Géovan

Test : Caperlan HRK 9'6 #6/7

Caperlan HRK

L'année 2023 a été marquée par le retour de la marque Caperlan sur le marché mouche moderne. Vu l'engouement suscité par les présentations des 10' #3/4 et 9' #4/5, nous ne pouvions passer à côté du modèle réservoir 9'6 #6/7. Voici ses caractéristiques techniques :

Matériel

Caperlan HRK 500 9'6 #6/7

Marque
Caperlan
Série
HRK 500
Pays de fabrication
Chine
Longueur
9'6
Longueur réelle
289cm
Soie
#6/7
Brins
4
Poids réel
111.00g
Blank
Doré
Aspect
Vernis brillant
Anneaux
1 + 10
Type
Serpentiforme
Premier anneau
50cm
Ligatures
Brunes
Poignée
26x180mm
Forme
Full Wells
Porte moulinet
Tout aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Oui
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube cordura + housse
PME
170.00g
PTE
281.00g
IP
56
ERN
7.15
AA
66°
Prix à la date de sortie
199.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 56 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 7.15 et donc une puissance réelle #6/7, conforme à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 66°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Le montage proposé pour cette canne est très cohérent, en rapport avec la puissance de l'outil, à savoir une poignée full wells classique, 2 anneaux de départ et un talon de combat pour le confort.

Côté finitions, on retrouve à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.

Le confort de pêche est excellent compte tenu du prix, bien que nous manquions d'éléments de comparaison dans notre banque de données (ce qui atteste de la singularité de cette Caperlan!). Son PTE est par exemple 40gr inférieur à celui de la Marryat Tactical Bombarde 9'6 #7 F alors que leurs puissances sont séparées d'1/2 numéro de soie seulement et 50gr inférieur à celui de la Vision Stillmaniac 9'9 #6 plus longue d'à peine 8cm... encore une sacré performance pour cette Caperlan sur le critère du confort d'utilisation!

Image
Pierre Souyri
Texte

L'avis de Pierre Souyri, compétiteur du championnat de France 2ème division :

"J'utilise cette canne pour la pêche des salmonidés toute l'année ! Elle m'accompagne sur les réservoirs en hiver pour la pêche des truites arc-en-ciel mais aussi en rivière dès que la saison démarre pour traquer les gros spécimens avec de gros streamers. L'analyse que je vous propose est donc basée sur mon usage personnel mais il faut garder à l'esprit que cette canne peut très bien s'attaquer à d'autres familles de poissons, en particulier les carnassiers, compte tenu de sa réserve de puissance. 

Pour la pêche en réservoir, j'utilise cette canne avec des profils de soie très variés, car son principal atout est la polyvalence. Pêche au streamer, au boobie, en corde à linge, en sèche... on peut s'adapter à toutes les situations. Ce qui m'a marqué en action de pêche, et c'est assez contradictoire, c'est le mélange de douceur et de puissance ! Compte tenu de sa longueur, je l'utilise avec des soies à la tête de lancer courte, afin de la charger avec un nombre de faux lancers réduit. Une distance de 30m est alors facilement atteignable par ceux qui maîtrisent la double traction. Rentrons dans les détails, tout en restant simple, des différentes techniques, en lac tout d'abord :

  • la pêche au streamer : ceci est pour moi son usage premier.Le travail du blank est vraiment adapté. Les touches, souvent violentes au streamer, sont en partie absorbées, ce qui diminue considérablement le nombre de casses. Dans la lignée, sur les pêches où le poisson est éduqué, on peut descendre en 12/100 si l'on utilise une soie de 6 et un seul streamer. 
  • la pêche en sèche : je l'utilise avec une soie de 6 (pour limiter les casses au ferrage), un bas de ligne ou queue de rat et une pointe en 12 ou 14/100.
  • la pêche au boobie : c'est une pêche que j'affectionne beaucoup, et d'autant plus avec cette canne ! la sensibilité du scion nous permet de détecter facilement les touches les plus fines, notamment dans cette pêche très lente. Pour cette approche, j'opte pour une soie WF6 S5 ou S7.
  • la pêche en corde à linge : sur cette technique, l'amortissement des touches est indispensable. Au chironome par exemple, on se fait régulièrement arracher la canne des mains. La HRK m'a aidé à perdre moins de poissons du fait de sa grande souplesse.

Pour la pêche en rivière, je ne fais pas dans la finesse : j'utilise des soies généralement flottantes, une pointe de 2m en fluorocarbone 25/100 et je peigne la rivière 3/4 aval. Ma distance de pêche favorite est d'une dizaine de mètres maximum pour profiter de la violence des secousses ! Pour cette utilisation, le moulinet HRK 6/7/8 est un excellent allié car il permet de régler son frein avec beaucoup de précision. 

Pour conclure, je dirais que cette canne m'a permis de progresser et de ce fait, de prendre beaucoup plus de plaisir. Elle m'a également appris que l'on peut trouver de très bonnes cannes à des prix vraiment compétitifs !"

Image
Caperlan HRK 500
Texte

L'avis de la rédaction

Les cannes de 9'6" de longueur sont préférées aux 10' par certains pratiquants (notamment en réservoir), qui les plébiscitent pour leur réactivité supérieure, leur meilleure capacité à lancer dans le vent, et leur meilleur équilibre. Dans cette longueur, la majorité des produits du marché actuel dépassent allègrement les 300 euros. Ainsi, cette nouvelle Caperlan HKR 9'6 #6/7 vient compléter un créneau quasi vacant.

Avec sa puissance réelle #6/7, cette 9'6 pourra recevoir des soies de 6 plongeantes (S3 à S7) et des soies de 7 flottantes et intermédiaires. De plus, elle bénéficie d'une action moderate fast qui ne présente quasiment que des avantages dans cet ordre de grandeur de puissance : elle pardonne les erreurs de lancer du néophyte, offre une tenue de poisson irréprochable (ce qui est particulièrement opportun en réservoir où les combats sont souvent âpres) et fatigue moins le lanceur.

Les multiples applications sont été parfaitement détaillées par Pierre, dont le commentaire montre la polyvalence de l'outil (on pourrait même ajouter qu'elle est une arme redoutable pour la traque du bar à la mouche, technique dont nous reparlerons bientôt !).

A l'instar de ces 2 consoeurs destinées aux pêches en rivière, cette HRK 9'6 soie 6/7 présente un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Elle vise le même public, à savoir les pratiquants au budget serré qui souhaitent un produit bien conçu et techniquement abouti, sans débourser des sommes astronomiques. Attention, il y a moins bien mais c'est plus cher !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne réservoir

Les cannes Caperlan HRK en ligne :

Decathlon

Les autres tests Caperlan :

caperlan

A propos de l'auteur