Géovan

Test coup de coeur : Vision Merisuola Graphene 9' #10

Vision Merisuola

Pour ce deuxième test "coup de coeur Truites & Cie", nous partons aux antipodes de la Guideline Elevation TLT 7'6 qui était l'objet du premier ! Aujourd'hui, nous embarquons pour l'univers des pêches lourdes, tumultueuses, où il est question de fouetter dans le vent, ferrer efficacement des poissons surpuissants (y compris et surtout en mer!) et résister à des charges dantesques ! Avis aux amateurs de cannes rapides pour pêches extrêmes :

Matériel

Vision Merisuola Graphene 9' #10

Marque
Vision
Série
Merisuola Graphene
Longueur
9'
Longueur réelle
276cm
Soie
#10
Brins
4
Poids réel
126.00g
Blank
Gris
Aspect
Spiralé
Anneaux
3 + 7
Type
Serpentiforme
Marque
REC
Premier anneau
48cm
Ligatures
Grises
Poignée
26x180mm
Forme
Full Wells
Porte moulinet
Tout aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube alu + housse
PME
185.00g
PTE
311.00g
IP
105
ERN
11.67
AA
70°
Prix à la date de sortie
1150.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 105 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 11.67 et donc une puissance réelle #11, supérieure à la puissance annoncée.

ACTION

Au niveau de l'action, l'AA à 70° la classe dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Niveau montage, on retrouve des composants à la hauteur du rang de cette canne : anneaux Recoil, liège 4A, tube aluminium...etc. La poignée full wells et le talon de combat assurent le confort lors des lancers et des combats.

Pour ce qui est du confort de pêche, cette canne établit tout simplement un record dans sa catégorie : son PTE de 311gr est une dizaine de grammes inférieur à celui de la Marryat Pikky 9' #9/10 alors que la Marryat est à peine plus puissante et surtout "favorisée" sur ce critère par sa (très) longue longue poignée de 24cm (contre seulement 18cm pour la Merisuola Graphene). Un moulinet vide d'à peine 150gr suffira donc à équilibrer cette Vision ! Si le critère du confort de pêche revêt une importance plus ou moins importante selon le niveau de puissance auquel on se situe, il est évidemment capital pour toutes les pêches exotiques avec des soies lourdes. Sur ce plan, cette Vision est absolument bluffante !

Image
Merisuola Graphene
Image
Eric Bacon
Texte

L'avis d'Eric Bacon, pêcheur voyageur et auteur chez Truites & Cie :

"J’ai débuté la pêche des carnassiers d’eau douce il y a quelques années et, après avoir bricolé avec ce que j’avais comme matériel, j’ai voulu acquérir une canne spécifique à cette pratique. Après avoir échangé avec Christian Bazan (monsieur Vision France), mon choix s’est porté sur la Vision Merisuola Predator 9’ #10, une canne à brochet haut de Gamme. Finalement, j’ai reçu quelques jours après une Vision Merisuola Graphene, la cousine du modèle choisi mais plutôt destinée à la pêche en mer... Il y a probablement eu une erreur lors de la préparation de ma commande, mais impatient d’utiliser mes nouveaux jouets (il y avait également dans le colis, moulinets et soies spécifiques au brochet) je n’ai pas demandé un échange de la canne.

Je me suis senti tout de suite à l’aise avec mon nouvel ensemble et ayant eu la chance d’attraper rapidement un premier brochet métré, j’ai été impressionné par la réserve de puissance de cette Merisuola. Cette canne a été, pendant 2 ans, mon outil de base pour traquer le brochet.

Depuis quelques temps, j’ai complété ma panoplie avec des cannes de la même marque mais d’action moins rapide, permettant de lancer plus facilement de gros streamers et fatiguant moins l’épaule. Je continue cependant d'utiliser cette Merisuola Graphene régulièrement et c’est systématiquement celle que je prends dans les conditions un peu « extrêmes ». J’ai par exemple pris il y a 2 saisons, avec cette canne, un silure de plus de 1m50. L’année dernière, en Colombie, c’est avec la Merisuola que j’ai attrapé d’énormes Payaras dans les eaux tumultueuses de l’Orénoque. Je l'utilise avec des soies Vision Grand Daddy WF10 (flottante et S4).

Une petite anecdote sur ce séjour sud-américain : voyant que nos mouches avaient beaucoup de mal à descendre dans les courants forts, malgré des soies très plongeantes, notre guide nous a suggéré de mettre un petit peu de pâte de plomb qu’il avait avec lui sur nos bas de ligne, juste au-dessus du streamer. Cela n’était pas simple à lancer, avec des obstacles derrière moi, un sol parfois glissant et du vent. J’ai voulu cependant tester ce montage et c’est ainsi que j’ai percuté plusieurs fois ma canne lors des lancers. Si certaines cannes ne résistent pas au choc avec une petite bille en tungstène, ma Merisuola a encaissé sans broncher les chocs violents avec mon montage barbare. Lors d’un des derniers lancers du séjour et après un énième choc, j’ai vu un morceau de la canne partir dans la rivière et me suis dit que je l’avais finalement cassée. En fait, c'était juste la pointe qui s’était déboîtée...

J’ai, depuis ce séjour, beaucoup utilisé cette canne et elle ne garde aucune trace d’avoir été autant maltraitée. Malgré un poids plume pour ce type de canne (126 g), elle semble quasiment indestructible..."

Image
Eric Bacon
Image
Eric Bacon
Image
Jean Michel Brunet
Texte

L'avis de Jean-Michel Brunet, guide de pêche et membre de la proteam Vision France :

"C'est sûr, il n'est jamais évident d'acheter une canne à ce prix, il faut le reconnaître, elle n'est pas donnée... Mais si vous comme moi aimez les pêches exotiques, vous savez que sur ces poissons surpuissants, le matériel a toute son importance et s'il y a bien une case pour laquelle il faut viser juste, c'est celle-ci : canne/moulinet/soie/bas de ligne/hameçons, il faut que tout soit au top.

Aujourd'hui, j'ai la chance de faire partie de la proteam Vision mais avant cela, j'avais déjà une longue carrière de pêcheur où j'ai pu essayer différentes marques telles que Devaux, Sage, Scott, Hardy ou encore Loop.

En montant ma Merisuola Graphene 9' #10 pour la première fois dans mon salon, je fus d'abord extrêmement surpris par son poids. Les finitions étaient soignées, le porte moulinet très sympa, le blank en graphène d'une couleur gris noir très sobre... mais vraiment ce qui m'a choqué, c'était son poids. Au premier abord, j'ai eu peur d'un manque de puissance et de solidité mais ça, c'était juste une impression de salon... Je décidai donc de l'essayer dès le lendemain pour une première sortie brochet. Cela me permettrait de voir son comportement en lançant de grosses mouches et avec un peu de chance de combattre un joli poisson. La mission fut réussie avec la capture d'un brochet métré et une incroyable impression de facilité pour fouetter de gros streamers à plus de vingt mètres sans trop d'effort, par rapport à tout ce que j'avais pu utiliser auparavant. Je passais la journée entière à pêcher sans m’arrêter et sans jamais avoir la moindre douleur dans le bras, bref mon histoire d'amour avec cette canne commençait...

L'automne suivant, après avoir fait plusieurs sorties brochet, j'ai enfin eu la chance de partir pêcher le tarpon. Le vrai test allait avoir lieu.

Comment vous dire, lors de ce séjour, je capturai enfin le tarpon que j'attendais depuis longtemps, un magnifique poisson d'1m50 rejoignit mon kayak après presque 45min de combat. La canne a été parfaite du début à la fin, sans jamais me faire la moindre peur. Cette canne qui dans mon salon me paraissait un peu fine et tellement légère pour une #10 est juste dingue. Elle répond à merveille à tous les critères qui sont importants pour combattre de gros poissons selon moi.

Depuis, je l'ai amenée avec moi partout sur la planète : j'ai pris avec du brochet, tarpon, snook, baracouda, permit, dorado... et avec sa grande sœur #12 des carangues GT et quelques gros silures...

Bref pour résumer ce que je pense de cette canne : elle est exceptionnelle."

Image
Jean-Michel Brunet
Image
Jean Michel Brunet
Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à mouche brochet

Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

as de pêche

 

Caleri flyfishing

 

fusion fly fishing

 

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

A propos de l'auteur