Dans la catégorie des cannes à mouche polyvalentes 9' #4/5, 2 nouveautés ont retenu notre attention cette année, elles s'illustrent notamment par leur excellent rapport qualité/prix : la Caperlan HRK 500 et la Loomis & Franklin SX River Stream.
Caperlan HRK 500 9' #4/5
Loomis & Franklin SX 9' #4/5
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, ces 2 cannes sont conformes à la puissance annoncée, ce sont bien des #4/5 (ERN à 4.90 pour la Caperlan et 4.75 pour la Loomis et Franklin).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), avec un angle à 65° pour la Caperlan et 63° pour la Loomis & Franklin, ces 2 cannes ont des actions moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
En matière de montage, Caperlan a opté pour des anneaux serpentiformes alors que la Loomis & Franklin est dotée de monopattes. Leur répartition est quasiment identique.
Les dimensions des poignées sont tout à fait standard, quoique légèrement fines (23 et 24mm d'épaisseur respectivement, 170 et 165mm de longueur).
Côté finitions, seule la Caperlan possède à la fois un accroche mouche et les points d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, la Caperlan prend l'avantage sur sa concurrente : avec une masse brute de seulement 77 gr (!!!) et un excellent équilibre (un moulinet vide d'à peine 100 gr suffira à l'équilibrer une fois garni d'une soie de 4 ou 5), son PTE est plus de 30 gr inférieur à celui de la Loomis & Franklin. Elle vient même tutoyer les records dans sa catégorie de longueur/puissance, tout prix confondu : elle partage par exemple le même PTE que certaines stars américaines vendues autour de 1000 euros alors qu'elle est à peine moins puissante et affiche un PTE 30 gr inférieur à celui de la JMC Arcane 9' #5 F (qui coûte plus du double).
Prévoir un moulinet vide d'environ 110/120 gr pour la Loomis & Franklin.
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des modèles présentés, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas des détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Au niveau des usages, ces 2 références partagent le même couple action/puissance et se destinent donc clairement aux même applications, à savoir les pêches traditionnelles en sèche et nymphe à vue dans nos eaux françaises, sur des poissons de toutes tailles. Ce sont des modèles très polyvalents.
Avec leur puissance réelle #4/5, elles pourront recevoir une soie 4 ou de 5 selon la distance de pêche et votre style de lancer : prévoir une soie de 5 pour les pêches à courtes distances (moins de 10m), si vous préférez adopter un tempo de lancer modéré et sentir la canne travailler en fouettant. Au contraire, pour donner plus de vitesse à la soie, une 4 sera indiquée.
L'action moderate fast permettra de descendre en diamètre de pointe (autour de 10/100) si les conditions l'exigent, tout en limitant le risque de casses et décroches.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Les cannes Caperlan HRK en ligne :

Les cannes Loomis & Franklin en ligne :
