En 2022, l'entreprise nippone Shimano revient sur le devant de la scène mouche avec 2 séries de cannes à prix contenus, les Biocraft XTC à moins de 200 euros et les Biocraft XR autour des 300 euros. Focus sur la première représentante de la deuxième série citée :
Shimano Biocraft XR 7'6 #3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 30 cents ont été nécessaires pour plier la 7'6 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.42 et donc une puissance réelle #3, conforme à la puissance annoncée.
ACTION
Au niveau de l'action, l'AA à 63° la classe dans la catégorie moderate fast.
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, le fabricant a clairement privilégié l'esthétisme sans rechercher l'ultra-light à tout prix, comme en atteste le porte-moulinet en bois.
Sa conception 3 brins lui permet de décupler le confort de pêche. Ainsi son PTE est 15 gr inférieur à celui de la Redington Hydrogen 7'6 #3, pourtant plus onéreuse. L'équilibre est excellent, on choisira un moulinet d'environ 50 gr pour l'équilibrer.
Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche.
L'avis de la rédaction :
Avec sa longueur de 7'6, cette canne se destine clairement à la pêche en sèche en petites rivières où elle propulsera efficacement une WF3 en douceur avec son action moderate fast (contrairement à la technique du lancer italien TLT dont les cannes adaptées sont beaucoup plus puissantes et fast). Avec cette Biocraft XR, ce sera douceur dans la gestuelle, au poser et lors du combat ! En effet, son action moderate fast garantit une tenue de poisson exemplaire et un nombre de décroches très limité.
Pour les aficionados de la marque, voici une petite canne sèche cohérente au look original et bénéficiant d'un bon rapport qualité/prix !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les cannes Shimano Biocraft en ligne :
