En voilà un test qui va faire bondir de nombreux puristes : des cannes à mouche dépassant les 3m50 de long ?! Si certains pêcheurs rechignent à céder à la tendance actuelle à l'allongement, la plus value technique de ces produits ne fait aucun doute. Après le succès de notre premier comparatif cannes nymphe de plus de 11', voici les caractéristiques de 4 nouveautés de ce type :
- Angefly Stratège 11'8 #3
- Marryat Tactical Graphen Nymph 11'2 #2/3
- Sambo Savinja 11'5 #4
- Sambo Surrealist 12' #3/4
LA CANNE NYMPHE AU FIL DE PLUS DE 11', PUR PRODUIT MARKETING ?
La mise en oeuvre de la technique nymphe au fil est soumise aux mêmes contraintes mécaniques que la pêche au toc. A ce titre, la longueur de la canne influence considérablement la gestion des angles durant la dérive (surtout l'angle entre la bannière et la surface de l'eau).
La principale limite à la réalisation de dérives efficaces en nymphe au fil réside dans la faible longueur de la canne utilisée (comparativement à une canne toc de 3m90 par exemple) et à la faible capacité à modifier le point d'impact des nymphes (il est bien plus facile de lancer plus en amont lorsqu'on est équipé d'un moulinet spinning en nymphe au toc par exemple) : l'utilisation de matos mouche peut donc entraîner une réduction de l'angle bannière/surface, une augmentation de la longueur de bannière immergée et donc de la prise au courant. Au contraire, une longueur de canne plus importante permet de pêcher plus "vertical" et plus creux. C'est tout l'intérêt des cannes les plus longues, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder des grandes rivières puissantes, où les dérives s'effectuent parfois à une dizaine de mètres. Voici pourquoi il ne fait aucun doute que vous pêcherez mieux en nymphe au fil avec une canne "longue" de plus de 11'.
Angefly Stratege 11'8 #3
Marryat Tactical Graphen Nymph 11'2 #2/3
Sambo Savinja 11'5 #4
Sambo Surrealist 12' #3/4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 4 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test sont toutes conformes ou presque à la puissance annoncée (seule la Marryat et son ERN à 3.27 est à peine plus puissante que ce qui est annoncé mais la différence n'est pas significative). Retenons que l'Angefly et la Marryat sont proches en matière de puissance, ce sont des "petites" #3, c'est à dire proches de la puissance #2/3 alors que les 2 cannes Sambo sont bien des #3/4 et #4.
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), toutes les cannes de ce comparatif sont fast (AA supérieur à 66°), avec un record pour la Sambo Surrealist 12' #3/4 et son AA à 75°.
MONTAGE
Au niveau du montage, plusieurs paramètres ont été considérés et notamment :
- la distance du premier anneau à la poignée : lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre si ce premier anneau est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40cm est préconisée pour limiter ce phénomène. Une fois n'est pas coutume, toutes les cannes de ce test remplissent correctement ce critère. Les distances sont comprises entre 28 et 33cm.
- les dimensions des poignées : si les épaisseurs sont standard (25mm), les longueurs elles, diffèrent sacrément : la Marryat a la poignée la plus courte (165mm) et les Sambo les plus longues (200 et 215mm). Si l'on utilise un moulinet semi-automatique, impossible de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette avec ces cannes polonaises, mieux adaptées à l'utilisation d'un moulinet manuel. L'Angefly Stratege se situe entre ces 2 extrêmes avec une poignée de 175mm.
Au niveau des particularités, les Sambo présentent des poignées carbone et les valeurs de PME et PTE inscrites sur le blank (BRW pour Balance reel weight et Balance Total Weight en anglais) en plus du DBI = ERN/AA. Vous noterez d'ailleurs le peu de différence entre les chiffres annoncés par la marque et nos mesures. Ces cannes Sambo sont conçues, fabriquées et assemblées en Pologne, en collaboration avec Lukasz Ostafin, membre de l'équipe nationale polonaise, et bénéficient d'une garantie à vie.
De son côté, l'Angefly Stratège possède des ligatures de mesure des poissons (de 20 à 50cm avec une graduation tous les 10cm).
Côté finitions, seules l'Angefly et la Marryat possèdent à la fois accroche-mouche et points d'alignement des brins. Les Sambo ne possèdent que l'accroche-mouche. Toutes les cannes de ce comparatif possèdent des anneaux recoil légers et les 2 françaises intègrent du graphène dans la construction de leurs blanks.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces 4 cannes sont globalement proches et plutôt bonnes, bien que nous manquions de points de comparaison : les différences observées au niveau du PTE sont corrélées à la longueur de la poignée, qui décale plus ou moins le moulinet de la main qui tient la canne.
Ainsi, la Marryat est la plus "pénalisée" par sa poignée courte pour le confort de pêche, mais c'est la seule qui permette l'utilisation optimale d'un moulinet semi-automatique. Un moulinet vide d'environ 180gr (si on le garnit d'une soie ultra-fine 0.55mm) permettra d'atteindre l'équilibre. Sur le critère du confort de pêche, cette nouvelle Tactical Graphen Nymph fait jeu égal avec la Thomas & Thomas Contact II 11'2 #3 et avec la Hardy Ultralite LL 11'2 #2, deux cannes de longueurs/puissances similaires bien plus onéreuses.
A l'extrême opposé, les longues poignées de plus de 20cm des Sambo décuplent vraiment l'équilibre de ces produits : un moulinet manuel de 150gr pour la Savinja et 170gr pour la Surrealist seront idéaux. Ainsi, le PTE de la Savinja est plus de 50gr inférieur à celui de la Marryat Tactical Pro 11'6 #3, sacré performance !
Enfin, le centimètre en plus de longueur de poignée sur la Stratège par rapport à la Marryat lui permet d'obtenir un PTE proche (malgré ses 17cm en plus), sans trop pénaliser l'utilisateur de semi-auto. Il faudra quand même avoir de grandes mains pour pouvoir maintenir le doigt sur la gâchette d'un Vivarelli si on tient la poignée au niveau de sa partie la plus épaisse.
L'avis de la rédaction
Il n'est pas facile de disserter autour de l'utilisation de ces cannes à nymphe "très longues" car ces produits sont spécifiques et nous manquons encore de recul sur leur comportement en action de pêche. Toutefois, s'il y a bien quelque chose dont nous sommes convaincus à la rédaction, c'est leur intérêt pour le pêcheur en dérive souhaitant conserver du matos mouche.
Pour aiguiller au mieux ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience, il est bon de préciser que la longueur est généralement proportionnelle au degré de spécialisation du produit. In fine, les tailles plus extrêmes dépassant les 3m50 sont destinées quasi exclusivement à la "nymphe au fil" en grands cours d'eau. De fait, plus la longueur augmente, plus il est difficile d'effectuer le coup de poignet sec nécessaire à la propulsion d'un tandem sèche/nymphe par exemple. La nymphe au fil est donc la vocation presque exclusive des 3 modèles les plus longs de ce comparatif, à savoir les 2 polonaises Sambo et l'Angefly Stratège :
Avec un montage favorisant l'utilisation d'un moulinet manuel et des puissances relativement importantes, les Sambo sont les produits les plus spécifiques "grandes rivières / gros poissons " de ce test. Leur action rapide (qui dans ces ordres de grandeur de longueur n'est pas perçue comme "raide") leur permet de conserver un certain dynamisme en action de pêche. Le couple action/puissance de la Savinja 11'5 est proche de celui de la Marryat Tactical Pro 11'6 #3 mais la Sambo se révèle bien plus confortable. A notre connaissance, ces Sambo Savinja et Surrealist sont les cannes nymphe au fil de plus de 3m50 les plus puissantes du marché. Pour les situer, elles sont un ton en dessus des Native Origine en matière d'autorité. Le choix entre l'une et l'autre des 2 longueurs dépend surtout de vos lieux de pêche et de votre "jusqu'au boutisme" dans la volonté d'allongement.
De son côté, l'Angefly Stratege et ses 3m56 s'inscrit également dans cette trempe de canne spécifique nymphe au fil en grands milieux. Elle est toutefois bien moins puissante que les 2 polonaises et donc plus typée "pêche de compétition". Notez que malgré sa puissance relativement faible (ERN à 3.27), elle pourra donc travailler efficacement sur des gros poissons d'une cinquantaine de centimètres bien que ce ne soit pas vraiment sa vocation première : une longueur si importante confère au produit une peu plus de "pogne" qu'une 10'6 par exemple de puissance identique. Elle reste quand même plutôt destinée aux truites et ombres de calibres classiques, de 20 à 40cm. Tout comme la Marryat qui suit, elle permettra de pêcher très fin (moins de 10/100), notamment sur les ombres, si les conditions l'exigent.
Enfin, la toute récente Marryat Tactical Graphen Nymph fait le lien avec les cannes de 11' plus classiques (elle les dépasse d'une poignée de centimètres). Ainsi, si vous êtes déjà adepte de la longueur 11' et que vous souhaitez passer sur un modèle de puissance #2/3 permettant de pêcher très fin et léger, alors elle pourra vous intéresser. C'est une canne qui se rapproche de la Vision Nymphmaniac 11' #3 par exemple (la Marryat est à peine moins rapide), de la Hardy Ultralite LL 11'2 #2 (léger avantage à la Marryat niveau confort de pêche et rapport qualité/prix) et de la Thomas & Thomas Contact II 11'2 #3 (canne un peu plus lente que la Marryat). Cette Tactical Graphen est la canne de ce comparatif la mieux montée pour utiliser un moulinet semi-automatique.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Stratège en ligne sur Angefly :

Les cannes Marryat accessibles en ligne :

Les cannes Sambo en ligne :
