Gave de Pau, une victoire contre les micro-centrales !

gavarnie

Enfin une très bonne nouvelle pour nos rivières et notre sport, grâce à la classification site classé « Gavarnie ». Sur la photo : Le cirque de Gavarnie, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, à gauche le couloir Swann, au centre la grande cascade, à droite on devine la brèche. Vue depuis l’extrémité du plateau de Saugué où coule le magnifique gave d’Aspé.

Texte

Une première réflexion me vient quand je vois cette photo. Mais comment des homos sapiens peuvent-ils imaginer des conduites forcées s'immiscer dans un tel paysage. Ils sont fous... Ils ne veulent pas de l'électricité mais des billets...

Le projet de micro centrale sur le gave d’Aspé, prenant naissance sous le soum d’Aspé 2968 m, en amont du plateau de Saugué ne verra pas le jour.

Petite parenthèse : Ne pas confondre avec le gave d’Aspe qui se jette dans la gave d’Oloron où vient de se produire le lundi 27/08/2018 sur la commune d’Etsaut (64490) une importante pollution, suite à l’accident d’un camion transportant des produits chimiques. On déplore : 

- la chute d'un camion citerne de la Société Ainsa/Espagne en contrebas de la RN 134 avec décès du chauffeur de nationalité espagnole de 45 ans.

- la fuite dans le gave d'Aspe d'environ 12000 litres de chlorite de sodium (NaClO2) qui provoque et de façon non exhaustive les effets suivants :  insuffisance rénale et dommages aux globules rouges, réduisant la capacité du sang à transporter l'oxygène, douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées + mortalité quasi instantanée de la faune aquatique sur plusieurs kilomètres en aval, notamment des espèces salmonicoles (de nombreux poissons ont été observés en agonie).

- des impacts destructeurs avérés et probables sur la flore aquatique et les insectes des mêmes sites.

- cette pollution mortelle évolue vers l'aval au gré du courant et il y a des risques pour l'homme.

Revenons à notre gave d’Aspé :

Madame la Préfète du 65 a donc refusé à juste titre le projet de création de micro-centrale par débit de chute à la société SERHY, suite à l’avis du ministère. Consulter l’arrêté ci-joint, et l’avis de l’Onema qui est sans appel. Cet arrêté est important puisqu’il devrait pouvoir faire jurisprudence sur toute la France. Le projet de « Cauterets Cambasque » situé lui aussi en site classé Caurerets devrait subir le même avis.

En ce qui concerne la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves, (Luz, Cauterets, Arrens, Argeles Gazost) les producteurs privés d’hydroélectricité sont très actifs, puisqu’une dizaine de projets semblent revoir le jour sur la seule vallée de Luz : deux projets pour le petit Bastan, qui après les crues de 2012, 2013 et 2018 est à ce jour complètement dénaturalisé. Le Gave du Bastan n’a pas fini de faire parler de lui, puisque le coefficient d’érosion a été multiplié par deux ou trois, suite aux accélérateurs et zones de pavages créés dans le lit mouillé L’équation bien connue F = ½ MV2 va s’en donner à cœur joie à chaque nouvelle crue. (Faites le calcul avec une vitesse de 30 km/h et 50 km /h, Le coefficient d’érosion = F, M la masse = 1m3 d’eau)

½ x 1 x 30 x 30 = 0.9

½ x 1 x 50 x 50 = 2.5

Cela veut tout simplement dire que le Bastan va charrier et éroder 2,5 fois plus de matériaux à chaque nouvelle crue.

Les projets de micro-centrales d'intérêts privés sont une ineptie pour nos cours d’eau et notre environnement. Leur production en millions de KW / h se lit seulement au troisième chiffre après la virgule. Cette mini-production ne résout aucun problème en termes de transition énergétique. Les cours d’eau concernés sont souvent déjà impactés par des débits réservés. Ces projets impactent la transparence de nos rivières et la continuité écologique. Ils sont incohérents avec le PACC Occitanie qui nous prédit des débits d’étiage à moins 60 % vers 2030/2040. Seuls les projets d’intérêt général doivent être étudiés, quand il n’y a pas d’autre alternative.

Nous avons le devoir de rester vigilants !

Texte

Demande d'autorisation de création d'une micro-centrale sur le Gave d'Aspé : ici

L'avis de l'ONEMA : ici

L'arrêté préfectoral de rejet de la demande : ici

A propos de l'auteur

Jean Charles Raust est né en 1949 à Toulouse. Ses passions de toujours : famille et amis, le Hand Ball (historique toulousain), le Tennis à Lourdes, la Montagne (forêt…