Géovan

Test : Caperlan HRK 500 10' #3/4

Caperlan HRK

Après une quinzaine d'années d'absence sur le marché de la pêche à la mouche, Décathlon revient en 2023 avec sa marque Caperlan qui se dote d'une série dédiée à cette technique : les HRK. Focus sur le modèle polyvalent "truite rivière" en 10' #3/4 :

Matériel

Caperlan HRK 500 10' #3/4

Marque
Caperlan
Série
HRK 500
Pays de fabrication
Chine
Longueur
10'
Longueur réelle
306cm
Soie
#3/4
Brins
4
Poids annoncé
95.00g
Poids réel
96.00g
Blank
gris
Aspect
Vernis mat
Anneaux
13
Type
Monopatte
Premier anneau
33cm
Ligatures
brunes
Poignée
24x170mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
tout aluminium gun métal
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
tube cordura + housse
PME
140.00g
PTE
236.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
70°
Prix à la date de sortie
199.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 33 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.86 et donc une puissance réelle #3/4, conforme à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 70°, l'action est fast (AA supérieur à 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Le montage proposé pour cette canne est très cohérent, en rapport avec le descriptif fabricant annonçant un modèle polyvalent : l'anneau de départ est situé à 33cm de la poignée, une longueur qui limite la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, sans pénaliser l'agrément de pêche en sèche.

De plus, l'ensemble porte-moulinet/poignée est parfaitement compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto : le vissage vers le bas décuple l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet et la longueur pas trop importante de la poignée (170mm) permet de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette (sauf si vous avez vraiment de petites mains).

Côté finitions, on retrouve à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.

Le confort de pêche est excellent, notamment grâce au porte-moulinet à vissage vers le bas : la canne s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 110gr (si on le garnit d'une soie de 4 par exemple). A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches, son PTE est 20gr inférieur à celui de la JMC Performer 9'9 #3/4 et identique à celui de la Guideline LPX Tactical 9'9 #3. Cette Caperlan aurait donc raflé la première place dans notre comparatif de cannes mouche polyvalentes sur le critère du confort de pêche, alors qu'elle coûte moins de la moitié du prix de la plupart des modèles présentés... impressionnant !

Image
Glenn Delporte
Texte

L'avis de Glenn Delporte, moniteur guide de pêche au Pays Basque et consultant Caperlan :

"Cette 10' #3/4 est un 4X4, une canne polyvalente pour le pêcheur à la mouche « moderne ». Elle permet d’utiliser toute la palette des techniques de pêche à la mouche (sèche, nymphe au fil, tandem) grâce à sa longueur et donc le bras de levier qu’elle offre pour pêcher en nymphe au fil notamment. Alterner les techniques et appliquer les plus pertinentes en fonction des profils de la rivière et des débits, c’est le cœur de mon métier. L’adaptation, c’est ce que je prône au quotidien au bord de l’eau. Tu peux pêcher un plat en sèche puis pêcher en nymphe le courant et le radier en amont. Si on va jusqu’au bout des choses, je dirais même que tu peux redescendre ton parcours en noyée ou passer un streamer en travers d’un courant !

Cette 10', c’est d’abord une vraie lanceuse donc une canne qui pêche parfaitement en sèche. C’est une canne légère qui offre une sensation de facilité et de confort au lancer ! La facilité dans l'utilisation, c’est vraiment notre leitmotiv avec toute l’équipe de conception. Avec une soie de 3, ça donne une impression de pêche fine et discrète qui, personnellement, me plait beaucoup.

En nymphe au fil, c’est une canne bien équilibrée et donc confortable en action de pêche. Sa réactivité permet une pêche très précise et elle n’a aucun mal à propulser des petites nymphes (2.5 mm par exemple) ou un tandem, au contraire !

Le dernier point, c’est qu’elle n’a pas peur des gros poissons (la conicité de son blank y fait sans doute). La saison passée, j’ai pris des arcs-en-ciel de 50, 55cm nourries au jambon de Bayonne et la canne m’a permis de gérer les combats sans jamais subir."

Image
Caperlan HRK
Légende
©Glenn Delporte
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Vous cherchez une canne à mouche à tout faire en rivières petites à moyennes, très à l'aise pour fouetter une soie (et c'est sans doute son plus grand atout), avec un budget serré ? Inutile de se poser trop de questions, à notre connaissance, cette nouvelle Caperlan est inégalée sur le marché dans cette gamme de prix. Vous pourrez même l'utiliser pour pêcher les bordures en eaux closes (lacs d'altitude en particulier).

Dotée d'un montage parfait, d'un couple action/puissance idéal pour obtenir un maximum de polyvalence sur nos eaux françaises (en nymphe au fil, une puissance #3/4 permet de propulser efficacement un panel de poids immense, de la bille de 2.5mm au javi 1gr), le tout avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, cette canne ne nous a pas laissé entrevoir le moindre défaut objectif. Nous vous conseillons d'utiliser une soie de 4 type Lee Wulff Long Belly pour une distance de pêche jusqu'à une douzaine de mètres (si davantage de discrétion est requise, une 3 pourra convenir).

Bravo à l'entreprise Décathlon pour ce retour on ne peut plus réussi !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Caperlan HRK en ligne :

Decathlon

A propos de l'auteur