La marque Syndicate s'est imposée comme le fabricant le plus populaire aux Etats-Unis dans le monde de la pêche à la nymphe. Ses produits reconnus outre-Atlantique pour leur excellent rapport qualité/prix sont arrivés sur le marché français depuis 1 ans suite à la collaboration de l'entreprise avec Laurent Sentenac, manager de l'Equipe de France Europe et pêcheur de première division. Focus sur la totalité de la gamme Pipeline Pro :
Test statique
Côté look, la série Pipeline est caractérisée par un blank brun mat, dotée de deux anneaux SIC de départ suivi de 10 monopattes tiCH, d'une poignée liège 4A et d'un porte moulinet aluminium aéronautique up-locking avec insert bois. Seule la 11' #3 possède un talon de combat. Niveau finition, mentionnons la présence d'un accroche mouche et de points d'alignement des brins. Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube compartimenté et bénéficient d'une garantie à vie.

MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de ces cannes :
Puissance
En ce qui concerne les puissances, seules la 10' #2 et la 11' #3 ont des puissances réelles identiques aux puissances annoncées (ERN respectif à 2.38 et 3.42).
La 10' #3 et la 10' #4 sont sur-estimées niveau puissance : la 10' #3 est en réalité une #2/3 (ERN à 3.12), la 10' #4 une vraie #3 (ERN à 3.57).
Seule la 11' #2 est sous-estimée, c'est en réalité une #2/3 (ERN à 2.82).

Action
Les actions sont corrélées à la longueur des produits et homogènes :
- avec des AA à 65°, les 10' ont toutes des actions moderate fast (type Thomas & Thomas Contact, Maxia SX),
- avec des AA à 70°, les 11' ont toutes des actions fast (type Vision Nymphmaniac, JMC Performer, Angefly Stratège).
RÉACTIVITÉ
Les réactivités de ces cannes sont proches de celles des autres références du marché de même longueurs/puissances :
- les CCF des 10' #2, #3 et #4 sont respectivement de 75, 74 et 77 cpm. Les légères différences sont corrélées aux places respectives de leurs ERN au sein de leurs plages de puissance (milieu de la plage pour la #2 et la #3, bas de la plage pour la #3). La 10' #3 testée avec une masse correspondant à une soie de 2 à un CCF à 80 cpm. Toutes ces fréquences sont adaptées à la pêche en sèche.
- les 11' présentent toutes les deux une fréquence à 72 cpm, classique dans cette longueur.
Confort et montage
Toutes ces cannes possèdent un porte-moulinet classique à vissage vers le haut parfaitement compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto. Les conforts de pêche sont bons compte tenu du montage. Les 10' nécessitent un moulinet vide d'environ 120/130 gr pour être parfaitement équilibrées. 170/180 gr pour les 11'.
Au niveau des distances des premiers anneaux, celles des 11' sont bonnes pour une pratique optimale de la nymphe au fil (distances respectives à 36 et 38cm pour la #2 et la #3), c'est à dire limiter la formation d'un ventre dans la soie. En ce qui concerne les 10', les distances sont plus importantes (environ 50cm) et le puriste de la nymphe gagnera à ajouter un anneau amovible.
Les poignées sont relativement longues et leur épaisseur est standard.
Syndicate Pipeline Pro 10' #2
Syndicate Pipeline Pro 10' #3
Syndicate Pipeline Pro 10' #4
Syndicate Pipeline Pro 11' #2
Syndicate Pipeline Pro 11' #3
L'avis fabricant sur la gamme Pipeline Pro :
"Les cannes à mouche de compétition Syndicate P2 Pipeline Pro représentent exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre pêche à la nymphe ! Réputée pour sa légèreté et sa sensibilité, la série P2 est rapidement devenue l'une des gammes de cannes compétition les plus appréciées aux États-Unis. Les Syndicate P2 Pipeline Pro protègent non seulement les pointes fines, mais permettent également de maîtriser les plus gros poissons quand c'est nécessaire. Cette série possède l'action appropriée pour les pêches modernes en nymphe au fil et lance sans problème un tandem sèche-nymphe ou des indicateurs plus volumineux. Aux Etats-unis, ces cannes sont également populaires auprès des guides en bateaux car leurs longueurs permettent d'augmenter les dérives des clients et de faciliter les lancers. Leur confort les rend faciles à utiliser toute la journée. Nos cannes à mouche sont garantie à vie."

L'avis de Laurent Sentenac, compétiteur de 1ère division et manager de l'Equipe de France Europe :
"Depuis un peu plus d'un an, j'utilise les cannes Syndicate de la série Pipeline sur mes rivières ariégeoises. Je pourrais les caractériser en 3 mots : sensation, robustesse et élégance.
- 11 pieds #2 : c'est une canne au profil plutôt lent destinée avant tout à la technique de la pêche au fil. Comme les cannes de 11', elle autorise en action de pêche des dérives plus longues et procure d'excellentes sensations.
- 10' #3 : selon moi, c'est la canne la plus polyvalente de cette série. Elle est d'ailleurs devenue ma canne de prédilection pour pêcher en sèche. Je l'utilise avec une soie numéro 3 Scientific Angler VPT. C'est une canne précise qui autorise sans difficulté tous les types de posés. Par ailleurs, elle possède une bonne réserve de puissance. J'emploie également cette canne avec un bas de ligne polyvalent pour pêcher à toutes les techniques (sèche, sèche/nymphe et nymphe).
- 10' #2 : c'est le fleuret de la série. Elle me permet de pêcher les petits cours d'eau comme l'Oriège, le Haut du Vicdessos et l'Aston. Je l'utilise en sèche, sèche/nymphe et en nymphe avec des petites mouches en période d'étiage. C'est une canne surprenante qui a une belle réserve de puissance. Elle m'a surpris l'année dernière lors d'une partie de pêche au cours de laquelle elle m'a permis d'attraper avec autorité une truite arc-en-ciel d'une cinquantaine de centimètres."

L'avis de la rédaction
La concurrence commence à être rude dans cette catégorie de prix autour de 400 euros ! Les Pipeline Pro viennent clairement concurrencer les Vision Nymphmaniac et les JMC Performer. Au niveau des 10', le choix se fera essentiellement selon le poids des nymphes les plus utilisées et la part accordée à la polyvalence :
- La 10' soie 2 : c'est l'une des rares vraies 10' #2 du marché (la plupart de celles annoncées comme telles étant en réalité des #2/3), très proche de la JMC Performer 10' #2/3 et de la Vision Nymphmaniac 10' #3 (deux références dont la puissance annoncée est sur-estimée) au niveau des caractéristiques techniques (action/puissance/réactivité). Cette Syndicate 10' #2 se destine ainsi aux pêches en nymphe au fil légère (bille à partir de 2 mm), en rivières petites à moyennes.
- La 10' #3 : c'est en réalité une 10' #2/3, proche de la Greys GR80 10' #3. Une canne assez typée nymphe au fil comme la précédente, la légère différence de puissance apportant un peu plus de polyvalence et un meilleur agrément de pêche en sèche, avec une soie de 2 ou 3.
- La 10' #4 : c'est la canne la plus polyvalente de la gamme ! c'est en réalité une vraie 10' #3, proche de la Hanak Superb XP 10' #3 au niveau des chiffres de puissance/action/réactivité, avec un gros avantage pour la Syndicate en matière de rapport qualité/prix. Son action moderate fast (type Maxia SX, Thomas & Thomas Contact) produit une courbure très régulière.
Pour ce qui est des 11', le choix se fera essentiellement sur la taille des poissons pêchés :
- la Pipeline 11' #2 est très proche de la JMC Performer 11' #2/3 au niveau des chiffres de puissance/action/réactivité/confort de pêche. Difficile de les départager... Avec sa puissance réelle #2/3, cette 11' se destine aux pêches fines en nymphe au fil en grande rivière, avec des billes à partir de 2.4 mm (ou deux billes de 2 mm).
- la Pipeline 11' #3 : c'est l'une des rares vraies 11' #3 du marché (avec la Vision Nymphmaniac et la Echo Shadow X 11' #3). Par rapport à la Vision, le montage est à l'avantage de la Syndicate (premier anneau plus proche de la poignée) et l'américaine ne cède que peu de terrain sur le plan du confort de pêche (d'autant qu'elle est montée avec une porte-moulinet up-locking contrairement à la Vision). Comme toutes les 11' #3, cette canne est très polyvalente pour la pêche en nymphe en grande rivière.
On le voit à travers ce comparatif, ces cannes sont très qualitatives et leur rapport qualité/prix très bon. Nul doute qu'elles trouveront leur place dans un marché déjà bien fourni, d'autant qu'elles bénéficient d'une garantie à vie, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Pour voir et/ou commander les cannes Syndicate, contactez le Petit Bouchon 09 à Pamiers au 05 81 30 67 29 ou via leur page facebook.