Duel mouche : moulinet Bauer RVR EN vs Sage Stealth ESN

moulinet nymphe au fil

Si le moulinet semi-automatique reste le plus utilisé par les pêcheurs en nymphe au fil en France, il atteint ses limites dans la recherche des gros poissons où une récupération manuelle couplée à une bobine large arbor sont d'une aide précieuse. Si n'importe quel type de moulinet manuel peut faire l'affaire dans cette approche, les fabricants proposent désormais des modèles à l'architecture plus spécifique, notamment pour faciliter le remplissage par du monofilament. Focus sur 2 modèles conçus aux Etats-Unis par les entreprises Bauer et Sage :

Texte

Tests statiques et mesures

Bauer RVR EN

Ce moulinet Bauer Made in USA est usiné dans la masse et emploie de l'aluminium aérospatial, comme ses homologues haut de gamme américains. Il bénéficie d'une double anodisation de couleur noire. Le modèle EN présente des liserés argentés. Les roulements à bille sont en acier inoxydable et la manivelle en bois précieux. Le système de frein est breveté, étanche et en fibre de carbone. Ce moulinet bénéficie d'une garantie à vie.

Sage Stealth ESN

Ce moulinet Sage fabriqué en Corée bénéficie également d'une construction en aluminium aéronautique et d'un frein étanche en carbone (made in USA). Deux particularités : les crans de la molette de frein sont numérotés de façon à sélectionner facilement votre puissance favorite et il est livré avec 3 masses (pesant respectivement 14 g, 28 g et 43 g) pour atteindre l'équilibre quel que soit le PME de votre canne (voir notre protocole de test ici). Il est livré dans une housse de protection néoprène et bénéficie de la garantie à vie Sage.  

Image
moulinet nymphe au fil
Image
moulinet nymphe au fil
Image
moulinet nymphe au fil
Image
moulinet nymphe au fil
Matériel

Bauer RVR EN

Marque
Bauer
Modèle
RVR
Taille
EN
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
noir
Pays de fabrication
Etats-unis
Diamètre du moyeux
59mm
Profondeur de la bobine
14mm
Largeur de la bobine
20.00mm
Diamètre de la bobine
87mm
Contenance annoncée
soie 0.55 + 100 m
Poids annoncé
138.00g
Poids réel
140.00g
Poids rempli
150.00g
Fluidité
Progressivité
4 crans
Prix
749.00€
Matériel

Sage Stealth ESN

Marque
Sage
Modèle
ESN
Taille
ESN
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
noir
Pays de fabrication
Corée
Diamètre du moyeux
67mm
Profondeur de la bobine
12mm
Largeur de la bobine
18.00mm
Diamètre de la bobine
91mm
Contenance annoncée
soie 0.55 + 70 m
Poids annoncé
140.00g
Poids réel
138.00g
Poids rempli
160.00g
Fluidité
Progressivité
9 crans
Prix
449.00€
Vidéo
Image
pêche nymphe fil
Légende
Pour la recherche spécifique des grosses truites en nymphe au fil, rien ne vaut un moulinet manuel !
Texte

L'avis de la rédaction

Ces deux moulinets de conception américaine possèdent deux caractéristiques essentielles pour une utilisation en nymphe au fil :

  • une masse d'environ 140 gr : selon que l'on y enroule du nylon uniquement ou une soie ultra-fine, leur masse une fois garni sera comprise entre 140 et 160 gr, ce qui correspond au poids du moulinet à l'équilibre (le fameux PME de nos tests) de nombreux modèles de cannes nymphe du marché. Avec ses masselottes supplémentaires, le Sage ESN pourra équilibrer parfaitement les cannes nymphe les plus longues (plus de 11').
  • une bobine étroite en V de façon à ce que le monofilament s'enroule de façon optimale, sans avoir à le guider avec les doigts. A noter qu'avec sa contenance légèrement supérieure, le Bauer peut recevoir une soie naturelle fine, pour ceux qui pêchent en sèche en eaux rapides par exemple.

Comme à notre habitude, nous ne commenterons pas le look de ces deux modèles car ce critère est trop subjectif. Mentionnons quand même l'originalité et les finitions haut de gamme du Bauer, par rapport au Sage dont l'aspect est plus classique et se rapproche de celui d'autres références du marché telles que le Vision XLV par exemple. La progressivité du frein du Sage est par contre remarquablement importante (nous avons mesuré 9 crans de réglage sur la plage 0.5 - 1 lb contre 5 pour le Vision XLV).

La différence de prix quant à elle s'explique par le lieu de fabrication (USA pour le Bauer et Corée pour le Sage).

Bon choix !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des moulinets

Le site du Moulin de Gémages, importateur Bauer :

Le Moulin de Gémages

 

Le moulinet Sage en ligne : 

Ardent Pêche

A propos de l'auteur