Test : Guideline Elevation Nymph Edition 10'6 #3

Guideline Elevation Nymph

Après avoir frappé un grand coup avec la sortie des Elevation (voir le test de la 9' #5 ici), Guideline complète sa gamme en 2021 avec un modèle très original et quasiment unique sur le marché : une canne nymphe au fil "voyage" en 6 brins. En voici les caractéristiques techniques :

Image
Guideline Elevation Nymph
Texte

TEST STATIQUE

"Moins de superflu pour moins d'impact environnemental", tel a été le credo de Guideline lors de la conception et cela se perçoit à plusieurs niveaux : le blank tout d'abord arbore un revêtement mince avec motif spiralé. Il n'a pas subi de coloration, ce qui explique sa couleur gris graphite foncé. Au niveau du process de fabrication, Guideline annonce que "tous les déchets de carbone sont collectés dans un réservoir séparé avant que l'eau ne soit transférée vers les installations de traitements communautaires." Il comporte des anneaux monopattes et un premier de type KW, les ligatures sont bordeaux. Pour le revêtement des blanks, les anneaux et les poignées/porte-moulinets, Guideline utilise une époxy biosourcée peu toxique, testée et approuvée avec des niveaux extrêmement faibles de produits chimiques.

Les nouvelles poignées liège AAA half wells sont allégées en résine époxy. Elles surmontent un porte-moulinet anodisé incolore (issu d'un procédé peu toxique n'utilisant ni chrome, ni peinture dans le bain d'anodisation) avec insert bois et se terminant par un fin talon de combat en liège.

Ces cannes 4 brins sont livrées dans une housse en polyester REPREVE recyclé, tout comme le couvercle du tube de transport. Le reste du tube est en polypropylène recyclable très léger et dont le diamètre est 20% inférieur à celui des tubes en PVC standard.

Image
Guideline Elevation Nymph
Image
Guideline Elevation Nymph
Image
Guideline Elevation Nymph
Image
Guideline Elevation Nymph
Image
Guideline Elevation Nymph
Image
Guideline Elevation Nymph
Texte

MESURES : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 34 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 4.01 et une puissance réelle #3/4. La puissance annoncée est donc légèrement sous-estimée.

ACTION

Au niveau de l'action, l'angle à 61° classe ce modèle dans la catégorie slow (AA inférieur à 63°). Ceci est à corréler à la conception 6 brins qui a tendance à rendre l'action plus lente que celle d'une 4 brins (toutes choses égales par ailleurs).

RÉACTIVITÉ 

La CCF de cette canne à 80 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

CONFORT et montage

Avec un PTE à 282 gr, cette Elevation 10'6 s'en sort très bien compte tenu de sa conception 6 brins, qui pénalise forcément le confort de pêche par rapport à une classique 4 brins. Son PTE est par exemple plus faible que celui de la Hanak Czech Nymph X 10'6 #3 (PTE à 288 gr pour la Hanak) alors que la Guideline est légèrement plus puissante. Belle performance donc niveau confort pour cette 6 brins, à mettre en relation avec le porte moulinet down-locking et la poignée relativement longue (181mm) qui décale le moulinet de la main qui tient la poignée.

Côté montage et finitions, notons une distance idéale entre la poignée et le premier anneau pour la pratique de la nymphe au fil (seulement 33cm, ce qui évite la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute), ainsi que la présence de points d'alignement des brins et d'un accroche-mouche.

Matériel

Guideline Elevation Nymph 10'6 #3

Marque
Guideline
Série
Elevation
Longueur
10'6
Longueur réelle
320cm
Soie
#3
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Brins
6
Poids annoncé
89.00g
Poids réel
87.00g
Anneaux
12
Premier anneau
33cm
Dimensions poignée
24x181mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
195.00g
PTE
282.00g
IP
34
ERN
4.01
AA
61°
CCF
80cpm
Prix
329.00€
Image
Guideline Elevation Nymph
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

A l'image de la série LPS déjà testée dans nos colonnes, cette canne nymphe Guideline se fait une place de choix dans les modèles de "bon rapport qualité/prix" du marché.

Avec sa longueur 10'6, cette Elevation est résolument tournée vers la pêche en nymphe. Une longueur particulièrement polyvalente pour pratiquer cette approche dans tous types de milieux, à l'instar de sa puissance réelle #3/4. Son action est très modérée (rares sont les modèles nymphe classés dans la catégorie d'action slow), ce qui ne gêne nullement l'agrément de pêche. Il faudra adapter le tempo du coup de poignet pour lancer de façon optimale. Durant les combats, cela donne une courbure très homogène qui permet de pêcher fin et de limiter le risque de décroche. Malgré le surplus de matière inhérent au caractère 6 brins, le confort de pêche reste bon.

En somme, voici une petite révolution dans le monde du matériel nymphe au fil avec l'arrivée de cette vraie "nympheuse voyage" !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Profitez de -10% sur les cannes Guideline chez Aspe Angler avec le code réduc' suivant :

Aspe Angler

A propos de l'auteur