Géovan

Test : Draga Barbellido 9'6 #3/4

Draga Barbellido 9'6 #3/4

Après le succès bien mérité des Aravalle et Aliseda (auquel nous sommes heureux d'avoir humblement contribué !), voici la présentation de la toute dernière référence de la jeune marque espagnole Draga : la Barbellido 9'6 #3/4.

Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Texte

Test statique

A l'image des autres canne Draga, cette 9'6 fait dans la sobriété : le blank noir mat est orné de 10 anneaux (un SIC + 9 monopattes) aux ligatures également noires. Le porte-moulinet up-locking gris ardoise se démarque de celui des autres modèles en intégrant un insert bois. Il est surmonté d'une poignée liège forme cigare. Si l'accroche mouche est toujours présent, la règle de mesure des truites disparaît sur la Barbellido. Cette canne 4 brins est vendue avec un scion supplémentaire dans une housse et un tube de transport.

Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Image
Draga Barbellido 9'6 #3/4
Image
AA Draga
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 34 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.01. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3/4, exactement la puissance annoncée par le fabricant.

Avec un AA de 61°, l'action de la canne est moderate (AA compris entre 59 et 63°).

La fréquence à 79 cpm avec une masse correspondant à une soie de 4 (et 84 cpm avec une masse correspondant à une soie de 3) montre la réactivité importante du produit, bien utile pour la pêche en sèche à laquelle il se destine.

Le confort de pêche est correct, la canne pèse 95gr et s'équilibre avec un moulinet rempli de d'environ 165gr (soit environ 135 gr non rempli si l'on utilise une soie de 3 ou de 4).

Image
Draga Barbellido
Matériel

Draga Barbellido 9'6 #3/4

Marque
Draga
Série
Barbellido
Longueur
9'6
Longueur réelle
289cm
Soie
#3/4
Brins
4
Poids réel
95.00g
Anneaux
10
Premier anneau
59cm
Poignée
26x180mm
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
PME
165.00g
PTE
260.00g
IP
34
ERN
4.01
AA
60°
CCF
79cpm
Prix à la date de sortie
180.00€
Texte

L'avis de David et Raul Gutierrez Leralta, concepteurs des cannes Draga :

"Cette saison 2020, nous avons décidé, après une longue période de tests, de compléter notre catalogue de cannes et d'inclure deux nouveaux modèles : l'Angostura en 9' et la Barbellido en 9'6.

Avec notre Barbellido 9'6 #3/4, nous avons essayé de proposer quelque chose de différent en pensant à l'évolution de la pêche à la mouche notamment sous l'impulsion de la compétition. Le résultat est un blank en graphite IM12, très doux et progressif, bien loin des stéréotypes américains (cannes courtes et très rapides). Nous avons conçu une canne à mouche idéale pour la pêche avec une soie de 3 (nous voulions limiter le dragage de la soie et aider à la réalisation de posés subtils), mais elle permet aussi de lancer une soie de 4 rapidement les jours de vent. La DRAGA Barbellido est une canne à action très progressive, avec un point dur très bas, et en même temps réactive. C'est une canne à pêche très fine, qui permet également de pêcher assez loin, de préserver incroyablement les pointes fines malgré une bonne réserve de puissance pour les gros poissons. Une canne conçue en collaboration avec des compétiteurs qui demandent un point dur très bas sur le blank (de façon à ne pas décrocher même les petits poissons) et une sensation de légèreté surprenante (comme pour tous nos modèles nous avons beaucoup travaillé sur l'équilibre), très agréable en action de pêche. Bref, une canne moderne et différente qui a déjà reçu un très bon accueil en Espagne !"

Image
team draga
Texte

L'avis d'IGNACIO VILA (team Draga Galice) :

"Une canne polyvalente pour la pêche en sèche et au tandem sèche/nymphe. Son action lente nous permet de pêcher avec des soies de 3 en faisant des présentations délicates et précises, en évitant au maximum le dragage, et en préservant tous types de pointes. Une canne qui m'a permis cette saison de combattre efficacement des poissons de toutes tailles, des plus petits comme ceux de la rivière Najerilla aux plus grands comme ceux du Miño, toujours en toute sécurité grâce à son action et sa réserve de puissance. Une canne de compétition mais adaptée au grand public, qui ne déçoit pas ceux qui l'essaient."

Image
team Draga
Texte

L'avis de RAMON NUÑEZ CAÑADAS (team Draga Estrémadure)

"J'ai reçu une Aravalle 10'2 il y a un peu moins de deux ans et à partir de ce moment là, je n'ai plus pêché qu'avec des Draga. Ma dernière est la Barbellido 9'6. Je cherchais une canne de compétition avec laquelle pêcher en sèche et qui si nécessaire, me servirait pour le tandem... Cette canne est une merveille. Il semble incroyable que des cannes d'une telle qualité coûtent 180 euros, tout en étant vendues avec deux scions !"

Image
Team Draga
Texte

L'avis d'ALVARO FERNANDEZ ALANZOR (Team Draga Grenade)

"J'ai eu l'opportunité de travailler en 2019 dans le développement de cette canne, et de pêcher avec ces deux dernières saisons. C'est une canne idéale pour le contexte de la compétition : lignes fines, dragage minimal, très peu de casses, à l'aise avec les petits poissons et surprenante avec les gros... Je lui associe une soie Scientific Angler VPT numéro 3 et parfois même une soie de 2... j'en suis ravi. Je la recommande à 100%. Au fait, bien qu'il s'agisse d'une puissance 3/4, cette canne vous permet de pêcher loin si nécessaire."

Image
pêche Draga
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

En voilà une canne originale ! En matière de 9'6 spéciale "pêche fine en sèche", nous avions déjà testé des cannes relativement peu puissantes et rapides (exemple de la Vision Nymphmaniac), des cannes assez puissantes d'action moderate fast (comme la Marryat Tactical Pro) mais c'est la première fois que nous tenions une vraie #3/4 d'action modérée dans nos mains.

La canne est ainsi assez puissante mais très progressive ! Grace à ce flex très particulier, elle se charge facilement d'une soie parallèle fine (avis aux amateurs de soie naturelle) pour les pêches à très courtes distances mais assure quand même lorsqu'il faut un peu allonger. Un lanceur moyen pêchera sans problème jusqu'à une quinzaine de mètres. Fidèle à leurs habitudes, les frères Leralta ont conçu un produit parfaitement cohérent (leurs arguments de vente se vérifiant parfaitement dans nos chiffres, notamment cette absence de point dur lié à une action très modérée) au rapport qualité/prix inégalé sur le marché. Si l'on devait mentionner un petit défaut (probablement l'unique !), ce serait la grande distance qui sépare la poignée du premier anneau. Elle pourra entraîner une chute de la soie dans les anneaux lorsqu'on pêche en sèche canne haute... mais à ce prix là, on leur pardonne tout à fait !

Texte

Liens utiles

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Les cannes Draga en ligne :

Draga

Les autres tests Draga :

Draga

 

A propos de l'auteur