Géovan

Test : JMC Pure 7'6 #3

JMC Pure 7'6 #3

L'entreprise française JMC s'est particulièrement illustrée ces dernières années dans la conception de cannes mouche destinées à la pratique du lancer italien (ou Technique de Lancer Total), présenté il y a 2 ans dans nos colonnes (voir ici). Après la Compétition fast 7'6 #3 et l'Excellence 7'6 #3/4, voici le tout dernier modèle qui complète la désormais classique série Pure : la JMC Pure 7'6 #3. Comme d'habitude en pareille circonstance, c'est Malik Mazbouri, instructeur de la SIM Suisse, qui s'est chargé du test de terrain :

Image
JMC Pure 7'6 #3
Texte

TEST STATIQUE

A l'instar des autres références de la série Pure, cette nouvelle 7'6 fait dans la sobriété avec son blank mat, ses ligatures noires et son porte moulinet à insert carbone. La poignée liège pleine fleur a été étudiée pour une prise enveloppante, spécifique de la technique TLT. La canne comporte 9 anneaux (premier Sic suivi de monopattes) et elle est livrée dans un étui JMC octogonal compartimenté.

Image
JMC Pure 7'6 #3
Image
JMC Pure 7'6 #3
Image
JMC Pure 7'6 #3
Image
JMC Pure 7'6 #3
Image
JMC Pure 7'6 #3
Image
JMC Pure 7'6 #3
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 40 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 4.90 et une puissance réelle #4/5. La puissance annoncée est donc logiquement sous-estimée. En effet, la technique de lancer TLT consiste à "sous-charger" la canne de façon à augmenter le rythme de lancer et la vitesse de soie : c'est donc bien une soie de 3 qui conviendra à cette Pure si l'on souhaite lancer dans le plus pur style "italien".

ACTION

Au niveau de l'action, l'angle à 68° classe ce modèle dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°).

RÉACTIVITÉ 

La CCF de cette canne à 91 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

CONFORT ET MONTAGE

Les chiffres du confort de pêche de cette JMC Pure sont excellents, dans la lignée de ceux des autres 7'6 destinées à cette approche : un moulinet vide d'environ 70 gr équilibrera parfaitement la canne.

Au niveau du montage, notons la présence d'un accroche mouche et d'une poignée typique pour la prise en main enveloppante utilisée dans la TLT.

Image
prise enveloppante
Légende
Exemple de prise enveloppante typique de la technique
Matériel

JMC Pure 7'6 #3

Marque
JMC
Série
Pure
Longueur
7'6
Longueur réelle
228cm
Soie
#3
Brins
3
Poids réel
68.00g
Anneaux
9
Premier anneau
44cm
Poignée
26x140mm
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
PME
100.00g
PTE
168.00g
IP
40
ERN
4.90
AA
68°
CCF
91cpm
Prix à la date de sortie
595.00€
Image
Malik Mazbouri
Texte

L'avis de Malik Mazbouri  Instructeur de l'école SIM Suisse : 

" La firme JMC a produit plusieurs bonnes cannes courtes, rapides et bien adaptées au lancer des soies légères, type DT3, tel qu’on le pratique dans le style italien, également connu sous l’acronyme TLT. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de la Compétition fast 7'6, entrée au catalogue de JMC en 2012 (voir ici). Autre produit de la marque, la très regrettée JMC Excellence 7'6, elle aussi retirée du marché, était une de mes cannes courtes favorites pour pêcher en sèche et soie légère, à l’italienne, sur les petites rivières alpines plus ou moins encombrées.

Au premier abord, la Pure 7'6, qui se situe grosso-modo sur le même segment de marché que la défunte Excellence, m’a rappelé sa sœur aînée, avec laquelle il est difficile de ne pas la comparer : 3 brins, d’ailleurs interchangeables entre les deux cannes, même nombre total d’anneaux (dont 5 sur le scion, montés sur l’épine) et pareillement disposés. Une fois prise en main, la Pure procure toutefois une forte impression de légèreté, supérieure à celle de l’Excellence. J’ignore si la différence provient de la qualité du carbone ou du fait, heureux selon moi, que la Pure arbore un blank non verni, contrairement à l’Excellence qui était brillante et aubergine. Il me semble qu’on économise ainsi en poids mais, surtout, que l’on gagne en discrétion et en réactivité, avec une canne montrant très peu d’inertie. Donnée en puissance 3 et en action rapide par le fabricant, la Pure développe une action de pointe, mais présente un très bon équilibre entre les 3 sections.

Je l’ai testée sur terrain sec et sur eau, ainsi qu’en action de pêche, selon mon protocole habituel. La soie montée pour les essais était une DT 3 « Fabio Bargi TLT Fly Line », complétée d’un bas de ligne rapide à nœud, selon la formule suivante :

Formule bas de ligne

 

On trouvera ici quelques détails sur les lancers effectués dans le cadre de ce protocole de test. S’agissant des lancers de base de la technique italienne, il faut distinguer ceux qui comme l’angulaire, le sous-scion ou le superposé, mettent surtout à l’épreuve la stabilité du scion et, ceux qui, comme pour le rasant (butt cast) ou le lancer coupé, sollicitent la canne plus en profondeur. Sur l’ensemble de ces lancers, ainsi que sur les courbes dynamiques, type Svirgolato ou Hook Cast à gauche, la Pure 7'6 se comporte, à mon avis, de manière exemplaire.

Le bon équilibre entre talon, ventre et pointe, déjà signalé, se retrouve également dans la bonne performance en lancer roulé, où il est impératif que le scion ne cède pas, alors qu’on imprime un peu plus d’énergie sur la rotation finale que dans un lancer conventionnel. La stabilité d’ensemble, en particulier celle du scion, est confirmée par les essais en double traction : pas de torsion intempestive du blank si l’on respecte la règle des 180°, avec une soie parfaitement alignée sur le plan de la canne durant les faux lancers. La Pure a tenu nos 24 mètres de soie en voltige sans donner de signes de fatigue.

Tests de lancers

* 24 mètres, longueur du bas de ligne exclue

(Echelle de notation : INSUFFISANT – SUFFISANT – BON – EXCELLENT)

L’excellente note que je lui ai attribuée en action de pêche provient du fait que, même sur des courtes distances, avec une longueur de soie réduite parfois à un ou deux mètres, la canne réagit parfaitement. Elle tient en outre très correctement le poisson (oui, j’en ai pris !), même s’il est évident que je n’ai pas eu à brider des monstres sur les cours d’eau où je l’ai testée.

Contrairement à beaucoup de cannes courtes soies légères prévues pour les petites rivières, la Pure n’est pas une « queue de veau » d’action plus ou moins parabolique. C’est une canne réactive, rapide, qui exécute avec fidélité ce qu’on lui demande de faire… pour peu qu’on sache lui parler. A juste titre, le fabricant préconise de la combiner avec une soie de 3. Mais ce mariage, que je trouve pour ma part harmonieux, posera sans doute problème aux pêcheurs coutumiers des cannes qui « travaillent toutes seules ». Et d’autant plus que les distances de pêche seront réduites, comme il arrive souvent en petite rivière, où une 7'6 est idéale pour qui aime lancer et s’ennuie vite à pratiquer exclusivement sous la canne. Celles et ceux qui ont du mal à sentir leur soie en action de pêche pencheront donc plutôt pour une soie de 4 ou de 5 (à mon avis au détriment des qualités de la canne) alors que ceux qui sont familiers de la technique italienne ou qui sont habitués à utiliser des cannes rapides légèrement sous-chargées se trouveront à leur aise en l’équipant d’une soie de 3. Plusieurs de nos élèves ont pu l’essayer lors de notre cours SIM Suisse Thoiry, en juillet 2021 ; je dois dire qu’ils l’ont tous préférée à la Compétition, canne que nous proposons en prêt durant les stages.

Vu son prix et ses spécificités, la Pure 7'6 n’est pas un outil d’entrée de gamme à placer entre les mains d’un ou d’une débutante ; elle est parfaitement adaptée à la pratique du lancer italien et l’usage d’une soie de 3 – qui devra néanmoins présenter des qualités de glisse irréprochables – en exaltera toute la valeur, dès lors qu’on développe une technique de lancer adéquate. J’ose espérer qu’à cette échelle de prix, qui la place quand même dans un segment comparable à celui de quelques grandes marques mondiales, le fabricant assurera un suivi régulier et de long terme, notamment au niveau du remplacement des brins cassés."

Texte

LIENS UTILES

Les bases du lancer italien

Les cannes JMC en ligne :

1000mouches
Vidéo

A propos de l'auteur