Géovan

Test : Guideline LPX Tactical 9' #5

Guideline LPX Tactical

L'entreprise norvégienne Guideline nous présente un catalogue alléchant en 2022 avec de nombreuses nouveautés, à la fois en matière de canne à mouche et de moulinet. Parmi elles, les séries LPX Tactical et LPX Nymph concernent plus particulièrement la pêche des salmonidés. Commençons une large exploration de ces 2 gammes avec un grand classique : la 9' #5.

Matériel

Guideline LPX Tactical 9' #5

Marque
Guideline
Série
LPX Tactical
Longueur
9'
Longueur réelle
274cm
Soie
#5
Brins
4
Poids annoncé
71.00g
Poids réel
69.00g
Blank
noir mat
Aspect
Spiralé
Anneaux
11
Type
Monopatte
Premier anneau
49cm
Ligatures
noire
Poignée
24x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Insert
bois
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
Packaging
tube cordura + housse
PME
135.00g
PTE
204.00g
IP
39
ERN
4.75
AA
66°
Prix
435.00€
Texte

Discussion des mesures :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 39 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 4.75 et donc une puissance réelle #4/5 légèrement inférieure à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 66°, l'action de la canne est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Niveau montage et finitions, on note des dimensions de poignée assez standard (24 x 175 mm) et l'on retrouve des points d'alignement des brins.

En matière de confort de pêche, cette canne est absolument bluffante. Les chiffres tutoient les records : cette Guideline pèse seulement 69 gr et s'équilibre avec un moulinet vide de moins de 100 gr (soit environ 135 gr rempli). A titre de comparaison avec des cannes de longueurs/puissances proches, son PTE est près de 15 gr inférieur à celui de la Orvis Helios 3F 9' #5 et identique à celui de la Vision XO graphene 9' #5 ! Deux références qui coûtent pourtant plus du double !

Image
Guideline LPX
Texte

L'avis de la rédaction : 

Discutons des usages potentiels dictés par les mesures effectuées :

Avec sa longueur 9' et sa puissance réelle #4/5, cette canne est un parangon de polyvalence pour les pêches en sèche et en nymphe à vue des beaux poissons de notre territoire français (à savoir des truites jusqu'à une cinquantaine de centimètres), dans tout type de milieu.

Pour les pêches à courtes distances (jusqu'à 10/12m), une soie de 5 la chargera correctement. Par contre, dès qu'il s'agira de sortir d'avantage de soie pour pêcher des gobages sur des grands plats par exemple, une soie de 4 sera mieux indiquée.

L'action moderate fast de cette Guideline produit une courbe harmonieuse et une tenue de poisson exemplaire. Elle sera d'une aide précieuse s'il faut affiner la pointe ! Son couple puissance/action l'inscrit clairement dans la lignée d'une Loomis NRX+ LP ou d'une Orvis Helios 3F 9' #5, pour citer 2 cannes renommées d'usage similaire.

Par contre, soulignons que le confort de pêche du produit est inégalé dans cette gamme de prix, ce qui confère à cette Tactical LPX un rapport qualité/prix exceptionnel pour les pêcheurs recherchant une canne de type "pêches fines de truites moyennes à grosses en sèche ou nymphe à vue".

Son unique défaut est l'absence d'accroche-mouche, mais vu le niveau de technicité, on ne lui en tiendra pas rigueur !

Image
Guideline LPX
Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue

Retrouvez les cannes Guideline chez Aspe Angler (Pro Shop France) avec le code réduc' suivant :

Aspe Angler

 

Les autres tests Guideline :

Guideline

A propos de l'auteur