Test : moulinet Bauer RVR 4/5

Bauer RVR

La firme Bauer a construit sa renommée grâce à sa maîtrise des techniques d'ingénierie et notamment des usinages de précision. Pionnier dans la conception de freins fluides et progressifs aux Etats-Unis, Bauer est désormais l'un des fabricants les plus en vogue dans le monde de la pêche à la mouche. Ses produits sont toujours assemblés à la main à Twin Bridges, Montana (lieu de fabrication des cannes Winston). Voici les caractéristiques de leur toute dernière nouveauté : le RVR 4/5.

Image
Bauer RVR
Texte

Test statique

Ce moulinet Bauer de prestige fait appel à des composants très qualitatifs : il est usiné dans la masse et emploie de l'aluminium aérospatial, comme ses homologues haut de gamme Made in USA. Il bénéficie d'une double anodisation de couleur noire. Les tailles 2/3 à 6/7 présentent des liserés dorés (ils sont argentés pour les modèles EN et MS). Les roulements à bille sont en acier inoxydable et la manivelle en bois précieux. Le système de frein est breveté, étanche et en fibre de carbone.

Cette gamme de moulinets très étoffée propose des modèles destinés à des applications spécifiques grâce à diamètres et contenances différentes, ainsi que des poids adaptés pour équilibrer les cannes associées. Ils bénéficient d'une garantie à vie.

Image
Bauer RVR
Image
Bauer RVR
Image
Bauer RVR
Image
Bauer RVR
Texte

MESURES

Notre protocole de test a permis de caractériser la bobine et le frein de ce modèle : 

Le frein présente une excellente fluidité (l'aiguille ne vibre pas autour de la valeur 1 lb) et la progressivité est de 112°/5 crans de réglage sur la plage (0.5 - 1 lb).

Avec un diamètre de 55mm, le diamètre du moyeux est standard relativement à la taille, tout comme la largeur de la bobine mesurée à 27 mm. A noter que cette bobine présente une gorge en V qui permet un rangement optimal du backing et de la soie.

Le poids et la contenance annoncés sont conformes à nos mesures.

Matériel

Bauer RVR 4/5

Marque
Bauer
Modèle
RVR
Taille
#4/5
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
noir, or
Pays de fabrication
Etats-unis
Diamètre du moyeux
55mm
Profondeur de la bobine
13mm
Largeur de la bobine
27.00mm
Diamètre de la bobine
81mm
Contenance annoncée
#5 + 20m
Poids annoncé
139.00g
Poids réel
139.00g
Poids rempli
180.00g
Fluidité
Progressivité
112° / 5 crans
Prix
719.00€
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Un moulinet très pointu de fabrication américaine qui fait appel aux composants les plus haut de gamme qui soient dans ce domaine. Si le diamètre d'arbor est assez standard compte tenu de la taille de l'outil, le frein quant à lui, en plus d'être totalement étanche, présente une excellente progressivité (5 crans de réglage sur la plage 0,5 - 1 lb), supérieure à celle de ses autres concurrents Made in USA (dont la majorité n'en possède que 4). C'est à ce jour le meilleur couple progressivité du frein/diamètre de bobine que nous ayons mesuré dans cette taille !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des moulinets : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur Bauer :

Le Moulin de Gémages

A propos de l'auteur