Géovan

Test coup de cœur : Guideline Elevation TLT Special 7'6 #3/4/5

Guideline Elevation 7'6

La série Elevation de la marque nordique Guideline a déjà été largement mise en avant dans nos colonnes, notamment en raison de son rapport qualité/prix quasiment inégalé sur le marché (voir la présentation de la 9' #5 ici et de la 10'6 #3 ici). En 2022, quand nous avons appris la sortie d'une 7'6 conçue pour la pratique du lancer italien TLT et dont le prototype avait été validé par notre collaborateur Malik Mazbouri, nous étions impatients de la passer au crible de notre protocole :

Matériel

Guideline Elevation 7'6 Creek

Marque
Guideline
Série
Elevation TLT Special
Longueur
7'6
Longueur réelle
228cm
Soie
#3/4/5
Brins
3
Poids réel
62.00g
Blank
gris
Aspect
Spiralé
Anneaux
10
Type
Monopatte
Premier anneau
43cm
Ligatures
noires
Poignée
23x160mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Insert
bois
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
Packaging
tube cordura + housse
PME
80.00g
PTE
142.00g
IP
45
ERN
5.65
AA
72°
Prix à la date de sortie
289.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 45 cents ont été nécessaires pour plier la 7'6 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 5.65 et donc une puissance réelle #5, conforme à la puissance annoncée (la canne accepte une soie de 5).

ACTION

Au niveau de l'action, l'AA à 72° la classe dans la catégorie fast (c'est la 7'6 la plus fast que nous ayons mesurée à ce jour).

MONTAGE ET CONFORT

Niveau montage, on retrouve sur cette 7'6 les caractéristiques de la série Elevation qui visent à limiter l'impact environnemental de la fabrication (poignées allégées en résine époxy, porte-moulinet issu d'un procédé peu toxique n'utilisant ni chrome, ni peinture dans le bain d'anodisation, housse et couvercle du tube de transport en polyester recyclé...).

Au niveau du confort de pêche, cette canne établit tout simplement un record dans sa catégorie : son PTE de 140 gr est 15 gr inférieur à celui de la Maxia MX3 7'6 #3 et 20 gr inférieur à celui de la Pozzolini TRT 7'6 #3 (alors que la Guideline est plus puissante que l'italienne). Certes, ce n'est pas vraiment du côté des 7'6 que le bat blesse généralement en matière de confort de pêche, mais ce chiffre mérite quand même d'être mentionné !

Côté finitions, on retrouve des points d'alignement des brins mais pas d'accroche-mouche.

Image
Guideline Elevation 7'6
Texte

L'expérience de Malik Mazbouri, instructeur de l'école SIM Suisse de lancer italien :

Hors d’Italie, il y a malheureusement peu de fabricants qui produisent des cannes bien adaptées à la technique italienne de lancer, dite aussi TLT (Technique de Lancer Total). Rappelons que ce style, développé par le regretté Roberto Pragliola (1937-2018) à partir de la fin des années 1970, préconise l’usage de cannes courtes (7.6 pieds est une longueur standard), d’action plutôt rapide et de pointe, associées à une soie légère (DT 3) et à un long bas de ligne de 4 à 5 mètres fortement dégressif. J’étais donc très curieux et impatient, lorsque par une belle après-midi de l’été 2021, mon ami Christopher Rownes, chargé de vente chez Guideline, me passait un coup de fil pour me proposer de tester avec lui un prototype de canne de 7.6 pieds trois brins développé pour le lancer italien dans la gamme Elevation.

Aussitôt pris en main, le prototype du fabricant suédois frappait par sa légèreté et sa réactivité, à l’aise sur tous les lancers de base de la technique comme sur les lancers courbes, en sous puissance ou, à l’inverse type svirgolato. Après une quinzaine de minutes, j’arrivai à la conclusion qu’il s’agissait là, très probablement, d’un des meilleurs outils que j’aie eu en main depuis très longtemps, tout à fait au niveau de la TRT de Pozzolini ou de la Pure 7'6 de JMC, deux excellentes cannes dont j’ai proposé une revue dans ce même magazine.

Après deux heures de lancer, je recommandai donc à Chris de sortir un exemplaire de série qui soit la photocopie de ce prototype absolument bluffant, même si, avec le temps, j’ai appris à relativiser les premières impressions (positives ou négatives) laissées par une canne après un seul essai.

La version de série a été mise sur le marché au printemps 2022 et nous en avons commandé une dizaine pour notre école de lancer (SIM Suisse Italian Fly Casting School). J’ai ainsi pu tester plusieurs exemplaires du même modèle ainsi que le mien (en action de pêche) et cela durant tout l’été. Première constatation, malgré le prix modeste de la canne, les dix exemplaires présentaient une très bonne unité d’ensemble et ne se distinguaient pour ainsi dire pas du prototype testé 6 mois plus tôt. Deuxième constatation, l’Elevation 7.6 était aussi agréable à pêcher qu’à lancer. Je l’ai testée non seulement en action de pêche mais également sur terrain et sur eau, selon mon protocole habituel (voir tableau 2). La soie utilisée pour ces essais était une une DT3 « Fabio Bargi TLT Fly Line », prolongée d’un bas de ligne rapide à nœud, selon la formule suivante :

Tableau 1 : Formule bas de ligne

bdl

 

On trouvera ici les détails sur les lancers effectués dans le cadre de ce protocole de test. Sur tous les lancers droits en angulation, dont le lancer de base de la technique, le lancer angulaire, la canne se comporte de manière exemplaire, de même que sur les courbes que je définis comme « dynamiques » (type svirgolato), parce que résultant d’une torsion volontaire du scion au moment de la formation du loop. Réactif, rapide et présentant très peu d’inertie, le scion réagit parfaitement aux impulsions que lui donne le lanceur : on voit ici la canne en action sur le lancer dit sous-scion. L’excellent équilibre entre la pointe, le ventre et le talon permet aussi de réaliser des lancers qui sollicitent davantage le blank « en profondeur », tels le lancer roulé, le lancer superposé (sovrapposto) ou le lancer dit « rasant » (« radente » connu aussi comme Butt cast ou Madison cast). L’Elevation 7'6 a également répondu de manière remarquable au test de la double traction à 24 mètres (28 mètres mesurés avec le bas de ligne), qui permet de déceler les limites physiques d’une canne de ce type.

Tableau 2 : Tests de lancers

Guideline Elevation

Comme on sait, la technique italienne, pour laquelle cette canne a été développée, utilise des soies plus légères que celles recommandées par les fabricants.  La perte de masse liée au numéro inférieur de la soie est compensée par la vitesse supérieure recherchée sur des lancers de base tels que l’angulaire, qui permet de déposer la mouche « en tête », c’est-à-dire avant le bas de ligne et la soie. Guideline, c’est peu commun mais à mon sens tout à fait justifié, a choisi de recommander 3 numéros de soie pour son Elevation 7'6 pieds : 3-4-5.

En soie de 3, la canne, très puissante, sera parfaite pour le style italien et se présente même, à mon avis — opinion partagée par plusieurs collègues instructeurs suisses et italiens — comme une des grandes cannes du marché actuel, malgré son prix contenu. En soie de 4, elle plaira au pêcheur qui, sans lancer en TLT, aime pratiquer sur des petits cours d’eau encombrés et qui s’ennuie à pêcher exclusivement sous la canne. Par acquit de conscience, je l’ai également testée avec une soie de 5 (Mastery Expert Distance de Scientific Angler), qu’elle supporte plutôt bien, dès lors qu’on s’emploie à fluidifier au maximum son geste : ainsi « chargée » elle conviendra parfaitement à des pêches plus classiques à courte distance et enchantera celles et ceux qui, sous les frondaisons, aiment présenter leur mouche en lancer roulé. Personnellement, avec la Pozzolini TRT et la JMC Pure 7'6, la Guideline Elevation est une de mes 3 cannes de 7'6 préférées pour le lancer à l’italienne et la pêche en eaux rapides. Un très bel outil

Image
Malik
Légende
Essai du prototype par Malik, juillet 2021
Texte

MalikMalik Mazbouri est né en 1963 et pêche depuis toujours. Passionné de lancer mouche, il fréquente les rivières alpines, jurassiennes et argentines, ainsi que les flats tropicaux où il traque les espèces locales, avec un faible prononcé pour le permit et la GT. Ancien membre étranger de la direction technique de la SIM Italie (2012-2016), Malik est également instructeur certifié de la Fly Fisher International et membre de la commission didactique et technique de la SIM Suisse-Italian Fly Casting Style School au sein de laquelle il enseigne le style italien de lancer. Il intervient régulièrement dans le groupe de discussion du Fly Casting Lab, qui réunit des passionnés du lancer et de la pêche mouche.

Texte

LIENS UTILES

Les bases de la Technique de Lancer Total

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue

Les cannes Guideline en ligne ou sur commandez chez nos partenaires :

as de pêche

 

aspe

 

brittany

 

fusion fly fishing

A propos de l'auteur