Test : HOH Clan 10' #7

HOH Clan 10' #7

Voici le premier test consacré à la marque HOH avec une nouveauté 2020 au programme : la HOH Clan 10' #7. Conçue (entre autres) pour la pratique de la mouche en réservoir, cette canne a été passée au banc d'essai Truites & Cie : 

Image
HOH Clan 10' #7
Texte

TEST STATIQUE

Cette série Clan possède un look original avec un revêtement et des ligatures d'anneaux bleu azur qui tranche dans l'offre moderne homogène et souvent sombre. Le blank comporte des anneaux serpentiformes après un stripper guide SIC. La poignée en liège de bonne facture surmonte un porte-moulinet avec insert carbone. Ses extrémités sont pré-compressées pour gagner en durabilité. Le premier brin se termine par un talon de combat en liège. Côté finition, on note la présence de repères d'alignement des brins (grâce à la numérotation de chaque brin) et d'un accroche-mouche. Ces cannes 4 brins sont vendues dans une housse et un tube cordura.

Image
HOH Clan 10' #7
Image
HOH Clan 10' #7
Image
HOH Clan 10' #7
Image
HOH Clan 10' #7
Image
HOH Clan 10' #7
Image
HOH Clan 10' #7
Image
HOH Clan 10' #7
Texte

MESURES : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 54 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 6.89 et donc une puissance réelle #6/7. La puissance annoncée est donc légèrement sur-estimée.

ACTION

Au niveau de l'action, l'angle à 72° classe ce modèle dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°).

RÉACTIVITÉ 

La réactivité de cette canne à 80 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

Confort

Avec un PTE de 369 gr pour cette 10' #6/7, cette canne se classe dans la moyenne des autres modèles de même longueur/puissance/prix. A titre de comparaison, le PTE de cette HOH Clan est 20 gr plus lourd que ceux de la Echo Lago 10' #6 et de la Vision Onki 10' #6 qui sont légèrement moins puissantes. Pas de surprise donc à ce niveau ! A noter également la poignée relativement courte (162mm) de ce modèle.

Image
HOH Clan 10' #7
Matériel

HOH Clan 10' #7

Marque
HOH
Série
Clan
Longueur
10'
Longueur réelle
306cm
Soie
#7
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Brins
4
Poids annoncé
115.00g
Poids réel
119.00g
Anneaux
12
Premier anneau
53.00cm
Dimensions poignée
26x162mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
250.00g
PTE
369.00g
IP
54
ERN
6.89
AA
72°
CCF
80cpm
Prix
299.00€
Image
Stéphane Corre
Texte

L'avis de Stéphane Corre, blog Auvergne Passion Mouche :

"La gamme HOH s’est étoffée à l’automne 2020 de plusieurs modèles dont un qui intéresse particulièrement les pêcheurs de réservoir : la HOH Clan 10' #7. Un modèle que j’ai eu la chance d’utiliser au cours de plusieurs sorties.

S’il fallait définir une caractéristique générale de la canne, ce serait sans conteste la douceur. Un comportement qui se fait ressentir dès le lancer mais aussi et surtout dans la tenue du poisson. Un atout qui permet de donner la pleine mesure du combat tant dans sa gestion qu’à travers l’émotion du moment.

Equipé d’une soie flottante WF7, on peut aller chercher à bonne distance des poissons tout en garantissant l’usage de nylons relativement fins. Un ensemble qui permet de composer très facilement avec des conditions difficiles comme la présence de vent ou de se livrer à des stratégies de pêche venues d’Angleterre comme le bung.

A l’aide d’une soie intermédiaire en 7, la canne montre sa pleine mesure notamment en noyée ou à l’aide de petits streamers. Sa douceur devient un allié pour répondre à des touches parfois violentes.

Enfin, l’usage de soies plus denses nécessitera un changement de canne. En effet, il faut déroger à la préconisation de puissance annoncée pour s’orienter vers des soies de norme 6/7 ou 6 pour les profils de type fuseaux de lancer (Forty).

L’emploi d’une puissance relativement faible permet d'obtenir la sensibilité indispensable pour être efficace en particulier sur les petits poissons. Une adaptation qui devient un véritable avantage pour les pêcheurs désireux d’alléger au maximum les stratégies de pêche.

Enfin pour conclure, j’insisterai sur le look atypique et très réussi d’une canne qui se fait remarquer par son tarif. Il est rare de trouver des produits à moins de 300€."

Image
canne HOH
Légende
@Stéphane Corre
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Le croisement des chiffres obtenus lors de nos mesures à l'expérience "du terrain" de Stéphane Corre est édifiant et parfaitement raccord : la puissance réelle #6/7 destine plus particulièrement ce modèle aux pêches relativement fines en réservoir. C'est cette puissance modérée qui donne l'impression de douceur ressentie par Stéphane en dépit de l'action presque ultra-fast (la "raideur" qui accompagne ces action fast se ressent d'avantage pour des puissances supérieures).

Ainsi, pour un mariage canne/soie harmonieux (paramètre primordial pour bien pêcher en réservoir), on se dirigera vers des soies de 7 flottantes et des 6 de toute densité, de la flottante à la S5. 

Ce modèle viendra assurément jouer les troubles fêtes dans le marché "canne réservoir à moins de 300 euros" dont nous avons déjà parlé dans notre test comparatif de novembred'autant qu'aucun des modèles présentés dans cet article ne possède de puissance réelle #6/7. Voilà désormais une lacune comblée ! Mais la singularité de cette Clan 10' #7 ne s'arrête pas là : le look atypique, les finitions (très) soignées et le SAV de qualité grâce à la localisation française de la marque sont quelques-uns de ses atouts !

Texte

A propos de l'auteur