Géovan

Test : Guideline NT11 9' #5

Guideline NT11

En 2023, la société Guideline revient avec une nouvelle série haut de gamme NT11, disponible à la fois en version une main et deux mains. Nous nous sommes intéressés dans un premier temps au grand classique des pêches "à une main", la 9' #5, incontournable pour les approches en sèche et nymphe à vue, en France et à l'étranger :

Matériel

Guideline NT11 9' #5

Marque
Guideline
Série
NT11
Longueur
9'
Longueur réelle
274cm
Soie
#5
Brins
4
Poids réel
70.00g
Blank
Gris
Aspect
Vernis mat
Anneaux
11
Type
Monopatte
Premier anneau
50cm
Ligatures
Bordeaux
Poignée
24x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Insert
Bois
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
Packaging
tube cordura + housse
PME
140.00g
PTE
210.00g
IP
41
ERN
5.05
AA
65°
Prix à la date de sortie
649.90€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

La puissance de cette canne est légèrement sur-évaluée par la fabricant, c'est en réalité une #4/5 (ERN à 5.05).

ACTION

Au niveau de l'action caractérisée par l'Action Angle (AA), la mesure à 65° classe cette canne dans la catégorie moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE

Au niveau montage, pas grand chose à signaler, les dimensions de la poignée sont standard et la répartition des anneaux assez classique pour ce type de canne.

Niveau finition, on retrouve des repères d'alignement des brins mais pas d'accroche-mouche.

CONFORT

En matière de confort de pêche, les chiffres sont impressionnants et à la hauteur des ambitions affichées par Guideline : avec un PTE à 210gr, cette nouvelle NT11 supplante d'une petite dizaine de grammes la Loomis NRX+ LP et la Orvis Helios 3F 9' #5 ! Elle s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 100gr.

Image
Guideline NT11
Texte

L'avis de la rédaction

Avec sa puissance réelle #4/5 et son action moderate fast, cette nouvelle Guideline NT11 9' #5 s'inscrit clairement dans la lignée de ses consoeurs américaines Loomis NRX+ LP et Orvis Helios 3F déjà présentées dans ces colonnes il y a 2 ans. On est clairement dans le cadre de la pêche en sèche de beaux salmonidés (entre une trentaine et une cinquantaine de centimètres) sur fils relativement fins. La tenue du poisson est exemplaire, grâce à ce fameux angle à 65° : courbe progressive assurée !

On pourra utiliser cette canne avec une soie de 4 ou de 5, selon le degré de discrétion imposé par les poissons, les conditions de pêche (présence de vent par exemple), votre style de lancer (certains pratiquants préférant fouetter avec une canne légèrement "sous chargée" ou au contraire "sur-chargée") et la distance de pêche (pour les pêches à courtes et moyennes distances, une soie de 5 chargera plus rapidement la canne).

Par contre, si votre approche est clairement focalisée sur les gros poissons (50cm et plus) ou sur des destinations venteuses type Nouvelle-Zélande qui nécessitent une canne avec peu plus d'autorité, la 9' #6 sera plus adaptée.

Mention spéciale à la légèreté de ce modèle qui offre un agrément de pêche des plus remarquables.

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue

Les cannes Guideline en ligne ou sur commandez chez nos partenaires :

as de pêche

 

aspe

 

brittany

 

fusion fly fishing

 

hookuna

 

1000mouches

A propos de l'auteur