
Le moulinet large arbor contenant une soie de 4 ou 5 correspond au standard actuel pour la pêche en mouche sèche. Truites & Cie a sélectionné pour vous 6 modèles coûtant moins de 200 euros : Guideline Favo, Hanak Czech Nymph, Hotfly Light Superb 900, JMC Mamba, Loop Q et Sage Spectrum C.
Ils ont été passés au crible avec notre protocole de test. Voici leurs caractéristiques :
Les critères de choix du moulinet large arbor #4/5
Dans ce banc d'essai, nous avons voulu présenter 6 références de moulinet manuel pouvant recevoir les soies les plus communément utilisées pour la pêche en sèche, à savoir du numéro 4 au numéro 6. Les principaux critères discriminant qui figurent dans notre protocole de test concernent :
La bobine du moulinet
Si la forme de la gorge et la largeur peuvent être d'intéressants critères de choix, c'est surtout le diamètre du moyeu de bobine qui retient notre attention. En effet, plus ce diamètre est important (large arbor), plus la vitesse de récupération est grande (étant donné que les moulinets testés possèdent tous un ratio de 1) et plus la soie qui la garnit est préservée du phénomène de vrillage.
Le frein du moulin
Fidèles à notre habitude, nous mesurerons de manière objective et chiffrée la progressivité du frein sur la plage de puissance la plus communément utilisée, de 225 gr (0.5 lbs) à 550 gr (1 lbs), c'est à dire le nombre de positions de réglage sur cette plage de puissance.
Pour des pêcheurs qui pratiquent en eaux salées ou plus généralement, ceux qui se soucient de la durabilité de leur matériel, la qualité étanche ou non étanche du frein sera mentionnée.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Guideline FAVO #4/6
Ce moulinet Guideline en aluminium possède une finition semi-mate dark gun metal. Sa construction est inspirée par les modèles Fario et Vosso de la marque. Deux pièces métalliques oranges notamment sur le bouton de réglage du frein apportent une touche colorée. Ce modèle est livré dans un étui en nylon.
Guideline FAVO 46
Hanak Czech Nymph #1/3
Ce moulinet couleur brun est usiné dans une barre d'aluminium aéronautique 6061 et comporte des pièces en acier inoxydable. Il possède la même base technique que les modèles Superb XP et que l'Alpen II, seule la couleur change. Le système de frein est basé sur 2 roulements à billes et un troisième roulement à aiguilles. Ce moulinet est livré dans un étui de protection en néoprène.
Hanak Czech nymph 13
Hotfly Light Superb 900 #4/5
Ce moulinet de la marque italienne Hotfly est le premier modèle de ce test à construction demi-cadre. Il se compose d'aluminium anodisé (alliage 6061) et il est doté du système de freinage étanche à disques de carbone, compatible pêche en mer. A noter que la molette de réglage du frein est placée côté interne du cadre et ne produit donc pas de proéminence comme sur les autres modèles. Ce moulinet est livré dans un étui néoprène.
Hotfly Light Superb 900 4/5
JMC Mamba #4/6
A l'image du modèle Hotfly, le moulinet JMC Mamba présente une construction demi-cadre, ce qui lui permet de flirter avec les 120 gr. Il est construit en aluminium de qualité aéronautique anodisé noir. Le système de réglage du frein à molette est tout à fait classique. Ce moulinet est livré dans un étui néoprène.
JMC Mamba 46
LOOP Q #4/6
Ce moulinet en aluminium injecté possède une cage fermée et un frein à disques étanche, compatible pêche en mer. Sa bobine étroite et taillée en V en fait un modèle original dans cette gamme de prix.
Loop Q
Sage Spectrum C #5/6
Ce moulinet Sage en aluminium possède le frein de la famille des Spectrum, c'est-à-dire un frein à disque carbone étanche. La manivelle et la molette de réglage du frein sont usinés dans la masse. Ce moulinet est livré dans une housse néoprène.
Sage Spectrum C 5/6
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Niveau look, toutes ces références font dans la teinte sombre, à l'exception du Hanak et du Hotfly qui apportent une touche colorée ! Alors que le brun du Hanak reste discret, le bleu de l'Hotfly est carrément flashy (d'autres couleurs sont disponibles dans cette référence pour ceux qui veulent plus de discrétion).
Ce qu'il faut retenir lors du choix, au niveau de la bobine :
- le diamètre du moyeu : les 3 moulinets les plus large arbor sont le Sage Spectrum et le Guideline Favo (58 mm), suivi du Hotfly Superb (57 mm). Le JMC et le Hanak ferment la marche avec respectivement 48 et 49 mm mais leurs bobines relativement larges permettent de recevoir des soies de 5 ou 6 sans problème (bien que le Hanak soit annoncé pour soies de 1 à 3 !).
- la largeur : seul le Loop Q présente une bobine en V et assez étroite (24 mm), censée améliorer l'embobinage de la soie.
- la contenance : avec une largeur de 29 mm et une profondeur de 19 mm, la bobine du JMC Mamba est la plus volumineuse et donc adaptée à une soie de 6 avec une grande longueur de backing, si nécessaire. Les autres ont des contenances proches.
Et en matière de frein :
- la progressivité : à ce niveau, le Hanak et le Loop se démarquent considérablement de la concurrence avec respectivement 8 et 7 crans de réglage sur la plage de puissance la plus communément utilisée par le pêcheur de truite (0.5 - 1 lbs). Les autres références plafonnent à 4 positions de réglage sur cette plage de puissance.
- l'étanchéité : pour le pêcheur qui envisage un usage en mer, notez que seules les références Hotfly, Sage et Loop possèdent des freins étanches parfaitement adaptés à l'eau salée !
Enfin, niveau poids, les deux modèles qui s'en sortent le mieux sont logiquement ceux pourvus d'une construction demi-cadre, à savoir les modèles Hotfly et JMC. Globalement, toutes les masses mesurées sont proches, seul le Loop présente un petit surpoids qui lui permettra d'équilibrer les cannes dont le PME est environ égal à 200 gr.
Bon choix !