La pêche du brochet à la mouche en été

pêche mouche brochet

L’été n’est pas la saison la plus appropriée pour la pêche du brochet. Les fortes chaleurs induisent une diminution de leur activité, ce qui les cantonne à s’activer à des moments spécifiques. En choisissant bien les journées, les lieux et les heures de pêche, il est quand même tout à fait possible de faire quelques brochets durant les mois les plus chauds. Je vais vous donner quelques conseils pour réussir.

Texte

Le bon moment

Tout d’abord il convient de bien choisir sa journée de pêche. Une baisse des températures depuis plusieurs jours est favorable. Si en plus la pluie a été de la partie c’est encore mieux. Les temps couverts ou avec de bons cumuls le jour J sont à priser. Un temps orageux peut être très bon ou très mauvais, mais ça vaut toujours le coup d’être au bord de l'eau. Bien entendu, il faut savoir s’imposer des limites si la météo tourne à l’orage. Ne prenez pas de risque inutile. Mettez-vous à l’abri le temps que l’orage passe, ainsi vous aurez tout le plaisir de retourner pêcher une fois le danger écarté.

Image
pêche brochet été
Texte

Les eaux courantes

Les rivières de tailles moyennes à petites ont ma préférence lors de cette saison estivale. La ripisylve arrive à couvrir une grande partie de leur surface voire la totalité. Cela a pour effet de limiter le réchauffement de l’eau. Vous y trouverez une eau plus fraîche et donc des poissons plus actifs.

Les brochets se posteront dans les fosses ou près des radiers, à l’affût des poissons blancs qui y passent. Les plantes aquatiques sont très nombreuses, ce qui offre un potentiel d’affût très vaste pour les brochets. Leur capacité à tenir un poisson dépend de leur densité. Les herbiers denses seront plus favorables pour les phases de repos et de digestion, tandis que les herbiers plus ouverts de hauteurs variables, sont plutôt des postes d'affût. Il est donc plus intéressant de pêcher les herbiers qui ont une faible densité. Les brochets y détectent plus facilement les proies et peuvent attaquer plus aisément. Si vous connaissez une arrivée d’eau, de ruisseau, de petit cours d’eau ou même une résurgence, vous avez de grande chance de faire un, voire plusieurs brochets dans la zone. Ces arrivées d’eau apportent bien souvent fraîcheur et garde-manger, pourquoi s’en priveraient-t-ils ?!

Les rivières avec du courant seront plus propices à une belle partie de pêche, plutôt que les rivières qui ont tendance à stagner à cause des écluses, seuils ou du manque d’eau sévère qu'elles subissent régulièrement depuis plusieurs années.

Les grandes rivières et les fleuves rapportent eux aussi des poissons à cette saison, mais je trouve personnellement que la pêche y est plus compliquée. L’eau généralement plus chaude limite davantage l’activité des brochets. Sur ces types de cours d’eau il est préférable de privilégier la pêche au coup du matin ainsi qu'au coup du soir. Les températures étant plus basses à ces moments-là de la journée, il y aura une phase d’activité. 

Le choix de la berge à pêcher a très souvent son importance. Privilégiez celle qui est à l’ombre, cela a encore plus son importance lors du coup du soir, car c’est souvent la berge qui a été à l’ombre lors des heures les plus chaudes (entre 14 heures et 17 heures) qui sera la plus prolifique. Les bordures et les hauts fonds avec des herbiers seront très intéressants à prospecter avec des streamers de surface. Si vous avez une imitation de rat ou de grenouille avec un hameçon texan ou un hameçon bien caché dans les fibres du streamer, n’hésitez pas à lancer votre imitation sur la berge et faites la tomber dans l’eau. Si votre berge est creuse ou riche en herbiers, le brochet ne tardera pas à s’en saisir.

En dehors des pêches de surface où l’utilisation de la soie flottante est primordiale, pour les streamers classiques, j’utilise soit une soie intermédiaire soit une soie plongeante de type S3. Je choisis le profil de la soie en fonction du courant et de la profondeur à laquelle je souhaite pêcher.

Image
pêche brochet été
Texte

Les eaux closes

Les eaux closes ont tendance à chauffer plus vite et à monter plus en température que les rivières. C’est pourquoi je vous déconseille de pêcher les petites pièces d’eau peu profondes. D’une part la température trop élevée de l’eau diminue l’activité des brochets, mais le risque que le poisson ne survive pas après le combat avec le stress et le manque d’oxygène dissous dans l’eau est bien trop grand. 

Si vous comptez pêcher en eaux closes, choisissez un étang ou un lac avec une certaine profondeur. Les brochets seront dans les zones profondes aux heures les plus chaudes, où ils trouveront une température d’eau plus agréable et donc un taux d’oxygène dissous plus élevé. Pêcher à la mouche à des profondeurs supérieures à 5 mètres est loin d’être très plaisant selon moi. Il est donc préférable de pêcher le coup du matin et le coup du soir. Les brochets seront alors sur les zones moins profondes pour chasser, avant d’aller digérer tranquillement dans leur fosse.

Lors de cette saison, les herbiers sont très intéressants à pêcher tant qu’ils ne sont pas trop denses comme évoqué plus haut. Si la berge qui se trouve au sud-ouest est bordée de bois morts ou riche d’une ripisylve importante, elle apportera de l’ombre lors des heures les plus chaudes. Tout comme en rivière, elle sera certainement la berge la plus prolifique et tout comme en rivière, c’est aussi la période des pêches de surface. A l’aide d’une soie flottante, vous pouvez utiliser des poppers, divers, ou encore des imitations de rats. Faites passer votre imitation près des herbiers de surface, d’un arbre immergé en bordure ou à l’ombre des branches qui surplombent la surface de l’eau.

Une zone à laquelle on ne pense pas forcément pour ces pêches de surface, est la pleine eau. Même si les herbiers se trouvent à quelques mètres de profondeur, vous serez surpris de voir les brochets monter sur votre streamer de surface.

Si l’activité de surface est nulle, n'hésitez pas à aller chercher dans les couches d’eau inférieures. Pour cela choisissez votre soie en fonction de la profondeur. Cela va de l’intermédiaire à une soie très plongeante, S5 voir S7 si vous cherchez dans les zones très profondes. Là aussi il est tout à fait possible d’utiliser une soie intermédiaire pour faire passer son streamer entre 1 et 2 mètres sous la surface, même si la profondeur est de 10 mètres d’eau et plus. Descendez dans les couches d’eau au fur et à mesure, jusqu’à trouver la profondeur à laquelle les brochets attaquent. Allez également voir du côté de l’arrivée d’un cours d’eau si votre eau close en est pourvue. La fraîcheur apportée par ce dernier attirera à coup sûr des poissons blancs qui à leur tour attireront les brochets... en plus d’y trouver de la nourriture, ils y trouveront aussi une zone de confort.

Image
pêche brochet été
Texte

Le choix des streamers

L’été est le moment de l’année ou la panoplie de streamers qui peut être utilisée est la plus grande, que ce soit le streamer classique qui imite un poisson, en passant par l’incontournable imitation de grenouille, sans oublier le rat ou encore le caneton, que les brochets ne dédaignent pas attaquer quand l’occasion se présente à eux. Mais il y a un streamer auquel on ne pense pas souvent à cette période de l’année, c’est l’imitation d’écrevisse. C’est une saison où elle est très active et on la rencontre en nombre. Les brochets le savent et ils ne s’en privent pas.

La taille

En été la plupart des poissons blancs ont frayé. Mais les alevins de l’année sont encore bien trop petits pour intéresser les brochets. Seuls les brochetons de l’année s’en donnent à cœur joie dans ces boules de petits blancs. Par contre, bon nombre de blancs de l’année précédentes sont présents en groupes importants. Les streamers de petites tailles vous rapporteront beaucoup de brochets sur l’ensemble de la période. Mais n’oubliez pas d’utiliser des streamers de tailles moyennes à grosses. Il se peut que ce soit le patern pour certains jours.

La couleur

Les couleurs naturelles sont à privilégier tant que les eaux ne sont pas trop opaques. L'association d’un dos foncé, olive, brun, bleu... avec un ventre blanc est une valeur sure. J’aime beaucoup le jaune avec du tinsel doré, cela rappelle la robe des rotengles qui sillonnent la surface près des herbiers. Pour les streamers de surface, j’ai une préférence pour du blanc ou du noir. A choisir en fonction de la couleur du ciel afin que votre imitation s’en détache le plus possible. Si le milieu que vous pêchez possède des eaux opaques, je ne peux que vous conseiller l'orange, voire une association de noir et d’orange.

Si la pêche est difficile, un streamer de la couleur des eaux sauve bien souvent votre partie de pêche du capot.

Bandeau
Texte

Les animations

Les pêches d’été sont ludiques car la lenteur n’est pas le maître mot. C’est une pêche plus active et attractive, souvent à base de stripping et de rolly polly. Les streamers qui ont une animation en dents de scie sont plus efficaces que ceux qui ont une animation planante. Cela est dû au comportement des brochets qui sont plus agressifs qu’en plein hiver. Mais parfois il faut savoir imprégner une pêche lente avec des pauses pour déclencher les attaques de la journée.

Une combinaison que j’aime particulièrement est une imitation de perche avec une animation rapide et agressive pour imiter une perche en chasse. De cette façon on joue sur le côté territorial avec l’imitation de la perche ainsi que sur l’agressivité avec l’animation. Voilà un combo gagnant.

Pour finir, n'oubliez pas que, comme je vous l’ai expliqué plus haut, l’été les eaux sont chaudes, mais pas seulement. L'air, le sol, l’herbe, le sable, le fond de votre embarcation... tout est chaud ! Il est primordial de laisser le brochet le moins longtemps possible hors de l’eau. L’utilisation d’une épuisette est très importante. Elle vous permet de garder au maximum le poisson dans l’eau. Mouillez-vous les mains ainsi que le tapis de mesure afin de préserver au maximum le mucus protecteur des poissons. Si vous souhaitez faire des photos, faites-le rapidement. Le vent combiné à la chaleur assèche vite le corps des brochets, si les branchies venaient à sécher, cela occasionnerait des séquelles irréversibles. Aussi, je vous conseille d’éviter de traquer les brochets lors des épisodes de fortes chaleurs !

Bonne saison estivale du brochet à la mouche !

Image
pêche brochet été
Marryat Tactical Pro

A propos de l'auteur

Marc est originaire de Charente Maritime, il a pris goût à la pêche au fouet en montant ses premières mouches, qui vont très rapidement lui faire prendre ses premières…