La boutique en ligne italienne 1000mouches nous présente en cette fin d'année 2024 une actualisation de sa gamme de cannes Hotfly. Au programme figurent 2 modèles classiques en 9' (#5 et #6) ainsi qu'un autre spécifiquement destiné à la pratique de la nymphe au fil moderne. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette 10'6 #3 proposée à un prix inférieur à 300 euros :
Litecraft Nymphmaster 10'6 #3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 33 cents ont été nécessaires pour plier cette 10'6 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.86. La puissance est donc légèrement sous-estimée, c'est en réalité une #3/4.
ACTION
Avec un AA de 65°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, on retrouve les caractéristiques des cannes nymphe au fil modernes avec un porte-moulinet down-locking qui décuple l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet, un anneau de départ situé à seulement 24cm de la poignée pour éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute, et des dimensions de poignée idéales pour l'utilisateur de moulinet semi-automatique. En effet, avec ses 165mm de long, ce format de poignée autorise le maintien de l'annulaire sur la gâchette du moulinet pour récupérer l'excédent de soie de manière très réactive, à tout moment. Cette configuration est suffisamment rare pour être signalée !
Côté finitions, cette Hotfly possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
CONFORT
Le confort de pêche est conforme à celui des autres références du marché dans cette gamme de prix : son PTE est une quinzaine de grammes supérieur à celui de la Guideline Elevation Nymph 10'6 #3, résultat logique compte tenu du fait que la Hotfly est un poil plus puissante. Un moulinet vide d'environ 160/170gr permettra d'atteindre l'équilibre parfait.
L'avis de la rédaction
Cette nouvelle Hotfly vient se positionner dans le segment des cannes nymphe au fil polyvalentes à moins de 300euros où figurent déjà les Guideline Elevation Nymph 10'6 #3 et JMC Passion G2 10'6 #2/3.
Ces cannes ont en commun un couple longueur/puissance qui les rend très polyvalentes pour la pêche en nymphe au fil, ainsi qu'un montage adapté à cette pratique (la palme sur ce dernier point revient à la Hotfly compte tenu de la longueur "parfaite" de la poignée). Elles permettront de propulser efficacement un large panel de poids de nymphe. Le léger surplus de puissance de la Hotfly (un demi numéro de soie par rapport à ses 2 concurrentes) lui confèrera un avantage dans les pêches lourdes (billes tungstène de plus de 3.5mm). Logiquement, la marque a choisi une action moderate fast qui assure une courbe régulière lors des combats, sans aucun point dur, de façon à limiter au maximum casses et décroches. De plus, il faut garder à l'esprit qu'une canne un peu plus puissante gagne aussi en polyvalence lorsqu'il s'agit d'alterner nymphe au fil et sèche. Nous vous recommandons d'utiliser une soie de 4 pour les pêches en sèche à courtes et moyennes distances avec cette Hotfly. Même si ce n'est pas sa vocation première, elle fera parfaitement le job et vous dispensera de trimballer une seconde canne, au cas où une éclosion surviendrait.
A noter qu'elle bénéficie d'une garantie 36 mois contre les défauts de fabrication.
Liens utiles
Le protocole de test Truites & Cie
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Hotfly en ligne :
