Artifishal : un film sur les ravages des élevages piscicoles

Artifishal Patagonia

Artifishal est le nouveau documentaire de Patagonia sur les conséquences de la multiplication des écloseries et des fermes piscicoles, de la Norvège au nord de la Californie : 

Texte

Initialement prévues pour palier à la destruction des habitats naturels, les écloseries sont devenues une industrie qui entretient le problème qu'elles sont censées combattre. 

Le film aborde également les élevages en eaux profondes à visée alimentaire (basés sur l'immersion de cages ou de filets suspendus dans la colonne d'eau et ancrés au plancher océanique) et notamment les dommages causés sur l'eau et les poissons sauvages : les densités faramineuses d'individus par filet favorisent un développement parasitaire qui risque de se propager aux poissons sauvages.

Les conséquences sont déjà visibles : dans des rivières jadis très productives comme la Klamath (Oregon), l'Elwha et la Skykomish (Washington), les densités de saumons et de truites arc-en-ciel sauvages ont récemment atteint des niveaux historiquement bas et directement corrélés à ces élevages.

« Les humains se sont toujours considérés comme supérieurs à la nature, et cela nous a valu beaucoup de problèmes. Nous pensons que nous pouvons contrôler la nature, mais c'est faux », note Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia. « Si nous aimons les saumons sauvages, nous devons agir sans plus attendre. Une vie sans nature et une vie sans ces grandes espèces emblématiques, c'est une vie appauvrie. Si nous perdons toutes les espèces sauvages, nous nous perdons nous-mêmes. »

Quelques chiffres : 

  • Il y avait environ 8 à 10 millions de saumons qui frayaient dans l'Atlantique Nord en 1970. Il n'en reste plus de 3 à 4 millions aujourd'hui (environ 500 000 en Norvège, 500 à 700 000 en Écosse* / 50 à 60 000 en Islande).
  • Pour 100 saumons qui quittent les rivières d'Écosse pour la mer, moins de 5 reviennent, ce qui représente un déclin de 70 % en seulement 25 ans.
  • La Norvège est le 1er producteur de saumons d'élevage au monde (1,3 million de tonnes). L'Écosse est le 2e d'Europe (190 000 tonnes).
  • L'Islande ne produit que 8 000 tonnes environ, mais vise les 100 000 tonnes d'ici quelques années.

Source : Salmon and Trout Conservation Scotland, NASF Iceland.

La projection de ce documentaire aura lieu mercredi 24 avril à Paris (Maison des Métallos) à partir de 18h00.

Vidéo
Texte

Liens utiles : 

La pétition en ligne : ici

La page facebook : ici