Géovan

Test : Guideline LPX Tactical Nymph 10'8 #3

Guideline LPX Nymph

Après avoir présenté la classique 9' #5 (ici), poursuivons l'exploration de la nouvelle gamme Guideline LPX avec le modèle destiné à la pêche en nymphe au fil moderne : la Tactical LPX Nymph 10'8 #3.

Matériel

Guideline LPX Nymph 10'8 #3

Marque
Guideline
Série
LPX Nymph
Pays de fabrication
Corée
Longueur
10'8
Longueur réelle
325 cm
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
79.00g
Blank
noir mat
Aspect
Spiralé
Anneaux
13
Type
Monopatte
Premier anneau
24cm
Ligatures
noires
Poignée
24x180mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
aluminium gun métal
Serrage
Downlocking
Insert
bois
Talon de combat
Oui
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
tube cordura + housse
PME
180.00g
PTE
259.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
61°
Prix
390.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 30 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.42 et donc une puissance réelle #3 identique à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 61°, l'action est slow (AA inférieur à 63°).

MONTAGE ET CONFORT

Niveau particularité du montage, on trouve un avant-dernier anneau serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). Si l'on utilise un moulinet semi-auto, la longueur importante de la poignée couplée au porte-moulinet down-locking empêche un accès direct à la gâchette.

La distance du premier anneau à la poignée (24cm) est parfaite pour une pratique optimale de la nymphe au fil, quel que soit le type de ligne utilisé (soie standard, soie ultra-fine de 0.55mm ou du nylon uniquement), dans l'optique de limiter la formation d'un ventre dans la soie.

Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche (contrairement à la LPX 9' #5) et des points d'alignement des brins.

Le confort de pêche est excellent : la canne s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 150/160 gr (si on le garnit avec de la soie). A titre de comparaison, son PTE est 25 gr inférieur à celui de la JMC Performer 10'9 #3/4 (canne au couple longueur/puissance proche) et identique à celui de la Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3 (canne qui coûte plus du double du prix de cette Guideline !).

Image
Lionel Fournier
Texte

L'avis de Lionel Fournier, champion de France 2018 et membre de l'équipe de France de pêche à la mouche : 

"Je vous avais déjà parlé ici des qualités de la Thomas & Thomas Contact 10'8 #3 à sa sortie... Eh bien, cette nouvelle Guideline LPX Tactical Nymph les possède toutes avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence : elle est très polyvalente avec sa longueur 10'8 et sa puissance réelle #3, sa courbure de blank est très progressive, sans donner une impression de "nouille"... c'est la canne 0 décroche ! La qualité des composants est impressionnante pour le prix, notamment le liège et le niveau de finition. On pourrait reprendre le slogan de vente de la Renault Clio il y a quelques années : elle a tout d'une grande !".

Image
Guideline LPX
Légende
© Lionel Fournier
Texte

L'avis de la rédaction :

Après le test très flatteur de la 9' #5, celui de la 10'8 #3 ne dépareille pas ! Nous sommes en présence d'une pure nympheuse au fil moderne comme en attestent ses caractéristiques technique :

  • sa longueur 10'8 permettra d'aborder tous types de cours d'eau avec une prédilection pour les rivières moyennes à larges,
  • sa puissance #3 est, comme nous l'avons déjà mentionné à de nombreuses reprises ici, très polyvalente : elle offrira de bonnes prestations pour lancer un grand panel de poids de nymphe (de la 2.4 mm au corps javi) et mettre au sec l'immense majorité de nos truites françaises !
  • son action originale (lente) pousse la recherche de l'absence de point dur à son paroxysme : pas de doute, vous pourrez pêcher fin (voire très fin) et limiter au maximum (on ne peut pas faire mieux !) les décroches,
  • son montage est très cohérent, notamment au niveau du placement du premier anneau et du porte moulinet down-locking qui décuple l'équilibre (seul bémol au niveau de la longueur de la poignée pour les utilisateurs de moulinets semi-auto qui devront replacer la main après le ferrage pour atteindre la gâchette ou prendre l'habitude de tenir la poignée assez bas).

Pour ne rien gâcher, son confort est excellent et digne des cannes les plus haut de gamme actuelles !

Assurément l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché pour la nymphe au fil (et sans doute le meilleur en 10'8 !).

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Retrouvez les cannes Guideline chez Aspe Angler (Pro Shop France) avec le code réduc' suivant :

Aspe Angler

 

Et chez Fusion Fly Fishing :

fusion fly fishing

 

Les autres tests Guideline :

Guideline

A propos de l'auteur