Test : Vision Stillmaniac 9'9 #6 et 10' #7

Vision Stillmaniac

Nouveauté 2020, la série Stillmaniac constitue désormais le haut de gamme "pêche en lac" de la firme finlandaise Vision. Voici les caractéristiques des deux premiers modèles, la 9'9 #6 et la 10' #7.

Image
Vision Stillmaniac
Texte

Test statique

Cette série Stillmaniac possède un blank au revêtement gris bleu et des ligatures de même couleur, portant 2 anneaux de départ + 9 monopattes. Les inscriptions, les liserés des emmanchements et le talon en mousse oranges apportent une touche colorée. Elle concerne également les ligatures de graduations de mesure de 40 à 70 cm (tous les 10cm). Niveau finition, de petits traits facilitent l'alignement des brins. La poignée liège full-wells surmonte un porte moulinet très épuré proche de celui de la série XO, en aluminium gris gun métal ; elle se termine par un talon de combat EVA. Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube compartimenté.

Image
Vision Stillmaniac
Image
Vision Stillmaniac
Image
Vision Stillmaniac
Image
Vision Stillmaniac
Image
Vision Stillmaniac
Texte

MESURES : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de ces deux cannes :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 56 cents ont été nécessaires pour plier la 9'9 sur un tiers de sa longueur, 66 cents pour la 10'. Après conversion, cela donne un ERN à 7.15 pour la 9'9 #6 et 8.40 pour la 10' #7. Les puissances annoncées sont donc sous-estimées pour ces deux modèles. La 9'9 #6 est en réalité une #6/7 et la 10' #7 est une #8.

ACTION

Au niveau de l'action, ces cannes sont parfaitement homogènes : les angles de ces 2 références sont de 65°, classant leur action dans la catégorie moderate fast.

RÉACTIVITÉ 

Les réactivités de ces cannes sont proches de celles des autres références du marché de même longueurs/puissances (CCF à 85 cpm pour la 9'9 et 81 cpm pour la 10').

Matériel

Vision Stillmaniac 9'9 #6

Marque
Vision
Série
Stillmaniac
Longueur
9'9
Longueur réelle
297cm
Soie
#6
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
Brins
4
Poids annoncé
107.00g
Poids réel
105.00g
Anneaux
11
Premier anneau
55.00cm
Dimensions poignée
24x171mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
230.00g
PTE
335.00g
IP
56
ERN
7.15
AA
65°
CCF
85cpm
Prix
389.00€
Matériel

Vision Stillmaniac 10' #7

Marque
Vision
Série
Stillmaniac
Longueur
10'
Longueur réelle
305cm
Soie
#7
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
Brins
4
Poids annoncé
114.00g
Poids réel
112.00g
Anneaux
11
Premier anneau
57.00cm
Dimensions poignée
24x171mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
285.00g
PTE
397.00g
IP
66
ERN
8.40
AA
65°
CCF
81cpm
Prix
389.00€
Image
Christian Bazan
Texte

L'avis de Christian Bazan, FlyScène France/Belgique sur la gamme Stillmaniac :

" Nous avons conçu cette gamme pour satisfaire les besoins des meilleurs compétiteurs européens du bord ou en bateau. Durant la phase de test, les prototypes ont tourné plusieurs fois entre la Belgique, l’Espagne et l’Angleterre pour arriver au final à ces 2 cannes :

La 9'9'' #6 est assez rapide avec, malgré tout, une touche de sensibilité sur le scion. C’est, pour moi, la canne la plus polyvalente. On la destine aux pêches un peu fines. Sa légèreté vous permettra de pêcher une journée complète sans vous fatiguer.

La grande sœur en 10' #7 est plus rapide. Sa puissance permet des lancers plus longs sans avoir la sensation d’écraser le blank. Un des points importants lors des tests était de pouvoir garder en l’air une vingtaine de mètres de soie plongeante en gardant de l’énergie pour le dernier shoot. Comme vous l’aurez compris, cette canne est plus destinée au pêcheurs qui cherchent la performance dans leur lancer.

Une 3ème canne viendra compléter la gamme en 2021 et certainement une 4ème en 2022 sur laquelle je travaille déjà (ceux qui me connaissent imagineront ce que je vous concocte...)."

Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Cette nouvelle série Vision possède un look original et des composants novateurs notamment son porte moulinet très épuré, peu fréquent dans le domaine des cannes réservoir. Au niveau des utilisations potentielles, voici ce que nos mesures montrent : 

  • La 9'9 #6 est une canne légère et bien équilibrée (PTE à 335gr) compte tenu de sa longueur/puissance. Plus polyvalente qu'une vraie #6, cette #6/7 pourra lancer efficacement des soies de 6 flottantes comme ultra-plongeantes et des 7 flottantes ou intermédiaires. Elle se destine donc plutôt aux approches fines, bien qu'un streamer présenté profondément ne lui fasse pas peur de temps à autres.
  • De son côté, la 10' #7 avec sa puissance réelle #8, sera parfaitement adaptée à la propulsion des soies de 7 les plus denses, pour les pêches très profondes, au bobby par exemple. Cette action/longueur est l'archétype de la canne pour les pêches fortes en lac et les lancers lointains.

Point commun de ces 2 modèles : contrairement à ce qui est annoncé par le fabricant, leurs actions sont de type moderate fast. Ainsi, ces cannes permettront de pêcher longtemps sans se fatiguer le bras et demeurent accessibles à tout niveau de lanceur. L'excellente tenue de poisson inhérente à ce type d'action est également au rendez-vous !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne réservoir

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

 

Le site Fly Scene  : 

Fly Scene

 

A propos de l'auteur