d'alignement des brins et un accroche-mouche. Elle vous sera livrée dans une housse et un tube carré en tissu verts.
Marryat Pikky 9' #9/10
Redington Predator II 9' #9
Cette Redington Predator II est dotée d'un blank bleu et de ligatures noires (liserés bleus présents au niveau des emmanchements). Le porte moulinet est 100% aluminium anodisé noir et la poignée une classique full wells liège. Outre les points d'alignement des brins, on retrouve un détail de finition original : les extrémités des brins sont recouverts d'une fine couche d'époxy pour éviter l'adhérence. Cette canne 4 brins bénéficie de la garantie Redington à vie et vous sera livrée dans un tube compartimenté.
Redington Predator II 9' #9
Vision Grand Daddy 9' #9
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette Vision Grand Daddy se démarque côté look ! Avec son blank rouge gloss et sa poignée EVA noire (version liège disponible), elle ne passera pas inaperçue ! Les finitions retiennent également notre attention : si les classiques traits d'alignement des brins et accroche-mouche sont présents, figure également une échelle de mesure des poissons à partir d'un mètre, tous les 10 cm jusqu'à 130 cm ! Elle est livrée dans un tube cordura rouge compartimenté.
Vision Grand Daddy 9' #9
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 3 catégories :
- celles dont la puissance est sous-évaluée : c'est le cas de la Echo EPR et de la Redington Predator II qui sont en réalité des #10 (ERN respectifs à 10.49 et 10.56), de la JMC Punisher qui est une #9/10 (ERN à 9.99) et de la Marryat Pikky qui est une #11/12 (ERN à 11.88).
- celle dont la puissance est sur-évaluée : c'est le cas la HOH Clan qui est en réalité une #8/9 (ERN à 8.84).
- celle dont la puissance est conforme : la seule canne de ce comparatif à la puissance réelle conforme est la Vision Grand Daddy (ERN 9.58) qui est une vraie #9.
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast (AA supérieur à 66°) : avec son AA à 69°, l'Echo EPR est la seule représentante de cette catégorie.
- toutes les autres cannes de ce test sont d'action moderate fast, leurs AA sont compris entre 64 et 66°.
MONTAGE
Le principal paramètre à vérifier en matière de montage de canne lorsqu'on envisage de pêcher le brochet se situe au niveau de la poignée :
Les dimensions des différentes poignées de ce comparatif sont très homogènes : les épaisseurs sont quasi identiques (26 ou 27 mm) et assez standard. Seule la longueur particulièrement importante de celle de la Marryat Pikky (24 cm !) dénote à ce niveau.
Côté finition, la HOH Clan, la Marryat Pikky, la Redington Predator II et la Vision Grand Daddy possèdent à la fois accroche-mouche et points d'alignement des brins. Les autres références ne possèdent que l'accroche-mouche (cas de la JMC Punisher) ou que les points d'alignement (cas de la Echo EPR).
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue un 10/10 (une première dans l'histoire des tests Truites & Cie !!!) à la Marryat Pikky : malgré sa puissance réelle #11/12, un moulinet vide de seulement 150 gr suffira à l'équilibrer ! La Echo EPR prend la seconde place (7.5/10) talonnée sur la dernière marche du podium par la Redington Predator II (7.4/10). La Echo se mariera bien avec un moulinet vide de 170 gr, contre environ 220 gr pour la Redington. Les 2 cannes suivantes sont très proches : la JMC Punisher récolte un 7.1/10 et la Vision Grand Daddy un 6.7/10. Un moulinet vide d'environ 140 gr sera bien adapté à ces 2 modèles. Enfin, la HOH Clan ferme la marche avec un 5.9/10 (prévoir un moulinet vide d'environ 170 gr).
L'avis de la rédaction
Pour ce premier comparatif de cannes mouches #9, nous ne saurions trop vous recommander de lire ou relire notre article destiné au choix de la canne pour le brochet (voir ici).
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas les détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles/actions des différents modèles :
- La HOH Clan de puissance #8/9 est la canne la moins puissante de ce test et la moins rapide (AA à 64°). Elle sera idéale pour le néophyte (c'est aussi la moins chère) souhaitant se lancer dans la pêche des carnassiers à la mouche et qui ne recherche pas que les gros spécimens. Son action modérée facilitera les lancers et procurera de bonnes sensations sur des carnassiers de tailles moyennes.
- Les cannes les plus polyvalentes de ce test sont sans conteste la JMC Punisher, la Redington Predator II et la Vision Grand Daddy. D'actions similaires (moderate fast), elles se différencient par leurs puissances réelles : la Vision est une vraie #9, la JMC une #9/10 et la Redington une #10. A vous de choisir en fonction de la taille des mouches à lancer et de vos lieux de pêche (encombrement, taille des habitants). Ces 3 cannes présentent des rapports qualité/prix proches et très bons.
- Avec son action fast et sa puissance réelle #10, la Echo EPR est plus autoritaire que les précédentes (tout en restant très légère). Elle sera plus à l'aise pour brider les grands brochets en milieux encombrés ou pour pratiquer les pêches profondes.
- Enfin, avec sa puissance réelle #11/12 et son action moderate fast, la Marryat Pikky est la référence la plus spécifique de ce comparatif : l'association puissance très importante + action modérée la destine clairement à propulser des immenses streamers à la recherche de poissons record. Avec sa poignée longue, elle s'apparente à une vraie canne Musky comme on les rencontre en Amérique du Nord. Notons un confort de pêche bluffant pour ce modèle compte tenu de sa puissance (PTE à seulement 323 gr !).
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Les cannes HOH en ligne :
Les cannes Echo en ligne :
Les cannes JMC en ligne :
Les cannes Marryat Pikky sur commande chez :
Les cannes Redington en ligne :
Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :